PROBLÉMATIQUE/VERSION I  
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L'étape 1 est terminée, tu as tes sources + fiches de lecture = maintenant rédige ta problématique

 Voici en détails les étapes de la rédaction de ta problématique
1  Comment rédiger une problématique
   Qu'est-ce qu'une problématique ?
   Principes à observer lors de la rédaction d'une problématique
   Contenu de ta problématique :
    a  Page de présentation et titre
    b  Structure d'une problématique  Introduction
 Ce que l'on sait
 Ce que l'on veut savoir
 Conclusion
c  Références de tes sources/Format APA
   Ta problématique en une seule page
   Modèle/Exemples de problématique
2  Formulation du problème (Les éléments)  La faille  
3  La pertinence
4  La question
5  La justification
6  L'hypothèse ou l'objectif
7  Comment préparer ton oral ?
8  Vérifier ton texte avant de me le soumettre
9  Quand et comment remettre ta version I ?
 Étape précédente l Étape suivante
 Comparaison entre les première et seconde versions
lienaveclesite





 
 
2.1 QU'EST-CE QU'UNE PROBLÉMATIQUE ?
  • La rédaction de la problématique est la seconde étape de ce cours, qui en compte 4 :

      1. Recenser les écrits relatifs à ton thème et les lire
      2. Rédiger la première version de ta problématique
      3. Trouver et lire de nouvelles sources pour enrichir ta problématique
      4. Rédiger la seconde version de ta problématique

  • Il s'agit d'un court texte de 4 à 5 pages qui présente à tes lecteurs ton problème de recherche.
  • Un problème de recherche est une question pour laquelle il n'existe actuellement aucune réponse valable ou pleinement satisfaisante, d'où la nécessité de l'étudier plus à fond.
  • Le but de ta problématique consiste donc à formuler une solution à ce problème.
  • Cette solution doit être formulée de manière à pouvoir être soumise à un test empirique (= recherche).
  • En d'autres termes, à la fin de ta problématique, tu dois formuler une hypothèse ou un objectif de recherche, comme en IPMSH.
  • Attention : Tu dois commencer à rédiger ta problématique même si tu n'as pas encore trouvé ton problème de recherche.
  • Ce que l'on sait sur le thème et les fiches de lecture de tes premières sources permettent de débuter la rédaction de ton texte.
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PRINCIPES À OBSERVER LORS DE LA RÉDACTION D'UNE PROBLÉMATIQUE
  • Il faut observer quelques principes lorsqu'on rédige une problématique.
    • D'abord il ne faut jamais perdre de vue que le lecteur ignore tout ou sait peu de choses de notre sujet.
    • Il ne peut donc pas deviner nos intentions, ni le sens que nous accordons aux différents concepts d'un problème.
    • Dans une problématique, il faut donc être explicite et clair, donc présenter systématiquement les explications de nos sources, définir les principaux concepts, donner des exemples, préciser notre pensée en bas de page s'il le faut.
    • Il faut s'en tenir aux faits et théories rapportés par nos sources scientifiques et exclure toute considération d'ordre personnel.
    • On ne doit jamais faire mention de nos sentiments ni de nos opinions (Ex: «Je trouve ça bon» ou «Personnellement, je pense que c'est très clair», etc).
    • En science, le point de vue sur un sujet ou un thème doit être neutre et, autant que possible, objectif.
    • Comme nous l'avons vu en classe, il faut citer ses sources tout au long du texte selon la méthode auteur-date/APA; le principe est simple : une idée = une source = une référence.
    • Il faut également fournir les références de ses sources à la fin du texte.
    • Une problématique n'est pas un collage de citations; il faut donc éviter les citations textuelles, sauf pour les définitions.
    • Il faut paraphraser ses sources (c-à-d reformuler les idées d'un auteur sans en trahir le sens).
    • Il est également indispensable d'avoir sous la main un dictionnaire, une grammaire et un guide de conjugaison, papier ou version internet.
    • Finalement, une problématique doit être rédigée dans un style scientifique, et non littéraire ou journalistique.
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RÉDACTION DE LA PROBLÉMATIQUE : CONTENU DE LA VERSION 1
  • Ta problématique comporte trois éléments, dans l'ordre :

a  La page de présentation
b  La problématique ou le texte qui présente ton problème
c  Les références des sources sur lesquelles s'appuie ta problématique
 
 
a PAGE DE PRÉSENTATION + TITRE
  • Place le titre de ta problématique sur la page de présentation de ton rapport.
  • Ce titre annonce clairement ton problème de recherche.
  • Il contient:
    • La ou les variable(s) à l'étude (X et Y)
    • La nature de la relation qui unit ces deux variables (effet, incidence ou influence de X sur Y)
    • Z = la population à l'étude
  • Généralement, la variable Y correspond à ton thème, au sujet étudié; alors que la variable X renvoie aux causes possibles de Y, donc à ton problème.
  • Le titre doit être à la fois bref et précis; il faut éviter les titres chocs ou accrocheurs, les questions ou les affirmations provocantes, etc.
  • Voici un exemple de titre :

