ÉTAPE 1 et 4
COMMENT CITER VOS SOURCES 1-4
Ne pas citer ses sources = plagiat

En science, il faut citer ses sources pour :

  • appuyer nos idées, nos arguments
  • permettre aux lecteurs de vérifier la valeur de nos arguments et de nos interprétations.
  • donner crédit à ceux et celles qui ont contribué à l'avancement des connaissances.
  • éviter le plagiat.
  • permettre aux lecteurs de trouver rapidement nos sources.


Je veux citer (APA) mes sources ... dans les fiches bibliographiques dans le texte de ma problématique en référence, à la fin de ma problématique En bas de page








 
A VOS FICHES BIBLIOGRAPHIQUES
  • Dans le modèle que je vous propose, il existe 2 types de fiche de lecture :

      • Les fiches d'information
      • Les fiches bibliographiques

  • Les fiches bibliographiques présentent les références de vos sources.
  • Assignez une lettre à chacune de vos sources (A-B-C et aisni de suite).
  • Vous devez rédiger une fiche pour chaque source consultée et citée dans votre problématique.
  • Rappel : Il vous faut un minimum de trois sources (A-B-C) pour rédiger la première version de votre problématique; et au moins quatre pour la seconde version (A-B-C-D).
  • Si votre seconde source est un livre, on obtient la fiche suivante :


Voir d'autres exemples

  • Une fiche bibliographique contient donc un ensemble d'information (nom de l'auteur, année de publication, titre, etc.) qui permet d'identifier la source que vous avez lue.
  • On utilise le mot références pour désigner ces informations et notice pour en préciser le format (ordre des informations, parenthèses, italique, ponctuation, etc).
  • Ce format varie selon que votre source est :

      • un livre
      • un chapitre de livre
      • un article scientifique
      • autres formats
  • Il est donc très important d'apprendre à distinguer ces types de sources.
  • Le modèle de fiche présenté en classe illustre les notices de 3 types de sources, les plus fréquentes.
  • Pour tous les autres cas (site internet, article trouvé sur un site, dictionnaire scientifique, etc), consultez la rubrique En références à la fin de cette page.
  • Attention : Ne pas citer ses sources = plagiat !
  • Vous trouverez sur ce site un gabarit de fiches par ordinateur, gracieuseté du prof
  • Cliquez sur pour l'obtenir.
  • Voir l'autre type de fiche = fiches d'information.

Attention !
  • Le format de notice de vos fiches est identique au format de notice des références de votre problématique. Vous pouvez donc copier/coller les notices de vos fiches bibliographiques directement dans la section Référence de votre problématique.
  • Voir tous les formats de notices.


 

Une source est un document - livre, article, etc. - sur lequel on s'appuie pour rédiger une problématique ou interpréter les résultats d'une recherche.

Une référence est un ensemble d'information qui permet d'identifier une source en particulier, dans le texte et à la fin d'un ouvrage.

Une notice est le format de présentation de ces informations (ordre des informations, ponctuation, parenthèses, etc). Voir tous les formats

On utilise également le mot références pour désigner la liste des sources citées dans un texte et présentées à la fin d'un ouvrage (problématique, rapport de recherche, livre, etc). Voir un exemple.

 

 

 


 
 
B DANS LE TEXTE DE VOTRE PROBLÉMATIQUE
  • Il existe deux façons de citer une source dans un texte scientifique, et notamment dans une problématique :
    • En bas de page, comme en histoire ou en philosophie = méthode classique (avec des appels de note).
    • Directement dans le texte, entre parenthèses = méthode auteur-date.
  • Dans ce cours, nous utiliserons la méthode auteur-date, dont le format s'inspire fortement des règles de citation de l'American Psychological Association (APA).
  • Voici les principales règles APA de cette méthode :

1  Citer vos sources primaires dans le texte a  Citer une source complète dans le texte
b  Citer une source incomplète dans le texte
2  Citer vos sources secondaires dans le texte
3  Paraphraser les propos d'un-e auteur-e
4  Citer textuellement vos définitions a  Courte définition (- de 4 lignes)
b  Longue définition (4 lignes et +)
c  Définition partielle ou tronquée
5  Citer plusieurs sources/Une idée : renvoi multiple
6  3 auteurs ou + ont contribué à une recherche? a  Entre parenthèses = et al.
b  Dans le texte = et ses collaborateurs
7  Citer vos sources, même si une phrase contient deux idées ou +
8 Citer 2 sources différentes d'un même auteur a  D'une même année
b  D'années différentes
9  Citer un dictionnaire scientifique
10  Citer une source trouvée sur internet : a Un site web
b Un article scientifique
11  Citer un organisme public ou une association
12  Citer une discussion avec un professeur
 Voir l'exemple d'une problématique


1a Citer vos sources primaires dans le texte
  • En science, il faut toujours appuyer ses idées sur des sources, primaires de préférence.
  • Source primaire = tout document qui contient les idées originales d'un auteur, et que vous êtes en train de lire.
  • Si l'auteur que vous êtes en train de lire rapporte les idées d'un autre auteur = sources secondaires.
  • Dans votre problématique, il y a deux façons de citer le ou les auteurs d'une source primaire selon la méthode auteur-date.
  • Ou bien on indique le nom des auteurs et l'année de parution de la source entre parenthèses, comme dans l'exemple suivant :

Les agresseurs sexuels auraient des lacunes importantes sur le plan des habiletés sociales (Quinsey et Earls, 1990).


