Claude Goulet/2003© l Mise à jour + Comment citer ce lexique l Notre mission : Explorer la nébuleuse Psy ! Auteurs
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QUALIA - QUALIFIER - QUALITÉ DE VIE - QUANTIFIER - QUASI-EXPÉRIMENTAL - QUE - QUESTION - QUINE - QUIZ - QI
QC-ABA : Association Québécoise pour l'Analyse du Comportement. Il s'agit de la branche québécoise de l'Association for Behavior Analysis International. Quebec Association for Behaviour Analysis.
Q-methode/Q-sort : Voir Technique de tri qualitatif. Q-sort method.
Quackwatch : Site scientifique sceptique développé par Barrett.
 
Quaderni : Revue scientifique qui s'intéresse plus particulièrement à la communication et à ses rapports avec les technologies et le pouvoir.
TAÏEB, E (2003). De quelques rumeurs après le 11 septembre 2001. Quaderni, 50-51, 5-22. [PDF]

Quadraplégie : Perte totale ou diminution importante de l'usage de ses mains et de ses pieds (quadra signifie quatre). N.D.L.R. Comme la main joue un rôle fondamental dans le développement cognitif (schème de préhension), certains psychologues postulent que les personnes quadraplégiques souffrent d'un retard sur le plan du développement. Quadriplegia.

  DROTAR, D., MORTIMER, J., SHEPERD, P.A. & FAGAN, J.F. (1989). Recognition memory as a method of assessing intelligence of an infant with quadriplegia. Developmental Medicine & Child Neurology, 31 (3), 391-394.
Quadruplet : Quadruplet.

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Voir aussi Jumeau et Triplet
Qualia : Du latin quala qui signifie «sorte de ou type de... ». Qualités ou propriétés intrinsèques de l'expérience consciente, ce que notre esprit reconnait de constant chaque fois que l'on répète une expérience, mais que l'on parvient difficilement à décrire et à communiquer. Les qualias ne sont pas réductibles à des propriétés biologiques ou matérielles. EX: Sentir le vent sur sa peau, humer les effluves du printemps, etc. = qualité de l'expérience, mélange de sensation et d'impression, propriété non-physique, propriété immatérielle ou psychique de l'esprit. Qualia.
  AUSTIN, J.L. (1962). Sense and sensibilia. Oxford : Oxford University Press. WRIGHT, E. (1989). Querying quining qualia. Acta Analytica, 4, 9-31.
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Qualifier/Qualité/Qualitatif : Le mot a deux sens : a) En science, il désigne l'opération qui consiste à utiliser les propriétés du langage naturel (français, anglais, etc.) pour décrire les propriétés du réel et des objets qui le composent. EX: Cette table (réel) est grande, légère, longue (propriétés). Qualificatif et substantif. = évaluer. /quantifier. b) On utilise également le mot qualité pour désigner ce qui est bien fait, qu'il s'agisse d'une chose ou un service. Quality.

Qualité
Contrôle de qualité Qualités d'un enseignant/professeur Qualité de vie
    Qualité du service
 
  a
 
b
EBERTS, R. & EBERTS, C. (1994). The myths of Japanese quality. Upper Saddle, N.J. : Prentice Hall.
Voir aussi Échelle qualitative
Qualitative Health Research : Revue de médecine et de médecine béhaviorale. Éditeur : Sage.
LEVASSEUR, J.J. (2003). The problem of bracketing in phenomenology. Qualitative Health Research, 13 (3), 408-420.

Qualitative Inquiry : Revue scientifique de recherche qualitative. Éditeur : Sage.
 

Qualitative Report : Revue scientifique de recherche qualitative. Éditeur : Nova Southeastern University.
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Qualitative Research : Revue scientifique de recherche qualitative. Éditeur : Sage.
SEYMOUR, W.S. (2001). In the flesh or online ? Exploring qualitative research methodologies. Qualitative Research, 1 (2), 147-168.

Qualitative Research in Psychology : Revue scientifique de recherche qualitative. Éditeur : Taylor & Francis Group.
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Qualitative Research Journal : Revue scientifique de recherche qualitative. Éditeur : RMIT Publishing.
 