   
Exemple  d'un bon titre  
 


L'influence de l'usage d'un site internet sur la réussite du cours DISH chez les étudiant-e-s du Collège Ahuntsic.





 
 
b TA PROBLÉMATIQUE : LA STRUCTURE LOGIQUE
  • La problématique est un court texte qui présente ton problème de recherche.
  • La première version de ce texte est rédigée à partir d'au moins 5 sources, dont une en anglais; dix pour la version finale, dont deux en anglais.
  • Le texte de cette première version fait 4 à 5 pages (+ page-titre et références); la version finale, 5 à 6 pages (+ page-titre et références + sommaire).
  • La recension des écrits - ou lecture des sources - et la rédaction des fiches de lecture te permettront de rédiger cette problématique.
  • Ce texte est rédigé dans un style scientifique conformément aux normes de rédaction de la psychologie scientifique.
  • Sur le plan de la structure, la problématique doit être rédigée selon le modèle ou le principe de l'entonnoir.
  • Suivant ce principe, la structure logique de votre problématique se divise en trois parties :

  Titre + Page de présentation  
Introduction
Développement
Conclusion

  • Attention : dans ton texte, ne pas ajouter de titre pour annoncer la problématique et ses parties.
  • Tu peux telechargement le gabarit de la problématique pour voir ces parties.


1. L'introduction ou la mise en situation

  • Quel est le problème de ta recherche ? En quoi ce problème est-il intéressant pour le lecteur ?
  • La réponse à ces questions se trouve :

    1. dans l'introduction ou la mise en situation de ta problématique ( = problème général);
    2. et, de façon plus précise, à la toute fin de ton texte, dans la formulation de ton problème de recherche (= problème particulier).

  • Pour le lecteur, l'introduction est la première partie d'une problématique.
  • Pour l'auteur-e, il s'agit toutefois de la dernière puisque l'on écrit cette partie lorsque les grandes lignes de notre texte sont fixées, donc à la toute fin de la rédaction.
  • Dans l'ordre de présentation des parties de ton texte, il faut placer l'introduction au début, comme suit:

Introduction : sujet amené + posé  

Développement

Conclusion

  • Dans cette première partie, l'auteur fait part au lecteur de son intérêt pour le thème de recherche en le situant dans le contexte actuel de la recherche et des connaissances scientifiques.
  • Un thème suscite de l'intérêt pour de multiples raisons :
    • Il est inconnu
    • Il est rare
    • Il est universel
    • Il est spectaculaire
    • Il est mystérieux
    • Il a des conséquences multiples
    • Il a des conséquences fâcheuses ou graves
    • Il contient un (ou des problèmes) que l'on croyait résolu
    • Il contient des problème qu'il est urgent de résoudre (nuisance, maladie grave, danger pour autrui, problème épidémique, etc.)
    • Etc.
  • Il s'agit donc d'amener et de poser brièvement le sujet (thème + intérêt + problème général); inutile d'entrer dans les détails, qui eux seront exposés plus loin dans le texte ( = formulation du problème).
  • Le problème général présente sommairement les deux variables X et Y qui feront l'objet de votre rercherche.
  • Voir un exemple de problème général.
  • En résumé :
Paragraphe 1 Sujet amené (= Y)  
Paragraphe 2 Sujet posé + problème général (= X ---» Y)
Paragraphe 3 Pas de sujet divisé (inutile)

  • Attention : Il est inutile de diviser la matière de votre sujet/thème (=paragraphe 3), car la structure logique d'une problématique calquée sur le modèle d'un article scientifique - ce que je vous demande de rédiger - est toujours la même.
  • Dans l'ordre, on rédige habituellement l'introduction une fois que le problème est clairement posé, donc après le développement et la conclusion, bref à toute fin de la rédaction.
  • Attention : pas de sous-titre pour annoncer l'Introduction.
  • Longueur : 2 paragraphes ou 1/4 de page à interligne et demie (1 1/2), police 12 (généralement).
  • Voir un exemple d'introduction.
  • Lire la suite...