  • Il faut alors mettre une virgule entre le nom de l'auteur et l'année de parution de la source.
  • Cette parenthèse est habituellement placée à la fin de la phrase.
  • Le point, qui marque la fin de la phrase, est toujours placé après la parenthèse, et non avant.
  • Ou bien on indique le nom des auteurs dans la phrase, comme dans l'exemple suivant :

Selon Quinsey et Earls (1990), les agresseurs sexuels auraient des lacunes importantes sur le plan des habiletés sociales.


  • On indique alors l'année de parution de la source entre parenthèse, à la suite du nom des auteurs.
  • La plupart du temps, on ajoute une virgule à la suite de la parenthèse.
  • Dans tous les cas, ne jamais inscrire le prénom, l'initiale du prénom ou le titre de la source, dans la phrase ou entre parenthèses
  • Utiliser «et» plutôt que «&» lorsque la référence est composée de deux auteurs ou plus.

Les agresseurs sexuels auraient des lacunes importantes sur le plan des habiletés sociales (Quinsey et Earls, 1990).


  • S'il y a plus de deux auteurs, utilisez l'expression et al., en italique, plutôt que de citer entre parenthèses les noms de tous les auteurs.
  • S'il y a plus de deux auteurs, utilisez l'expression et ses collaborateurs dans le texte, plutôt que de citer les noms de tous les auteurs.

Les agresseurs sexuels ont souvent été victimes de diverses formes de maltraitance en bas âge (Bouchard, St-Amant et Fortin, 1990).

Selon Bouchard, St-Amant et Fortin (1990), les agresseurs sexuels ont souvent été victimes de diverses formes de maltraitance en bas âge.

Écrivez plutôt...

Les agresseurs sexuels ont souvent été victimes de diverses formes de maltraitance en bas âge (Bouchard et al., 1990).

Selon Bouchard et ses collaborateurs (1990), les agresseurs sexuels ont souvent été victimes de diverses formes de maltraitance en bas âge.


1b Citer une sources primaire incomplète dans le texte
  • Parfois, la date d'une source primaire n'est pas disponible ou est introuvable.
  • Il s'agit donc d'une source incomplète.
  • Dans ce cas, utilisé l'abréviation n-d (pour non-disponible) pour en informer le lecteur.


    Selon Quinsey et Earls (n-d), les agresseurs sexuels auraient des lacunes importantes sur le plan des habiletés sociales.


  • Finalement, s'il n'y a pas d'auteurs - ce qui est très rare - vous pouvez utiliser une information secondaire pour désigner la source, comme par exemple l'université ou l'association à laquelle appartient cet auteur anonyme.


    Selon des professeurs de l'Université Concordia (1990), les agresseurs sexuels auraient des lacunes importantes sur le plan des habiletés sociales.





2 Citer vos sources secondaires dans le texte
  • Il arrive qu'une idée présentée dans le texte que vous êtes en train de lire ait été formulée par quelqu'un d'autre que l'auteur de ce texte.
  • L'auteur de cette idée originale, que n'aurez sans doute pas le temps de lire, constitue la source primaire de cette idée, alors que celui qui la rapporte, et que vous en train de lire, devient la source secondaire.
  • Source secondaire = Tout document qui rapporte les idées originales d'un auteur.
  • Vous pouvez emprunter l'idée originale de cet auteur à condition de le citer correctement.
  • Par exemple, si l'auteur du texte que vous êtes en train de lire, Meyer, présente les travaux de Hearn et Parkins (1983), vous devez citer ces auteurs de la façon suivante :


Sexualité et pouvoir sont généralement traités comme des domaines séparés (Hearn et Parkins, 1983, cité dans Meyer, 1996).
Selon Hearn et Parkins (1983, cité dans Meyer, 1996) sexualité et pouvoir sont généralement traités comme des domaines séparés.

ou

Sexualité et pouvoir sont généralement traités comme des domaines séparés (Hearn et Parkins, 1983: voir Meyer, 1996).

Selon Hearn et Parkins (1983: voir Meyer, 1996) sexualité et pouvoir sont généralement traités comme des domaines séparés.



  • Les deux formats sont en usage en science; le premier est plus fréquent.
  • Dans cet exemple, Meyer est la source secondaire (celle que vous êtes en train de lire), alors que Hearn et Parkins constituent la source primaire de l'idée originale (que vous n'avez pas lu).
  • Notez que la source primaire est toujours antérieure (ici 1983) à la source secondaire qui la rapporte (1996).