Qualité (Contrôle de...) :
Qualité(s) d'un enseignant/professeur : Voir Enseignement (Qualités).
Qualité de vie : Ensemble des facteurs biopsychosociologiques qui contribuent (objectivement) à éviter la maladie et à rendre la vie plus agréable selon le point de vue de celui ou celle que l'on interroge à ce sujet. ( ): WHO Quality of Life-BREF. Quality of life, life satisfaction.

  WOOD, V., WYLIE, M.L. & SHEAPOR, B. (1969). An analysis of a short self-report measure of life satisfaction : Correlation with rater judgments. Journal of Gerontology, 24, 465-469. ZATZICK, D.F., MARMAR, C.R., WEISS, D.S., BROWNER, W.S., METZLER, T.J., GOLDING, J.M., STEWART, A, SCHLENGER, W.E. & WELLS, K.B. (1997). Post-traumatic stress disorder and functioning and quality of life outcomes in a nationally representative sample of male Vietnam veterans. American Journal of Psychiatry, 154, 1690-1695. [PDF]
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  PORENSKY, E.K., DEW, M.A., KARP, J.F., SKIDMOR, E., ROLLMAN, B.L., SHEAR, K. & LENZE, E.J. (2012). The burden of late-life generalized anxiety disorder : Effects on disability, health-related quality of life, and healthcare utilization. The American Journal of Geriatric Psychiatry, 17 (6), 473-482. [PDF]  
  SMITH, L.E., GREENBERG, J.S. & MAILICK, M.R. (2014). The family context of autism spectrum disorders: Influence on the behavioral phenotype and quality of life. Child & Adolescent Psychiatric Clinics of North America, 23 (1), 143-155. [PDF]
Qualité du service : Voir Satisfaction des consommateurs.
Quality & Quantity : International Journal of Methodology : Revue scientifique de recherche qualitative. Éditeur : Springer.
BLAIKIE N. (1991). A critique of the use of triangulation in social research. Quality & Quantity, 25, 115-136.

Quality in Higher Education : Revue scientifique multidisciplinaire qui consacre ses pages à l'éducation.
 

Quality of Life Research : Revue scientifique multidisciplinaire qui consacre ses pages à l'étude de la qualité de vie.
SKEVINGTON, S.M., LOTFY, M. & O'CONNELL, K.A. (1992). The World Health Organization's WHOQOL-BREF quality of life assessment : Psychometric properties and results of the international field trial. A Report from the WHOQOL Group. Quality of Life Research, 13, (2), 299-310.

Quantitative Methods for Psychology : Revue scientifique qui consacre ses pages à la mesure et à l'évaluation des phénomènes psychologiques.
COUSINEAU, D. (2014). Restoring confidence in psychological science findings : A call for direct replication studies. The Quantitative Methods for Psychology, 10 (2), 77-79. [PDF]

Quantifier/Quantité/Quantitatif : Opération qui consiste à utiliser les propriétés des nombres pour décrire les propriétés du réel. EX: Cette table mesure 2 mètres. Quantitative et échelle quantitive. /qualifier. = mesurer, chiffrer. Amount, quantity.

  HÖLDER, O. (1901). The axioms of quantity and the theory of measurement. Berichte über die Verhandlungen der Königlich Sächsischen Gesellschaft der Wissenschaften zu Leipzig, Mathematisch- Physische Classe, 53, 1–64. BASS, B.M., CASCIO, W.F. & O'CONNOR, E.J. (1974). Magnitude estimations of expressions of frequency and amount. Journal of Applied Psychology, 59, 313-320.
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Voir aussi Échelle quantitative
Quantités (Perception ou compréhension des...) : Voir aussi Perception des quantités et Conservation des quantités. Understanding of quantity.
Quantificateur universel : Expression qui désigne tous les éléments d'un ensemble fini ou infini. EX: En français, le mot tous est un quantificateur universel. Comme élément essentiel d'un hypothèse falsifiable, il signifie qu'en tout monde, en tout temps, il est vrai d'affirmer ceci ou cela. EX: En tout monde, en tout temps, il est vrai d'affirmer que tous les éléphants sont gris. Quantifier.