2. Le développement, à son tour, se divise en deux parties :

2.1 - L'état de la question ou « Ce que l'on sait » du thème de ton choix

  • Il s'agit ici de présenter «ce que l'on sait» en commençant par :

      • Dans les premiers paragraphes de l'état de la question, définir/décrire le phénomène à l'étude (définitions du concept, variantes, formes ou types du phénomène + au besoin, un bref exemple ou éléments historiques). La définition des principaux concepts doit figurer dans le texte, tandis que l'on peut placer la définition des concepts secondaires en bas de page.

      • Expliquer ensuite ce phénomène en présentant ses causes (= concepts, théories, modèles, causes, facteurs, explications).

      • Tu dois également appuyer ces théories sur des faits ou des résultats qui proviennent de recherches scientifiques; si possible, fournir des résultats (moyenne, écart, %) et préciser la méthode utilisée pour recueillir les résultats (observation, questionnaire, entrevue, recherche en laboratoire, nombre de sujets, groupes, etc.).

          Introduction  
        État de la question = définir, expliquer, appuyer  
        État de la question : le paragraphe de transition
         

        Formulation du problème

         
         

        Conclusion

         

  • À la suite des paragraphes définition/variations, présenter une première théorie (expliquer), ainsi que les faits qui la confirment (appuyer); puis, dans le paragraphe suivant, une seconde théorie + faits, et ainsi de suite, en alternance, de paragraphe en paragraphe, jusqu'au paragraphe de transition qui clôt l'état de la question/Ce que l'on sait (Voir ci-dessous).
  • Toutes les informations pour définir, expliquer et appuyer se trouvent, en principe, dans tes fiches de lecture.
  • Dans l'un de ces paragraphes, il faut présenter au moins une recherche en détail (méthode, outil de collecte de données, variable(s) à l'étude, population à l'étude, etc.).
  • Le dernier paragraphe de l'état de la question se nomme le paragraphe de transition ou «fameux paragraphe».
  • Comme son nom l'indique, ce paragraphe a pour fonction d'opérer une transition cohérente et fluide entre les deux parties distinctes du développement de ta problématique : l'état de la question et la formulation du problème; autrement dit entre «ce que l'on sait» et «ce que l'on veut savoir».
  • Ce passage est crucial car il te permettra de formuler logiquement ton problème de recherche.
  • Bref, dans l'ordre, on obtient ceci :

  Introduction  
Définition  
Variations
Expliquer (cause 1)/Appuyer
Expliquer (cause 2)/Appuyer
Expliquer (cause 3 et ainsi de suite)/Appuyer
Paragraphe de transition
 

Formulation du problème

 
 

Conclusion

 

  • Attention : On commence habituellement la rédaction d'une problématique par l'état de la question (et non l'introduction !).
  • Il faut commencer à rédiger ta problématique même si tu n'as pas encore trouvé ton problème de recherche.
  • Les fiches de lecture de la première source permettent de commencer la rédaction.
  • Longueur: 3 à 4 pages (= première version); pas de sous-titre pour annoncer le développement ou ses parties.
  • Il s'agit de la partie la plus longue de ton texte (75 % du texte).
  • Attention : pas de sous-titre pour annoncer la cette partie; enchaînez les paragraphes.
  • Voir un exemple de développement.
  • + de détails sur ce qu'est une définition.
  • + de détails sur ce qu'est une théorie.
  • + de détails sur le fameux paragraphe de transition.
  • Lire la suite...


2.2 - La formulation du problème de recherche ou « Ce que l'on veut savoir »

  • Un problème de recherche, c'est « ce que l'on ne sait pas » et « que l'on cherche donc à savoir ».
  • La formulation de ce problème contient quatre éléments, cinq si on inclut la conclusion :

    1. Dans un premier paragraphe, il s'agit ici de relever une faille ou une lacune dans les connaissances actuelles; c'est «ce qu'on ne sait pas». Cette lacune doit être logiquement reliée aux connaissances de ton thème, à «Ce que l'on sait», donc aux paragraphes précédents, et plus particulièrement au paragraphe de transition.


    2. Dans ce même paragraphe il faut montrer au lecteur en quoi il est pertinent de résoudre ce problème. Quelle(s) raison(s) avons-nous de croire que X est bel et bien la cause de Y? C'est «ce qu'on ne sait pas mais qui mérite d'être su ou mieux connu».


    3. À la fin du paragraphe, il faut transformer ce problème en question de recherche, ou «ce que l'on veut savoir».