    Sexualité et pouvoir sont généralement traités comme des domaines séparés (Hearn et Parkins, 1983, cité dans Meyer, 1996).
    Selon Hearn et Parkins (1983, cité dans Meyer, 1996) sexualité et pouvoir sont généralement traités comme des domaines séparés.


  • Attention : dans la section Références de votre problématique ou de votre rapport final, selon le cas, il faut inscrire la référence de Meyer, et non celle de Hearn et Parkins.
  • Si le nom de l'auteur de la source primaire est cité dans le texte, on place l'année de publication de cette source entre parenthèses.
  • On ajoute ensuite la source secondaire et son année de publication, comme dans l'exemple suivant :


    Selon Hearn et Parkins (1983, cité dans Meyer, 1996), les agresseurs sexuels auraient des lacunes importantes sur le plan des habiletés sociales.


  • Il va de soi qu'il est toujours préférable de lire et citer les sources primaires d'une idée.

 


 

3 Paraphraser les propos d'un-e auteur-e
  • Sauf pour les définitions scientifiques ou les citations célèbres, vous devez paraphraser les propos de l'auteur, c'est à dire reformuler en vos mots ses idées.
  • Il faut alors indiquer la source de votre référence à la fin de la phrase, entre parenthèses, comme dans l'exemple ci-dessous.

Les agresseurs sexuels auraient des difficultés importantes lors de rencontres interpersonnelles et encore plus lors de situations hétérosociales ou sexuelles comparativement aux hommes normaux (Quinsey et Earls, 1990).

  • Attention : paraphraser ne consiste pas à copier mot-à-mot les propos de l'auteur; prenez garde au plagiat !
  • + de détails sur la paraphrase ?




4a Citer textuellement vos définitions/Courte définition

  • La citation textuelle est utilisée pour définir les concepts les plus importants d'une problématique.
  • Elle est aussi utilisée lorsqu'il est impossible de paraphraser les propos de l'auteur (ex : phrases célèbres, passages obscurs, équations mathématiques, etc.)
  • Enfin, on l'utilise lorsqu'on désire attirer l'attention du lecteur sur l'originalité du propos.
  • Un texte rempli de citations textuelles n'est pas agréable à lire. Qui plus est, il ne fait pas la démonstration de votre capacité de synthèse et d'analyse.
  • Lorsque vous reprenez intégralement les propos d'un auteur, utilisez les guillemets français « » et indiquez la page consultée après la date, entre parenthèses, comme suit :

« La pornographie transpose au plan des comportements sexuels une domination que les hommes, en tant que classe, exercent sur les femmes dans tous les domaines de la vie » (Carrier, 1983, p. 19).


  • Omettre volontairement les guillemets = plagiat !
  • Attention : En français, l'abréviation de page est p. et non pp. comme en anglais.
  • Attention : Toute citation qui fait 4 lignes ou plus doit être placée en retrait. Voir ce cas.




4b Citer textuellement vos définitions/Longue définition

  • Toute citation textuelle qui fait quatre lignes ou plus - ce qui est rare - doit être placée en retrait du texte, à simple interligne.
  • Voici un exemple de longue citation :

Ce terme renvoie non seulement aux déterminants des rapports sexuels mais aussi à toutes les formes de relation de pouvoir entre les sexes.

Pornotopie ne réfère pas uniquement aux manifestations extrêmes de ce pouvoir, comme le viol, les relations sadomasochistes mais aussi et surtout aux normes qui façonnent les rôles sexuels par la publicité, la mode, la littérature dite ''érotique'', l'éducation sexuelle et qui déterminent quotidiennement les relations hommes-femmes (Théorêt et Gladu, 1984, p.16). En effet, selon de nombreux auteurs, les normes façonnées par notre culture entretiennent un répertoire de comportements stéréotypés très rigide et fort...

Les auteures précisent que la pornographie est un des véhicules du modèle sexuel dominant (Théorêt et Gladu, 1984).





4c fCiter textuellement une définition partielle ou tronquée

  • Il faut parfois modifier une citation pour tenir compte du temps de verbe, du tour de la phrase, ou raccourcir une citation pour ne retenir que l'essentiel.
  • En science, c'est notamment le cas des définitions.
  • Il faut alors utiliser les crochets pour indiquer ce changement au lecteur : [...]
  • Attention : Ce changement ne doit pas modifier le sens de la citation; il n'affecte que la forme ou des éléments secondaires de la citation.
  • Voici un exemple :


Ce terme renvoie non seulement aux déterminants des rapports sexuels mais aussi à toutes les formes de relation de pouvoir entre les sexes.

Pornotopie ne réfère pas uniquement aux manifestations extrêmes de ce pouvoir [...] mais aussi et surtout aux normes qui façonnent les rôles sexuels par la publicité, la mode, la littérature dite ''érotique'', l'éducation sexuelle et qui déterminent quotidiennement les relations hommes-femmes (Théorêt et Gladu, 1984, p.16). En effet, selon de nombreux auteurs, les normes façonnées par notre culture entretiennent un répertoire de comportements stéréotypés très rigide et fort...