   QUINE, W.V.O. (1956). Quantifiers and propositional attitudes. Journal of Philosophy, 53, 177-187.
 GLASS, A.L. & HOLYOAK, K.J. (1974). The effect of some and all on reaction time for semantic decisions. Memory & Cognition, 2, 436-440.
GEURTS, B. (2003). Reasoning with quantifiers. Cognition, 86, 223-251.
Quantum d'affect :
Quart de travail : Voir Travail. Shift.
Quartier : Partie d'une ville généralement organisée autour d'une église, d'une rue commerciale, d'une montagne, d'un cours d'eau, et à laquelle les habitants/citoyens s'attachent et s'identifient. Community.

   HERTZMAN, C., BROOKS-GUNN, J. & KOHEN, D.E. (1999). Les quartiers aisés et la maturité scolaire. Education Quarterly Review, 6 (1), 44-52.
SÉNÉCAL, G., CLOUTIER, G. MÉTHÉ-MYRAND, L. et DUBÉ, A. (2010). Les grands projets résidentiels au défi de la concertation de quartier. Le cas des Tables de quartier à Montréal. Annales de la Recherche Urbaine, 106, 70-79.
SÉNÉCAL, G. (2011). Concertation et santé : l'expérience des "Tables de quartier" à Montréal. La Santé de l'Homme, 414, 36-37.
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ROY, M., SÉNÉCAL, G. et DESROCHES, M.É. (2015). Agir aux marges de la concertation de quartier : Le conciliabule autour de la conversion de l'église Très-Saint-Nom-de-Jésus à Montréal. Lien Social et Politiques, 73, 53-70.
Quartier (Table de...) :

  SÉNÉCAL, G., CLOUTIER, G. MÉTHÉ-MYRAND, L. et DUBÉ, A. (2010). Les grands projets résidentiels au défi de la concertation de quartier. Le cas des Tables de quartier à Montréal. Annales de la recherche Urbaine, 106, 70-79.
SÉNÉCAL, G. (2011). Concertation et santé : l'expérience des "Tables de quartier" à Montréal. La Santé de l'Homme, 414, 36-37.
Quartile : En statistique descriptive, il s'agit des quatre valeurs qui divisent une série statistique ordonnée en cinq groupes comprenant chacun environ 20 % des données. Ce concept a été développé par Galton.

 
Quarterly Journal of Experimental Psychology : Revue scientifique de psychologie expérimentale. Éditeur : Taylor & Francis Group. = Quart. J. Exp. Psychol.
 HEYES, C.M. & DAWSON, G. R. (1990). A demonstration of observational learning in rats using a bidirectional control. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 42, 59-71.


Quarterly Review of Biology : Revue scientifique de biologie. Éditeur : Chicago Journals.

LEHRMAN, D.S. (1953). A critique of Konrad Lorenz's theory of instinctive behavior. Quarterly Review of Biology, 28, 337-363.

Quarterly Review of Distance Education : Revue scientifique multidisciplinaire qui consacre ses pages à l'éducation. Éditeur : Information Age Publishing.

CHYUNG, S.Y. (2007). Age and gender differences in online behavior, self-efficacy and academic performance. Quarterly Review of Distance Education, 8 (3), 213-222. [PDF]

Quasi : Préfixe qui signifie presque.

Quasi-
Méthode quasi-expérimentale Plan de recherche quasi expérimentale Quasi-expérience
  Recherche quasi-expérimentale Quasi-réalisme
 
Quasi-expérience/Quasi-expérimentation : Voir Plan de recherche quasi expérimentale, Méthode quasi-expérimentale et Recherche quasi-expérimentale.
Quasi-réalisme : Quasi-realism.

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BLACKBURN, S. (1993). Essays in quasi-realism. Oxford : Oxford University Press.
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Quattrone George A. ( ) : Psychologue cognitif américain. Collaborateur de Jones et Tversky.