    4. Finalement, dans un second et avant-dernier paragraphe, il faut justifier la recherche d'une réponse, en montrant au lecteur l'intérêt ou l'utilité de résoudre ce problème. À quoi servira cette recherche ? Que va-t-elle nous permettre de mieux comprendre, d'améliorer ? Bref, pourquoi veut-on savoir cela ?

  • Bref :




3. La conclusion : la formulation d'une hypothèse (ou d'un objectif)

  • Dans cette troisième et dernière partie, tu dois formuler une réponse à ta question : une hypothèse, sinon un objectif.
  • Cette réponse, ainsi que le raisonnement qui la sous-tend (formulation du problème), constituent une solution à ton problème de recherche.
  • Cette réponse, qu'elle soit sous forme d'hypothèse ou d'objectif, doit être logiquement déduite de ta problématique, de «Ce que l'on sait».
  • Un peu à la manière du paragraphe de transition, il ne doit pas y avoir de rupture logique entre ton problème et la formulation de l'hypothèse (objectif).
  • Généralement, on formule une hypothèse; à défaut un objectif.
  • L'hypothèse, c'est ce que le chercheur croit savoir.
  • Il s'agit donc d'une affirmation provisoire, en attente d'être vérifiée.
  • Cette affirmation est-elle vraie ou fausse ? Pour le savoir, il faudra faire une recherche scientifique (comme en IPMSH).
  • La vérification d'une l'hypothèse (ou l'atteinte de l'objectif) constitue donc le but ultime de toute recherche.
  • Bref :

  Introduction
État de la question : ce que l'on sait
Formulation du problème : ce que l'on veut savoir
5 : Conclusion (Hypothèse/Objectif)  

  • Attention : pas de sous-titre pour annoncer ce paragraphe.
  • Longueur : un et un seul paragraphe : le dernier.
  • Voir un exemple de conclusion.
  • + de détails sur la différence entre hypothèse et objectif + exemple.
  • Lire la suite...




 
 
c LES RÉFÉRENCES DE TES SOURCES
  • Il s'agit ici de fournir au lecteur la référence complète des sources que tu as utilisées pour rédiger ta problématique.
  • Plus précisément, il s'agit des sources que tu as consultées et citées dans ton texte.
  • Attention : Ne pas citer ses sources = plagiat = zéro !
  • Ces références, annoncées par le sous-titre centré - Références - sont présentées :

    • à la fin de la problématique, à la suite du texte, et non sur une nouvelle page (on dit enchaîner au texte).
    • en ordre alphabétique.
    • suivant les règles de présentation des sources en référence de l'APA.

  • Bref :

  A : Titre + Page de présentation
  B : Introduction
B : État de la question : ce que l'on sait
B : Formulation du problème : ce que l'on veut savoir
B : Conclusion (Hypothèse/Objectif)
C : Références

  • Attention : Dans ton texte, il faut utiliser le mot Références, et non Bibliographie.
  • Voir un exemple de références.
  • + de détails sur la manière de citer tes sources.
  • + de détails sur la formulation du problème.

    APA
    • APA = American Psychological Association
    • Cette association propose un format et des règles de citation des sources dans le texte et en références des ouvrages scientifiques.
      • Dans le texte = Auteur-date. EX: Spag et Thy (2009) ou (Spag et Thy, 2009). Voir + détails.
      • En références = Notices présentées à la fin du texte, et non en bas de page. Voir + détails.
    • Faire le NETQUIZ pour vérifier tes connaissances.


 
 
dTA PROBLÉMATIQUE EN UNE SEULE PAGE !


Titre + Page de présentation (une page)
Introduction (1 ou 2 par.)
État de la question : ce que l'on sait
Formulation du problème : ce que l'on veut savoir (2 par.)
Conclusion (Hypothèse/Objectif) (1 par.)
Références




La problématique est un court texte qui présente au lecteur ce que l'on sait d'un sujet/thème et formule un problème de recherche.

 

 
 
DEUX EXEMPLES POUR T'AIDER À RÉDIGER TA PROBLÉMATIQUE
  1. Exemple/Modèle A disponible sur ce site.
  2. Exemple présenté en classe.

 
 
2.2 à 2.6 LES DÉTAILS DE LA FORMULATION D'UN PROBLÈME SCIENTIFIQUE
  • Voici maintenant les détails de la formulation d'un problème de recherche.
  • Cette étape comprend, dans l'ordre, les cinq éléments essentiels :
    1. La faille ou la lacune
    2. La pertinence
    3. La question de recherche
    4. La justification
    5. La conclusion

  •   Introduction
      État de la question : ce que l'on sait
    1 : Trouver une faille ou une lacune
    2 : Montrer la pertinence de combler cette lacune
    3 : Poser une question
    4 : Justifier la quête d'une solution
    5 : Conclusion (Hypothèse/Objectif)  

  • Lire la suite...