Les auteures précisent que la pornographie est un des véhicules du modèle sexuel dominant (Théorêt et Gladu, 1984).





5 Citer plusieurs sources, mais une seule idée : renvoi multiple
  • Il arrive souvent que plusieurs auteurs partagent la même idée ou ont obtenu des résultats de recherche identiques ou équivalents.
  • Le cas échéant, il faut citer toutes les références dans la parenthèse et les placer en ordre alphabétique.
  • Attention : un point-virgule sépare la notice de chaque source, comme suit :


Un certain nombre de facteurs d'ordre individuel, familial et social ont été relevés comme facteurs étiologiques possibles de la délinquance sexuelle juvénile (Awad et Saunders, 1991; Breer, 1988; Prentky et Knight, 1993).




6a

Si + de deux auteurs ont contribué à une même recherche : deux cas possible

  1. Entre parenthèses, utiliser et al.
  2. Dans le texte, utiliser et ses collaborateurs
  • Lorsque la référence d'une source entre parenthèses comporte trois auteurs ou plus, il est d'usage pour alléger le texte d'utiliser l'abréviation et al.


Autre fait important, la présence d'abus physiques et sexuels doublée de négligence dans le milieu familial a été relevée comme une caractéristique familiale fréquente chez les jeunes délinquants sexuels comparativement aux autres types de délinquants (Fehrenbach et al., 1986).
  • Dans cet exemple, Kaplan et Kavoussi - les collaborateurs de Fehrenbach - ne sont pas cités entre parenthèses car leurs noms a été remplacés par et al.
  • et al. est l'abréviation de l'expression latine et alii, qui signifie «et les autres».
  • En français, toutes les expressions latines ou étrangères sont mises en italique; ajoutez une virgule à la suite et al.,
  • Cette expression permet donc de citer une source sans énumérer tous les auteurs.
  • Voir l'autre cas.





 

6b

Si + de deux auteurs ont contribué à une même recherche : deux cas possible

  1. Entre parenthèses, utiliser et al.
  2. Dans le texte, utiliser et ses collaborateurs

 


  • Lorsqu'une référence dans le texte comporte trois auteurs ou plus, il est d'usage pour alléger le texte d'utiliser l'expression et ses collaborateurs ou et ses collègues.


  • Fehrenbach et ses collaborateurs (1986) ont montré que la présence d'abus physiques et sexuels doublée de négligence dans le milieu familial est un...


  • On dit aussi et ses collègues.
  • Attention : ne pas utiliser et al. ou et ses collaborateurs dans la section Références de vos rapports; dans ce cas, fournir le nom de tous les auteurs de la source.
  • Voir l'autre cas.




7

 Citer vos sources, même si une phrase contient deux idées ou +


  • Une phrase contient parfois des idées provenant de deux sources différentes.
  • Si tel est le cas, vous devez fournir la référence de chacune des sources.


Bien que les adolescents agresseurs sexuels ne forment pas un groupe homogène (Awad, 1991), un certain nombre de facteurs d'ordre individuel, familial et social ont été relevés comme facteurs étiologiques possibles de la délinquance sexuelle juvénile (Breer, 1988).




8a

Citer deux ou plusieurs sources d'un même auteur, d'une même année

  • Parfois, dans un texte, il faut pouvoir distinguer les sources d'un auteur qui ont été publiées la même année.
  • Pour ce faire, on ajoue entre parenthèse une lettre minuscule à la suite de l'année de l'édition, en commençant par un a et un b minuscule, et ainsi de suite.


Bien que les adolescents agresseurs sexuels ne forment pas un groupe homogène (Awad, 1991a), un certain nombre de facteurs d'ordre individuel, familial et social ont été relevés comme facteurs étiologiques possibles de la délinquance sexuelle juvénile (Awad, 1991b).

  • En références, à la fin de votre problématique ou de votre rapport final, on utilise ces mêmes lettres pour distinguer les notices des sources de cet auteur.




8b

Citer deux ou plusieurs sources d'un même auteur, d'années différentes

  • Parfois, dans un texte, on doit citer plusieurs sources d'un auteur dans une même parenthèse.

Bien que les adolescents agresseurs sexuels ne forment pas un groupe homogène (Awad, 1991, 1992), un certain nombre de facteurs...
  • Et s'il s'agit d'une source secondaire :
Bien que les adolescents agresseurs sexuels ne forment pas un groupe homogène (Awad, 1991, 1992, cité dans Meyer, 1996), un certain nombre de facteurs...


 

9

Comment citer un dictionnaire ou un lexique scientifique

  • Attention : le Petit Robert ou le Multidictionnaire ne sont pas des dictionnaires scientifiques.
  • Dans le texte, on cite le nom de l'auteur ou du directeur de l'ouvrage, ainsi que l'année de parution, comme s'il s'agissait d'un livre.