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QUATTRONE, G.A. & TVERSKY A. (1988). Contrasting rational and psychological analyses of political choice. American Political Science Review, 82, 719-736.
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QUÉBEC - QUEER - QUESTION - QUESTION DE RECHERCHE - QUESTIONNAIRE - QUINE - QUINN - QUIZ - QUOTIENT INTELLECTUEL
Québec/Québécois-e : = Canada-français, bas-Canada, l'Amérique française.
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Question/Questionner : Le mot à au moins quatre significations très voisines : a) Sur le plan cognitif et épistémologique, il désigne ce qu'un individu ignore et cherche à savoir. = interrogation. b) En science, question que se pose un scientifique, et qui guide sa recherche. La question de recherche est généralement formulée à la fin d'une problématique d'un rapport de recherche, dans la section formulation du problème. C'est à cette question que le chercheur tente de répondre en formulant une hypothèse et en réalisant une recherche. = question de recherche, ce que l'on cherche à savoir. c) Dans un contexte particulier, souvent scolaire, (classe, internet, etc), interrogation adressée par un élève/étudiant à son enseignant/professeur, et vice-versa. Ces questions permettent de vérifier le niveau de compréhension des élèves/étudiants, d'animer la classe et parfois de susciter des discussions. Question, télévoteur et participation en classe = colle, jeu-questionnaire, question-mystère, question dirigée. Question-asking. d) Finalement le terme désigne les élément d'un questionnaire, un outil de collecte de données qui permet de mesurer les opinions, les intentions, les sentiments, les attitudes ou les valeurs d'un répondant. En principe, chacune des questions d'un questionnaire doit correspondre à un objectif de connaissance que s'est fixé le chercheur. EX: Savoir pour quel parti les électeurs voteront lors du prochain scrutin fédéral. Le libellé d'un question doit toujours correspondre à cet objectif. Il existe plusieurs types de question. Question, questionnaire et rapport verbal. ( ): Voir Tableau ci-bas. Question, item.

Types de question
Question à choix multiple Question de lecture Question fermée
Question à échelle d'accord Question délicate Question neutre
Question à échelle de rangs Question dichotomique  
Question à échelle de sémantique différentielle Question dirigée  
Question avec liste de pointage Question-éclair Question ouverte
 


  a
  Voir aussi Formulation du problème
 
b
Voir aussi Question de recherche
c
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Voir aussi Style de réponse et Désirabilité sociale
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HALADYNA, T.M. (1994). Developing and validating multiple-choice test items. Hillsdale, NJ : Lawrence Erlbaum Associates. TARRANT, M., KNIERIN, A., HAYES, S.K. & WARE, J. (2006). The frequency of item writing flaws in multiple-choice questions used in high stakes nursing assessments. Nurse Education Today, 26, 662-671.
TREVISAN, M.S., SAX, G. & MICHAEL, W.B. (1994). Estimating the optimum number of options per item using an incremental option paradigm. Educational & Psychological Measurement, 54 (1), 86-91. VANBELLE, S., MASSART, V., GIET, D. & ALBERT, A. (2007). Test de concordance de script : un nouveau mode d’établissement des scores limitant l’effet du hasard. Pédagogie Médicale, 8, 71-81.
BRUNO, J.E. & DIRKZWAGER, A. (1995). Determining the optimal number of alternatives to a multiple-choice test item : An information theoretic perspective. Educational & Psychological Measurement, 55, 959-966.  
SKINNER, N.F. (1999). When the going get tough, the tough get going : Effects of item difficulty on multiple-choice test performance. North American Journal of Psychology, 1 (1), 79-82. TARRANT, M., WARE, J. & MOHAMMED, A.M. (2009). An assessment of functioning and non-functioning distractors in multiple-choice questions : a descriptive analysis.BMC Medical Education, 9, 40. [LIRE]
HALADYNA, T.M. (1999). Developing and validating multiple-choice test items. Mahwah, NJ : Lawrence Erlbaum Associates. Voir aussi Examen à choix multiple et Jeu questionnaire
Question à échelle d'accord : Type de question fermée qui permet de nuancer les opinions des répondants. On demande au répondant d'indiquer jusqu'à quel point il est d'accord avec une affirmation ou satisfait d'un objet. Question et questionnaire. = Échelle de Thurstone.

Êtes-vous satisfait de ce lexique ?
Très satisfait Plutôt satisfait Ni in-satisfait Plutôt insatisfait Très insatisfait
10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

  BAILEY, K.D. (1994). Methods of social research. Simon and Schuster.
Question à échelle de rangs : Type de question fermée qui permet de graduer les préférences des intentions de comportements du répondant. Ce type de question offre une liste de comportement que le répondant doit classer par ordre de préférence (rang). Question, échelle de rang et questionnaire.