 
2.2-2.3 TROUVER UNE FAILLE ET EN DÉMONTRER LA PERTINENCE
POSER UNE QUESTION DE RECHERCHE
  • La problématique est un court texte qui présente au lecteur ton problème de recherche.
  • Tu dois formuler ce problème à la fin de ton texte.
  • Cette formulation contient 5 éléments importants, dans l'ordre :

      1. Trouver une faille ou une lacune dans nos connaissances.
      2. Montrer la pertinence de combler cette lacune.
      3. Transformer ce problème en une question de recherche claire et précise.
      4. Justifier la recherche d'une réponse à cette question.
      5. Et finalement, en guise de conclusion, traduire cette question en une hypothèse (ou un objectif).

  • Rappelons que le but de la science est de résoudre des problèmes au moyen de recherches scientifiques.




  • Un problème est une faille ou une lacune dans nos connaissances, dans « ce que l'on sait ».
  • En clair, c'est «ce qu'on ne sait pas» mais... «qui mérite d'être su ou mieux connu ».
  • En science, il existe deux catégories de problème : les vrais et les faux problèmes.
  • Un vrai problème de recherche - «qui mérite que l'on s'y attarde» - doit posséder les 3 caractéristiques suivantes :


    •  c) SOLUBLE DE MANIÈRE SCIENTIFIQUE


  • Un problème de recherche est un vrai problème s'il n'existe actuellement aucune solution permettant de le résoudre de manière satisfaisante.
  • Dans la formulation de ce problème, on dira alors qu'il existe une faille ou une lacune dans nos connaissances.
  • S'il existe une solution, le problème n'est plus un problème car il fait maintenant partie de nos connaissances, de "ce que l'on sait".
  • On dira plutôt qu'il s'agit d'un problème résolu ou d'un vieux problème.

  •    
     
     

    Une psychologue s'intéresse à l'apprentissage chez le rat. Après avoir lu plusieurs livres et articles de recherche sur la question, elle en vient à se demander si l'eau peut servir à renforcer les comportements de cette espèce.


    Il s'agit d'un faux problème car on sait depuis fort longtemps que l'eau est un agent de renforcement chez le rat : il existe donc une réponse satisfaisante à cette question.

    Donc : Il s'agit d'une connaissance, et non d'une lacune ou d'une faille.



  • Un vrai problème doit également être pertinent.
  • Il est pertinent s'il existe des raisons valables que l'on s'y attarde, que l'on cherche à le résoudre.
  • Par raison valable, on entend l'existence d'une théorie ou de faits qui permettent au chercheur de croire que X est bel et bien la cause de Y.
  • Ces raisons doivent être clairement exposées dans votre texte sous forme d'argument.
  • Voici un exemple :


  •    
     d'un problème non-pertinent (b)  
     

    Un chercheur étudie la mémoire. Après avoir lu plusieurs livres et articles de recherche sur le sujet, il se demande si la couleur des yeux augmente la rétention. Les gens qui ont les yeux bleus retiennent-ils mieux ou plus d'information que les gens qui ont les yeux bruns ?


    Ce problème n'est pas pertinent car il n'y a actuellement aucune raison de croire que la couleur des yeux (X) influence la mémoire (Y). À ce jour, on a découvert aucun mécanisme (=faits) qui laisserait entrevoir l'existence d'une relation entre ces deux variables; et aucune théorie ne suggère qu'une telle relation puisse exister.

    Donc : Il s'agit donc d'un faux problème car il n'y aucune raison ou argument valable de chercher à le résoudre.



  • Finalement, un problème est de nature scientifique s'il peut être résolu grâce à la méthode scientifique; sinon on dira simplement qu'il est insoluble ou de nature métaphysique.
  • Attention : Dans sa problématique, l'auteur n'a pas à faire mention de cette dernière caractéristique; elle est implicite puisque par définition la formulation d'un problème donne généralement lieu à des recherches scientifiques.


  •    
     d'un problème insoluble (c)  
     


    Un psychologue étudie la dépression. Après avoir lu plusieurs livres et articles de recherche sur la question, il en vient à se demander si la présence des anges peut favoriser la guérison des personnes dépressives.