Le conditionnement opérant est l'association en contingence entre une réponse et ses conséquences (Malcuit et Pomerleau, 2003).


  • S'il y a plus de trois auteurs, comme c'est souvent le cas, on cite le titre de l'ouvrage entre parenthèses.

Le conditionnement opérant est l'association en contingence entre une réponse et ses conséquences (Dictionnaire des sciences humaines, 2003).




10a

Citer une source sur Internet : Un site web

  • Avant d'utiliser une source de ce type, assurez-vous de la pertinence et de la fiabilité des informations qu'elle contient. Voir: Qu'est-ce qu'une source scientifique ?
  • Dans le texte, on cite un site internet comme un livre.
  • Entre parenthèses, on indique le nom de l'auteur ou de l'organisme concerné, ainsi que la date de la dernière mise à jour du site.


Les agresseurs sexuels auraient des difficultés importantes lors de rencontres interpersonnelles et encore plus lors de situations hétérosociales ou sexuelles comparativement aux hommes normaux (Quinsey et Earls, 2005).




10b

Citer une source sur Internet : Un article scientifique

  • Avant d'utiliser une source de ce type, assurez-vous de la pertinence et de la fiabilité des informations qu'elle contient. Voir: Qu'est-ce qu'une source scientifique?
  • Entre parenthèses, on indique le nom de l'auteur et la date de dépôt ou d'édition de l'article.
  • En fait, ces règles sont identiques aux règles de citation d'un article publié dans une revue scientifique.


Les agresseurs sexuels auraient des difficultés importantes lors de rencontres interpersonnelles et encore plus lors de situations hétérosociales ou sexuelles comparativement aux hommes normaux (Quinsey et Earls, 2005).






11

Comment citer une association ou un organisme public

  • Parfois, l'auteur d'une source n'est pas une personne ou un ensemble de personnes, mais un groupe, souvent une association ou un organisme public.
  • La règle est alors simple : dans la parenthèse, en lieu et place du nom de l'auteur, on inscrit celui du groupe concerné.
  • Voici un exemple :

Le revenu médian des canadien et des canadiennes s'élève à... (Statistique Canada, 2013).


12

Comment citer une discussion avec un-e professeur-e


  • Il arrive parfois que l'on ait une conversation avec un professeur dont le contenu pourrait enrichir notre problématique ou l'interprétation de nos résultats.
  • Si les éléments de cette conversation ont été publiés, on cite tout simplement la source écrite. Voir source primaire.
  • Sinon, on peut rapporter les éléments pertinents de cette conversation au moyen de la mention communication personnelle.
  • On utilise également cette expression pour désigner les informations communiquées par le professeur lors d'un cours.
  • Attention : il faut faire un usage parcimonieux de cette mention.


Les étudiants qui utilisent trop souvent la mention communication personnelle perdent des points précieux (Goulet, 2011 : communication personnelle).



Attention !
  • Le format des notices et les règles de citation des références de ce site ont été formulés par l'American Psychological Association (APA) et adapté au contexte québécois par l'auteur de ce site.
  • Les consignes proposées par le P'tit Rédac sont légèrement différentes des miennes. Elles ne sont pas mauvaises pour autant, mais vous devez observer les règles de cette page car elles sont mieux adaptées à la nature du travail que vous devez réaliser dans ce cours.
  • * APA = American Psychological Association





 
C EN RÉFÉRENCES


  • Dans votre recherche, vous devez citer vos sources à trois endroits :

    1. Dans vos fiches bibliographiques
    2. Dans le texte de votre problématique et de votre rapport final
    3. En références, à la toute fin de votre problématique et de votre rapport final

  • Dans ce dernier cas, il faut dresser la liste de toutes les sources que vous avez consultées et citées dans votre texte.
  • Cette liste de références peut contenir :
    • des livres
    • des chapitres de livre
    • des articles scientifiques
    • des sites Internet scientifiques
    • des articles déposés sur un site Internet
    • des dictionnaires scientifiques
    • des mémoires ou des thèses
    • des rapports de recherche
    • Une communication personnelle dont la source est un professeur
  • Omettre de citer la référence de ses sources, dans le texte et à la fin de ta problématique = plagiat.
  • Sauf exception, pour faire partie de cette liste, une source doit être scientifique.
  • Les exceptions doivent faire l'objet d'une entente avec le professeur.
  • Pour rédiger cette liste de références, vous devez suivre les règles suivantes :
    • Placez cette liste à la suite du texte, et non sur une nouvelle page.
    • Utilisez le le mot Références, et non les mots Bibliographie ou Médiagraphie.
    • Présentez les notices de vos références par ordre alphabétique, de A à Z.
    • Entrecoupez chaque notice d'une ligne.
    • Inscrivez la référence complète de chacune de vos sources.
  • Voir un exemple de Références.
  • Attention : Le format exact d'une notice - sur vos fiches et en référence - varie selon que votre source est un-e :