Quand j'utilise mon ordinateur, je :

1) cherche des sources pour mon cours d'IPMSH

2) consulte les consignes du site du cours

3) consulte ce lexique

4) communique avec mon prof

5) communique avec mes coéquipiers

6) perds mon temps sur des sites serbo-croates séditieux ou tchétchènes tentaculaires


  BAILEY, K.D. (1994). Methods of social research. Simon and Schuster.
Question à échelle de sémantique différentielle : Échelle bi-polaire à sept degrés mise au point par Osgood, qui oppose des qualités contraires. Cette échelle permet de formuler des question fermée qui nuancent les sentiments ou les impressions du répondant. Le répondant doit cocher le choix qui correspond le mieux à son impression. Les choix sont proposés sur une échelle où sont opposés des antonymes séparés par sept lignes (parfois cinq). = Question à échelle sématique relative. Question et échelle de sémantique différentielle.

Selon vous, ce lexique est :
Extrêmement Très Assez Sans avis Assez Très Extrêmement
Utile - Inutile

  BAILEY, K.D. (1994). Methods of social research. Simon and Schuster.
Question à échelle ordonnée : Type de question fermée qui propose au répondant toute la gamme des réponses possibles. Le répondant doit cocher la réponse qui correspond à ses opinions/intérêt/attitude. Il peut toujours faire plus d'un choix. On peut aussi y ajouter une case autres. Question et questionnaire.

Selon moi, un site de cours peut permettre de :
A) chercher des sources pour un cours
B) consulter les consignes d'un cours
C) consulter un lexique
D) communiquer avec un prof
E) communiquer avec ses coéquipiers
F) perdre son temps sur des sites russes

G) Autres : ______________________


  BAILEY, K.D. (1994). Methods of social research. Simon and Schuster.
Question avec liste de pointage : Type de question fermée qui permet de mesurer les intentions de comportement du répondant. Pour le chercheur, le but est de vérifier l'absence ou la présence de ces intentions (ou ce que prétend faire le sujet). La liste des comportements doit contenir toutes les réponses possibles et permettre au répondant de cocher plus d'une réponse. On peut aussi y ajouter une case autres. Question et questionnaire. = Liste de pointage. Checklist.

J'utilise ce site pour :

A) chercher des sources pour un cours

B) consulter les consignes d'un cours

C) consulter un lexique

D) communiquer avec un prof

E) communiquer avec ses coéquipiers

F) perdre son temps sur des sites russes

G) Autres : ______________________


  BAILEY, K.D. (1994). Methods of social research. Simon and Schuster.
SUH, C., KIM, J., YOO, H., HWANG, J., KIM, B., SHIN, M. & CHO, S. (2007). Comparison of the child behavior checklist profiles between community- and clinic-based children with attention deficit hyperactivity disorder in korea. The Canadian Journal of Psychiatry / La Revue Canadienne de Psychiatrie, 52 (1), 61-65.
 
Question de lecture : Voir Question dirigée.
Questions de Tibergen (Les quatre...) : Il s'agit des quatre niveaux d'analyse ou d'explication à un comportement proposés par Tinbergen.

4 Questions
Mécanisme Ontogénétique
Fonction (Adapation) Phylogénétique
 

  TINBERGEN, N. (1963). On aims and method of ethology. Zeitschrift für Tierpsychologie, 20, 410-433. [PDF]
ZEIFMAN, D.M. (2001). An ethological analysis of human infant crying : Answering Tinbergen’s four questions. Developmental Psychobiology, 39, 265-285.
 
Question délicate : Dans un questionnaire, question dont le sujet crée un malaise chez le répondant au point de l'amener à mentir ou à refuser de répondre. Question délicate et désirabilité social. Sensitive question.

  MANGIONE, T.W., HINGSON, R.W. & BARRETT, J. (1982). Collecting sensitive data : A comparison of three survey strategies. Sociological Methods & Research, 10, 337-346.
TOURANGEAU, R. & SMITH, T.W. (1996). Asking sensitive questions: the impact of data collection mode, question format, and question context. Public Opinion Quarterly, 60,275-304.
TOURANGEAU, R., SMITH, T.W. & RASINSKI, K. (1997). Motivation to report sensitive behaviors in surveys : Evidence from a bogus pipeline experiment. Journal of Applied Social Psychology, 27, 209–222.
TOURANGEAU, R. & YAN, T. (2007). Sensitive questions in surveys. Psychological Bulletin, 133 (5), 859-883. [PDF]
Question dichotomique : Type de question fermée dont l'objectif est de forcer un choix de réponse. Elle offre au répondant deux choix de réponse exhaustifs et mutuellement exclusifs. Elle comporte parfois une case Ne sais pas. Question et questionnaire. = question à choix binaire, oui ou non, question alternative. True-false test, true-false question.