    On ne peut offrir de réponse scientifique à cette question car : 1) aucune théorie scientifique ne postule l'existence des anges; 2) il n'existe aucun moyen de mesurer leur existence ou leur présence. Il s'agit d'un problème scientifique - la dépression - mais la solution proposée pour le résoudre est de nature religieuse, mystique ou métaphysique, donc non scientifique.

    Donc : Il s'agit donc d'un faux problème car la solution, si elle existe, n'est pas de nature scientifique.



  • Lorsque ces trois conditions sont réunies, le problème choisi peut être considéré comme scientifique; il fait alors partie de «ce que l'on veut savoir».
  • Il peut donc faire l'objet d'une recherche dite scientifique.
  • Dans ta problématique, les deux premières caractéristiques (a et b) sont présentées dans le premier paragraphe de la formulation de ton problème.
  • La troisième caractéristique - c - est implicite; on en fait donc pas mention dans le texte.


  • Introduction    
    État de la question Ce que l'on sait
    b. Pertinence : paragraphe de transition
    Formulation du problème a. Trouver une faille ou une lacune
    b. Montrer la pertinence de combler cette lacune
    c. Montrer le caractère scientifique du problème
    Poser une question
     
    2e paragraphe --»  Justifier la quête d'une solution  
    Conclusion Formuler une hypothèse ou un objectif  


  • Dans le texte de ta problématique, la pertinence est identifiée par ce signe :
  • + de détails sur la pertinence d'un problème ?
  • + de détails sur le paragraphe de transition ?
  • Voir un autre exemple de pertinence ?
  • Sinon, passe à l'étape suivante : Transformer ton problème en question de recherche.


La faille est une lacune dans nos connaissances; c'est quelque chose que l'on ignore.

 


Le problème est une faille ou une lacune dans nos connaissances; c'est quelque chose que l'on ignore mais qui, en outre, mérite d'être su ou mieux connu.

 

 
2.4 POSER UNE QUESTION DE RECHERCHE
  • Tu as trouvé un problème pertinent ?
  • Tu dois maintenant traduire ce problème en une question de recherche.



  • Cela consiste à préciser au lecteur "ce que l'on veut savoir" au moyen d'une question claire et précise.
  • Qu'est-ce qu'une question de recherche ? Voici un exemple :

     
 d'une question de recherche  
 


Les Netquiz sont des jeux questionnaire conçus pour favoriser la répétition. On sait que la plupart des théories de l'apprentissage s'accordent à dire que la répétition est l'un des facteurs déterminants de l'apprentissage (Sinner, 1985). Par ailleurs, de nombreuses études ont montré que la répétition augmentait la rétention d'information chez les élèves de niveau secondaire (Kinner, 1958). Malheureusement, on ignore si les Netquiz constituent un moyen efficace d'augmenter la répétition chez les étudiant-e-s qui fréquentent le cégep. En clair, les Netquiz augmentent-ils la rétention des connaissances dans les cours de niveau collégial ?

 



  • Cette question doit être formulée à la fin du premier paragraphe de la formulation de ton problème.
  • Bref :

  • Introduction  
    L'état de la question : ce que l'on sait  
    1 : Trouver une faille ou une lacune
    2 : Montrer la pertinence de combler cette lacune
    3 : Poser une question
     
    2e paragraphe -» 4 : Justifier la quête d'une solution  
    Dernier paragraphe -» 5 : Formuler une hypothèse ou un objectif  

  • Attention : La différence entre une question et un problème de recherche est subtile.
  • Elle réside dans leurs formulations respectives, et non dans leurs significations qui, elles, sont logiquement équivalentes.
  • Le rôle du problème est de mettre en évidence une faille ou une lacune dans nos connaissances, «ce que l'on ne sait pas».
  • La question, elle, a pour but de traduire cette faille ou cette lacune en une interrogation claire et précise.
  • En résumé, la question et le problème ont la même signification, mais une forme différente.
  • Dans ta problématique, cette redondance contribue à augmenter la clarté de ton problème.
  • Voici un exemple de problème et de question de recherche :

         
     
     


    On ignore si les Netquiz constituent un moyen efficace d'augmenter la répétition chez les étudiant-e-s qui fréquentent le cégep.

     

     
     


    Les Netquiz améliorent-ils la rétention d'information dans les cours de niveau collégial ?

     


  • Voir un autre exemple de question de recherche.


La question de recherche est la traduction de votre problème sous forme de question.