Formats de source Livre/Monographie Sources Internet Dictionnaire
Chapitre de livre Site internet Mémoire/Thèse
Article scientifique/Périodique Association/Organisme public Rapport de recherche
Article scientifique sur internet/Périodique   Communication personnelle



Attention !
  • Le format des notices et les règles de citation des références de ce site ont été formulés par l'American Psychological Association (APA) et adapté au contexte québécois par l'auteur de ce site.
  • Les consignes proposées par le P'tit Rédac sont légèrement différentes des miennes. Elles ne sont pas mauvaises pour autant, mais vous devez observer les règles de cette page car elles sont mieux adaptées à la nature du travail que vous devez réaliser dans ce cours.
  • * APA = American Psychological Association




1

Voici le format de la notice d'un livre selon l'APA*

  • * APA = American Psychological Association.
  • Voici un exemple :


  • HENDRIX, J. (1998). Les causes du suicide. Montréal : Wood & Stock.

    NOM DE L'AUTEUR, INITIALE DU PRÉNOM. (année de publication). Titre du livre. Lieu de l'édition : Éditeur.



  • D'abord, inscrire le nom de l'auteur, suivi de l'initiale de son prénom, le tout en majuscules.
  • Attention : Pas de prénom, seulement la ou les initiales.


  • HENDRIX, J.



  • Vous pouvez également utiliser les minuscules, à condition de toujours observer cette règle lors de la rédaction de la section Références.


  • Hendrix, J.



  • S'il y a deux auteurs, placez un et entre les deux noms, et non un &.
  • S'il y a plusieurs auteurs, utilisez une virgule pour les séparer et un et pour séparer les premiers du dernier.


  • HENDRIX, J. et COBAIN, K.
    HENDRIX, J., JOPLIN, J., VEDDER, E. et COBAIN, K.


  • Inscrivez l'année de parution de la source entre parenthèses, suivie d'un point.


  • HENDRIX, J. (1998).


  • Inscrivez ensuite le titre de la source à la suite de la parenthèses, en italiques, suivie d'un point.


  • HENDRIX, J. (1998). Les causes du suicide.


  • Finalement, ajoutez le lieu de parution et l'éditeur, le tout séparé par deux points.


  • HENDRIX, J. (1998). Les causes du suicide. Montréal : Wood & Stock.


  • Voilà !


  • HENDRIX, J. (1998). Les causes du suicide. Montréal : Wood & Stock.



  • S'il y a deux auteurs ou plus...


  • HENDRIX, J. et COBAIN, K. (1998). Les causes du suicide. Montréal : Wood & Stock.



  • Ou trois auteurs et plus...


  • JOPLIN, J., COBAIN, K. et MORRISSON, J. (1998). Les causes du suicide. Montréal : Wood & Stock.



  • Il n'est pas nécessaire d'ajouter le nombre de pages du livre; ce renseignement n'est pas d'une grande utilité.
  • Tendance nouvelle : plusieurs éditeurs dont les livres sont vendus par internet omettent d'indiquer le lieu d'édition; si disponible, indiquer ce lieu.
  • Finalement, on ajoute une lettre minuscule, à la suite de l'année d'édition, pour distinguer les sources d'un même auteur publiées lors d'une même année :


    JOPLIN, J., COBAIN, K. et MORRISSON, J. (1998a). Les causes du suicide. Montréal : Wood & Stock.

    JOPLIN, J., COBAIN, K. et MORRISSON, J. (1998b). Y a-t-il une vie avant la mort ? : Wood & Stock.





2

Voici les éléments de la notice d'un chapitre de livre selon l'APA*

  • * APA = American Psychological Association.
  • Voici un exemple :


HENDRIX, J. (1998). Les causes du suicide. Dans E. Nelligan (Dir.), Les morsures de l'âme (p. 23-36). Paris : Les éditions du poète maudit.
NOM DE L'AUTEUR, INITIALE DU PRÉNOM. (année de publication). Titre du chapitre. Dans INITIALE DU PRÉNOM DU DIRECTEUR. NOM DU DIRECTEUR (Dir.), Titre du livre (pages du chapitre). Lieu de l'édition: Éditeur.



  • Premièrement, inscrire le nom de l'auteur, suivi de l'initiale de son prénom, le tout en majuscule.
  • Ne pas inscrire de prénom, seulement les initiales.


HENDRIX, J.


  • Ajoutez ensuite l'année de parution de la source entre parenthèses, suivie d'un point.


HENDRIX, J. (2003).


  • Inscrivez ensuite le titre du chapitre, en caractères ordinaires.


HENDRIX, J. (2003). Les causes du suicide.


  • Ensuite, placez l'initiale du prénom et le nom du directeur de l'ouvrage + directeur entre parenthèse, en observant la règle suivante :


HENDRIX, J. (2003). Les causes du suicide. Dans E. Nelligan (Dir.),


  • Indiquez ensuite le titre du livre en italique, suivi entre parenthèses de la première et de la dernière pages du chapitre.
  • En français, l'abréviation de page est p.; en anglais on utilise pp.
  • Ce renseignement permet de trouver rapidement le chapitre qui nous intéresse.