Êtes-vous un utilisateur de ce lexique ?
Oui Non
 


  FRISBIE, D.A.& SWEENEY, D.C. (1982). The relative merits of multiple true-false achievement tests. Journal of Educational Measurement, 19, 29-35.
GROSSE, M. & WRIGNT, B.D. (1985). Validity and reliability of true-false tests. Educational & Psychological Measurement, 45, 1-13.
FRISBIE, D.A. & BECKER, D.F. (1991). An analysis of textbook advice about true-false tests. Applied Measurement in Education, 4, 67-83.
DOWNING, S.M. (1992). True-false and alternate-choice item formats : A review of research. Educational Measurement : Issues & Practice, 11 (3), 27-30.
FRISBIE, D.A. (1992). The multiple true-false item format : A status review. Educational Measurement : Issues & Practice, 5 (4), 21-26.
BAILEY, K.D. (1994). Methods of social research. Simon and Schuster.
DOWNING, S.M., BARANOWSKI, R.A., GROSSO, L.J. & NORCINI, J.R. (1995). Item type and cognitive ability measured : The validity evidence for multiple true-false items in medical specialty certification. Applied Measurement in Education, 8, 189-199.
Question dirigée : Méthode intellectuelle de travail qui consiste, tout en lisant, à répondre à des questions précises dans le but d'extraire de ces lectures les informations pertinentes à la rédaction de fiches de lecture ou d'un ouvrage. Reading question.
  MARBACH-AD, G. & SOKOLOVE, P.G. (2000). Can undergraduate biology students learn to ask higher-level questions ? Journal of Research in Science Teaching, 37 (8), 854-870.
HENDERSON, C. & ROSENTHAL, A. (2006). Reading questions : Encouraging students to read the text before coming to class. Journal of College Science Teaching, 35 (7), 46-50. [PDF]
Question de recherche : En science, question que se pose un scientifique, et qui guide sa recherche.à la fin d'une problématique d'un rapport de recherche, dans la section formulation du problème. C'est à cette question que le chercheur tente de répondre en formulant une hypothèse. EX: L'utilisation d'un lexique favorise-t-il l'apprentissage des concepts de la psychologie ? Question de recherche, hypothèse et d'objectif.
 
Question-éclair : Voir Jeu questionnaire. Flash card.
Question fermée : La question fermée est un type de question qui force le répondant à choisir une ou des réponses parmi un ensemble de réponses (au moins deux) formulées par le chercheur. Question et questionnaire. /question ouverte. ( ): Voir tableau ci-dessous.

Type de question fermée
Question dichotomique Question à échelle de rangs Question avec liste de pointage
Question à choix multiple Question à échelle de sémantique différentielle
Question à échelle d'accord  
 


 
Question neutre : Question fermée ou ouverte non-tendancieuse.

 
Question ouverte : La question ouverte est un type de question qui permet au répondant de fournir et de développer sa propre réponse, oralement ou par écrit, aux questions d'un intervieweur. Il existe deux types de question ouverte : 1) Les questions à développement court, souvent utilisé dans les questionaire; 2) les questions à développement long utilisées en entrevue, et qui permet au répondant de développer ses idées. Question et entrevue. = question à développement. /question fermée.

 
Question vrai ou faux : Voir Question dichotomique.
Questionnaire : Outil de collecte de données. Comme son nom l'indique, le questionnaire est un ensemble ordonné de questions - fermées ou ouvertes - dont l'objectif est d'évaluer les opinions ou les intentions de comportement des répondants. On l'utilise pour faire des sondages et des enquêtes, mais aussi parfois dans le cadre d'expérience et de quasi-expérience. Le questionnaire permet d'évaluer des phénomènes inobservables (opinion, intention de comportement, etc.) ou difficilement observable (sexualité, vie quotidienne, etc.). EX: Un questionnaire sur la satisfaction au travail, sur les opinions politiques, etc. Les données obtenues au moyen d'un questionnaire sont de nature quantitative et qualitative. N.D.L.R. Un questionnaire permet d'évaluer un phénomène, et non de le mesurer. Questionnaire, désirabilité sociale et sondage. Questionnaire.