 


 
2.5 JUSTIFIER TON PROBLÈME
  • Dans ta problématique, tu dois justifier la quête d'une solution scientifique.
  • Le lecteur doit comprendre à quoi servira ta recherche (si on la réalisait...), autrement dit qu'elle est l'utilité ou l'intérêt de «savoir ce qu'on ne sait pas» ?
  • Justifier une recherche consiste donc à présenter aux lecteurs les avantages de résoudre un problème, ton problème.
  • Cette courte explication est fournie au lecteur dans l'avant-dernier paragraphe de ta problématique, tout juste avant la conclusion.

  • Introduction  
    État de la question : ce que l'on sait  
    1 : Trouver une faille ou une lacune
    2 : Montrer la pertinence de combler cette lacune

    3 : Poser une question
     
    2e paragraphe -» 4 : Justifier la quête d'une solution  
      5 : Formuler une hypothèse ou un objectif  


  • Voici, en caractère gras, un exemple :

     
 
 

 

Les Netquiz sont des jeux questionnaire conçus pour favoriser la répétition. On sait que la plupart des théories de l'apprentissage s'accordent à dire que la répétition est l'un des facteurs déterminants de l'apprentissage (Sinner, 1985). Par ailleurs, de nombreuses études ont montré que la répétition augmentait la rétention d'information chez les élèves de niveau secondaire (Kinner, 1958). Malheureusement, on ignore si les Netquiz constituent un moyen efficace d'augmenter la répétition chez les étudiant-e-s qui fréquentent le cégep. En clair, les Netquiz augmentent-t-il la rétention d'information dans les cours du niveau collégial ?

Si cette technique d'apprentissage par NETQUIZ se révélait efficace, son utilisation dans les cours de niveau collégial pourrait permettre d'améliorer la réussite scolaire des étudiant-e-s.



  • + de détails sur les différentes formes de justification d'une recherche scientifique ?
  • Voir un autre exemple de justification ?


La justification est un court paragraphe dans lequel l'auteur tente de convaincre le lecteur de l'utilité ou de l'intérêt de réaliser une recherche pour résoudre un problème.

 

 
2.6 CONCLUSION : FORMULATION D'UNE HYPOTHÈSE/OBJECTIF



  • Finalement, la dernière étape de ta problématique consiste à transformer ta question en une hypothèse ou un objectif.
  • Il s'agit de la conclusion de ton texte.
  • Cette étape correspond au tout dernier paragraphe de ton texte :

  • Introduction  
    État de la question : ce que l'on sait  
    1 : Trouver une faille ou une lacune
    2 : Montrer la pertinence de combler cette lacune

    3 : Poser une question
     
      4 : Justifier la quête d'une solution  
    Conclusion -» 5 : Formuler une hypothèse ou un objectif  

  • Une hypothèse est une affirmation qui répond provisoirement à une question de recherche, c'est "Ce que l'on croit savoir".
  • On dit provisoire car le but d'une recherche est justement de vérifier si cette affirmation est vraie ou fausse.
  • Voici un exemple :

     
 d'une hypothèse  
 


Faire des Netquiz améliore les résultats scolaires des étudiant-es qui fréquentent le cégep.


  • Pour formuler une hypothèse, le chercheur doit s'appuyer sur des arguments, qui peuvent prendre la forme :
    • d'une recherche empirique qui supporte son affirmation (= faits scientifiques).
    • d'une théorie scientifique qui va dans le sens de son hypothèse.
     
 d'une recherche empirique  
 


Par ailleurs, de nombreuses études indiquent que la répétition augmente la rétention d'information chez les élèves de niveau secondaire (Kinner, 1988). En effet, les résultats de la recherche de Sinner (1979) montre que...

 

 d'une théorie  
 


On sait que la plupart des théories de l'apprentissage s'accordent à dire que la répétition est un facteur déterminant de l'apprentissage (Sinner, 1985). Ces théories soutiennent que si...

 


  • Idéalement, ces deux conditions - faits et théorie - doivent être réunies (= hypothèse forte).
  • Cependant, toute hypothèse qui satisfait à l'une ou l'autre de ces conditions (= hypothèse faible) sera considérée comme pertinente ou logiquement valable.
  • Dans tous les cas, tu dois présenter tes arguments dans la formulation du problème.

 


Une hypothèse est une affirmation, logiquement déduite de ce que l'on sait, qui répond provisoirement à une question de recherche.