HENDRIX, J. (1998). Les causes du suicide. Dans E. Nelligan (Dir.), Les morsures de l'âme (p. 23-36).

  • Finalement, après le point, inscrire le lieu de l'édition et l'éditeur, le tout séparé par deux points.
  • Voilà le résultat :


HENDRIX, J. (1998). Les causes du suicide. Dans E. Nelligan (Dir.), Les morsures de l'âme (p. 23-36). Paris : Les éditions du poète maudit.


  • Et s'il y a plus d'un directeur...
  • On ajoute un s à directeurs (Dirs.), comme ceci :

HENDRIX, J. (1998). Les causes du suicide. Dans E. Nelligan et J. Morrisson (Dirs.), Les morsures de l'âme (p. 23-36). Paris : Les éditions du père Lachaise.





3

Voici les éléments qui composent la notice d'un article scientifique selon l'APA*


  • * APA = American Psychological Association.
  • Voici un exemple :


HENDRIX, J. (1998). Les causes du suicide. Psychologie de la Personnalité, 11 (3), 23-33.
NOM DE L'AUTEUR, INTIALE DU PRÉNOM (année de publication). Titre de l'article. Nom de la revue, Volume de la revue (numéro de la revue), pages de l'article.


  • Inscrivez le nom de l'auteur, suivi de l'initiale de son prénom, le tout en majuscules (ou en minuscules, au choix).


HENDRIX, J.



  • Placez l'année de parution de la source entre parenthèses, suivie d'un point.


HENDRIX, J. (2002).


  • Ajoutez le titre de l'article, en caractères ordinaires.


HENDRIX, J. (2002). Les causes du suicide.


  • Inscrivez ensuite le nom de la revue ou du périodique en italique, suivi d'une virgule.


HENDRIX, J. (1998). Les causes du suicide. Psychologie de la Personnalité,

  • Finalement, indiquez le volume en italique, le numéro de la revue entre parenthèses (s'il y a lieu) et la première et la dernière pages de l'article.
  • Le volume correspond au nombre d'années de publication d'une revue.
  • Le numéro renvoie au nombre de titre publié en une seule année (parfois depuis les tout débuts de la revue).
  • Voilà !


HENDRIX, J. (1998). Les causes du suicide. Psychologie de la Personnalité, 11 (3), 23-33.


  • Et s'il y a deux auteurs ou plus, on place un et entre l'avant dernier nom et le dernier nom, comme suit :


HENDRIX, J. et JOPLIN, J. (1998). Les causes du suicide. Psychologie de la Personnalité, 11 (3), 23-33.
HENDRIX, J., COBAIN, K. et JOPLIN, J. (1998). Les causes du suicide. Psychologie de la Personnalité, 11 (3), 23-33.


  • Finalement, si cet article se trouve sur Internet, il faut ajouter à la fin de la notice l'URL et le protocole d'identification et d'archivage des documents numériques ou DOI (Digital Object Identifier), si cette information est disponible.

    HENDRIX, J., COBAIN, K. et JOPLIN, J. (1998). Les causes du suicide. Psychologie de la Personnalité, 11 (3), 23-33.
    http://pagesped.cahuntsic.ca/sc_sociales/psy/introsite/lexique/lexique.htm
    doi : 10.1234/a9876

4

Citer un site internet scientifique en références selon l'APA*


  • En références, sur la première ligne, indique le nom de l'auteur en majuscules, l'année de publication du site (si disponible) et le nom du site en italique.
  • Sur la deuxième ligne, ajoute l'adresse internet complète du site (URL), au complet, sur une seule ligne.
  • Inscris ensuite à la fin de la référence, la date de la dernière mise à jour du site (si disponible), comme dans l'exemple suivant :



    URUNUELA, Y. (2016). S.O.S. Économie.
    http://www.soseco.ca/eco/accueil_principal_eco.php
    Mise à jour : 6 septembre 2016

    NOM DE L'AUTEUR, INITIALE DU PRÉNOM (année de publication). S.O.S. Économie.
    URL :
    Mise à jour : (mois/Année)


  • Attention : La plupart des sites internet ne sont pas scientifiques.
  • Voir Qu'est-ce qu'une source scientifique ?



5

Citer en référence une source scientifique trouvée sur Internet selon l'APA*


  • S'il s'agit d'un article trouvé sur Internet, il faut inscrire :
    • le nom de l'auteur
    • la date de publication
    • le titre de son article
    • le nom de la revue
    • le numéro et le volume de cette revue
    • les pages de l'articles, suivant les règles en usage pour citer un article scientifique.
    • Inscrire ensuite l'adresse internet complète du site (URL) à la fin de la référence, au complet, sur une seule ligne.
    • Si disponible on ajoute le protocole d'identification et d'archivage des documents numériques, le DOI.
    • Et finalement, si disponible, indiquer la date de dépôt de l'article.
  • On obtient ceci :


    SKINNER, B.F. (1947). Superstition in the pigeon. Journal of Experimental Psychology, 38, 168-172.
    http://psychclassics.yorku.ca/Skinner/Pigeon/ doi : 10.1037/a0022645.
    Date de dépôt : 14 mars 2004.