Questionnaire/Mode d'administration
Questionnaire administré en face à face Questionnaire administré par la poste Questionnaire auto-administré
Questionnaire administré par Internet Questionnaire administré par téléphone Questionnaire-bidon
 

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Voir aussi Question, Enquête, Style de réponse et Désirabilité sociale
Questionnaire administré en face à face : Voir Enquête en face à face.
Questionnaire administré par Internet : Voir Enquête par internet ou Sondage par Internet.
Questionnaire administré par la poste : Voir Enquête par la poste.
Questionnaire administré par téléphone : Voir Enquête par téléphone. Self-administered questionnaire.
Questionnaire auto-administré : Questionnaire administré par le répondant qui lit et répond lui-même aux questions.

  SCHERRER, B. (1984). Biostatistique. Chicoutimi : Gaëtan Morin.
Questionnaire-bidon : Dans une recherche, notamment en psychologie, faux questionnaire que l'on administre aux participants dans le but de les tromper, de ne pas révéler l'objectif réel de la recherche.

  SCHERRER, B. (1984). Biostatistique. Chicoutimi : Gaëtan Morin.
Questionner : Voir Question.
Quête de sensation forte : Voir Sensation forte.
Quetiapine : Neuroleptique atypique administré pour traiter les troubles psychotiques comme la schizophrénie. Il s'agit de l'antipsychotique le plus prescrit par les psychiatres canadiens (en 2010). Quetiapine et schizophrénie. = Seroquel.
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Voir aussi Schizophrénie et Neuroleptique
QI : Voir Intellectuel (Quotient).
Queue : Voir Épreuve de suspension par la queue. Automated tail suspension test.
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Quirk Gregory J. ( ) : Physiologiste et neuropsychologue portoricain, spécialisé dans l'étude de la peur. Collaborateur de LeDoux et Milad.
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 QUIRK, G.J. (2004). Learning not to fear, faster. Learning & Memory, 11, 125-126.
 QUIRK, G.J., GARCIA, F. & GONZALEZ-LIMA, F. (2006). Prefrontal mechanisms in extinction of conditioned fear. Biological Psychiatry, 60 (4), 337-343. [PDF]
 QUIRK, G.J. & MUELLER, D. (2008). Neural mechanisms of extinction learning and retrieval. Neuropsychopharmacology, 33, 56-72. [PDF]
Quiz : Voir Test de lecture. Quizz.
Quota : Le terme a deux acceptions voisines : a) En méthodologie, le quota désigne une caractéristique/propriété des sujets/participants dont le nombre ou le pourcentage est fixé par le chercheur avant le début de la recherche afin que les groupes de sa recherche soient le plus représentatif possible de la population. EX: Un quota en fonction du sexe. Quota et échantillonnage par quotas. = sous-groupes égaux ou proportionnels. b) Le quota désigne également une politique visant à corriger la sous-représentation des femmes ou de certaines minorités dans la spère publique. = sous-groupes égaux ou proportionnels. = quotas, ratios.

  a
STEPHENSON, C.B. (1979). Probability sampling with quotas : An experiment. Public Opinion Quarterly, 43 (4), 477-496.
MARCH, C. & SCARBOROUGH, E. (1990). Testing nine hypotheses about quota sampling. Journal of the Market Research Society 32 (4), 485-506.
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CURTICE, J. & SPARROW, N. (1997). How accurate aAre traditional quota opinion polls? Journal of the Market Research Society, 39, 433-448.
CURTICE, J. (1997). So how well did they do ? The polls of the 1997 election. Journal of the Market Research Society, 39, 449-461.
Voir aussi Échantillonnage par quotas
b
KROOK, M.L. & SQUIRES, J. (2006). Gender quotas in British politics : Multiple approaches and methods in feminist research. British Politics, 1, 44–66. [PDF]
Voir aussi Sous-représentation et Effet plafond de verre
Quotient intellectuel (QI) : Voir Intellectuel (Quotient) et Mesure de l'intelligence.
QUALIA - QUALIFIER - QUALITÉ DE VIE - QUANTIFIER - QUASI-EXPRÉRIMENTAL - QUE - QUESTION - QUINE - QUIZ - QI - Q
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