 

 

  • Si tu n'es pas en mesure de formuler une hypothèse, il faut énoncer un objectif.
  • L'objectif est un énoncé plus général que l'hypothèse, qui vise simplement à montrer l'existence d'une relation entre deux phénomènes X et Y) ou à comparer les niveaux de la variable indépendante X1et X2
  • Voici un exemple :

  •      
     d'un objectif  
     


    L'objectif de cette recherche consiste à vérifier l'effet des Netquiz (X) sur les résultats scolaires (Y) des étudiant-e-s du niveau collégial (Z).


  • Dans cet exemple, on avance qu'il existe une relation entre X et Y, mais on n'est pas mesure d'affirmer si X1> X2 ou X1< X2.
  • Donc, contrairement à l'hypothèse, l'objectif ne prédit pas le sens ou la direction d'une relation (< ou >), seulement son existence.
  • Toutefois, comme l'hypothèse, l'objectif doit reposer sur des faits ou des théories qui permettent de supposer qu'il existe bel et bien un lien entre les deux phénomènes à l'étude (les variables X et Y).

  •      
    Exemples
     d'hypothèses mal formulées  
     

    Faire des Netquiz améliore-t-il les résultats scolaires des étudiant-e-s qui fréquentent le cégep? (hypothèse = affirmation)

    Faire des Netquiz améliore ou diminue les résultats scolaires des étudiant-e-s qui fréquentent le cégep. (Double hypothèse)

    Faire des Netquiz améliore les étudiant-e-s qui fréquentent le cégep. (Hypothèse floue ; améliore quoi?)

    Faire des Netquiz améliore les résultats scolaires. (Hypothèse imprécise : quelle population? Cet aspect de l'objectif doit être précisé à l'étape 2, donc figurer dans le rapport final)

    Exemples
     d'objectifs imprécis  
     


    L'objectif de cette recherche consiste à vérifier s'il est possible d'augmenter les résultats scolaires. (= question indirecte)

    L'objectif de cette recherche consiste à vérifier l'effet des Netquiz sur les étudiant-e-s du niveau collégial. (= question floue : effet sur quoi ?)

    Faire des Netquiz améliore-t-il les résultats scolaires des étudiant-e-s qui fréquentent le cégep? (= question)

    L'objectif de cette recherche consiste à vérifier l'effet des Netquiz sur les résultats scolaires des étudiant-e-s. (Objectif imprécis : quelle population ? Cet aspect de l'objectif doit être précisé à l'étape 2, donc figurer dans le rapport final)



  • Attention : S'il faut choisir, il est toujours préférable de formuler une hypothèse car cette dernière est plus précise et féconde que l'objectif.

  •      
     d'une hypothèse  
     


    Faire des Netquiz améliore les résultats scolaires des étudiant-es qui fréquentent le cégep.

     d'un objectif  
     


    L'objectif de cette recherche consiste à vérifier l'effet des Netquiz sur les résultats scolaires des étudiant-e-s du niveau collégial.


  • + de détails sur la différence entre hypothèse et objectif.
  • Voir un autre exemple de conclusion.
  • Tout est clair ? Alors passe à l'étape suivante, la préparation de ton oral.

 
2.7 PRÉSENTER ORALEMENT TON PROBLÈME DE RECHERCHE
  • Tu dois présenter oralement ta problématique au prof, une semaine avant la remise de ta première version.
  • Attention : La date de ton oral dépend du groupe auquel tu appartiens.
  • Il y a deux ou quatre groupes, selon le cas. Voir l'horaire.
  • + de détails sur cet oral ?

 
2.8 VÉRIFIER TA PREMIÈRE VERSION
 

 
2.9 REMISE DE TA PREMIÈRE VERSION
  • Attention : La date de remise de la première version de ta problématique dépend du groupe auquel tu appartiens.
  • Il y a deux groupes : Les premiers (= cours 8) et les derniers (cours 9). Voir l'horaire.
  • Tu peux telechargement le gabarit de la problématique pour t'aider à mettre en forme ton texte.
  • Voici, en proportion, la première version finale de ta problématique, seconde version:


  Titre + Page de présentation = 1 page
  Introduction = 2 paragraphes
  État de la question : ce que l'on sait = 4 ou 5 pages
  Formulation du problème : ce que l'on veut savoir = 1 page
  Conclusion : Hypothèse ou Objectif = 1 paragraphe
  Références = 1/2 page
  Total : Page-titre (1) + Problématique (4 à 5 pages) + Références = 6 à 7 pages
 
COMPARAISON ENTRE LES 2 VERSIONS
 
Toutes les consignes Étape précédente Où suis-je?
Hypothèse/Objectif Oral Étape suivante
Pl@nète Psy/DISH/Claude Gouletlienaveclesite