    NOM DE L'AUTEUR, INTIALE DU PRÉNOM (année de publication). Titre de l'article. Nom de la revue, volume de la revue (numéro de la revue), pages de l'article. URL : doi : Date de dépôt :



  • S'il s'agit d'un livre ou d'un extrait de livre trouvé sur Internet, il faut inscrire :
    • le nom de l'auteur
    • la date de publication du livre
    • le titre du livre
    • le lieu de l'édition
    • l'éditeur, suivant les règles en usage pour citer un livre scientifique
    • Inscrire ensuite l'adresse internet complète du site (URL) à la fin de la référence, au complet, sur une seule ligne.
    • Et finalement, si disponible, le protocole d'identification et d'archivage des documents numériques, le DOI.
  • On obtient ceci :


    SKINNER, B.F. (1953). Science and human behavior. Macmillan Free Press/Simon & Schuster.
    http://www.bfskinner.org/BFSkinner/PDFBooksSHB_files/Science_and_Human_Behavior_1.pdf
    doi : ?

  • NOM DE L'AUTEUR, INITIALE DU PRÉNOM. (année de publication). Titre. Lieu de l'édition : Éditeur.
    URL :
    doi :



  • Finalement, s'il s'agit d'un livre par chapitre trouvé sur Internet, il faut rédiger la notice selon les règles d'un chapitre de livre et ajouter l'adresse internet complète du site (URL) et, si disponible, le DOI, le protocole d'identification et d'archivage des documents numériques.
  • On obtient ceci :


    SKINNER, B.F. (1956). What is psychotic behavior ? In F. Gildea (Ed.), Theory and treatment of the psychoses: Some newer aspects (pp. 77-99). St. Louis : Committee on Publications, Washington University.
    http://www.bfskinner.org/BFSkinner/PDFBooksSHB_files/Science_and_Human_Behavior_1.pdf
    doi : (n-d)

    NOM DE L'AUTEUR, INITIALE DU PRÉNOM. (année de publication). Titre du chapitre. Dans INITIALE DU PRÉNOM DU DIRECTEUR. NOM DU DIRECTEUR (Dir.), Titre du livre (pages du chapitre). Lieu de l'édition : Éditeur.
    URL:
    doi:

6

Citer un dictionnaire ou un lexique scientifique en références selon l'APA*


  • Il existe trois façons de citer un dictionnaire, un lexique ou un glossaire scientifique :
  • Si toutes les entrées du dictionnaire ont été rédigées par le ou les mêmes auteurs, on utilise le format de notice d'un livre, comme suit :


LAPLANCHE, J. et PONTALIS, J.B. (1967). Lexique de la psychanalyse. Paris : Presses Universitaires de France.
NOM DE L'AUTEUR, INITIALE DU PRÉNOM. (année de publication). Titre du dictionnaire. Lieu de l'édition : Éditeur.


  • Si le dictionnaire a été rédigé par de nombreux auteurs et que seul le nom du directeur est disponible, il faut rédiger la référence comme s'il s'agissait d'un livre.
  • On ajoute (Dir.) entre le nom du directeur et le titre de l'ouvrage ou (Dirs.) s'il y a plusieurs directeurs.



THINÈS, G. et LEMPEREUR, A. (Dirs.) (1984). Dictionnaire général des sciences humaines. Louvain-la-Neuve : Ciaco.
NOM DU DIRECTEUR, INITIALE DU PRÉNOM. (Dir) (année de publication). Titre du dictionnaire. Lieu de l'édition : Éditeur.


  • Si le dictionnaire a été rédigé par de nombreux auteurs, et qu'un seul un auteur vous intéresse, il faut rédiger la référence de la source comme s'il s'agissait d'un chapitre de livre.
  • On ajoute (Dir.) entre le nom du directeur et le titre de l'ouvrage ou (Dirs.) s'il y a plusieurs directeurs.



BEAUGRAND, J.P. (1984). Hiérarchie. Dans G. Thinès et A. Lempereur (Dirs), Dictionnaire général des sciences humaines (p. 452-454). Louvain-la-Neuve : Ciaco.
NOM DE L'AUTEUR, INITIALE DU PRÉNOM (année de publication). Mot défini. Dans INITIALE DU PRÉNOM DU DIRECTEUR. NOM DU DIRECTEUR (Dir), Titre du dictionnaire. Lieu de l'édition : Éditeur.



7

Citer un mémoire ou une thèse selon l'APA*


  • Les formats de référence d'un mémoire de maîtrise et d'une thèse de doctorat sont identiques; ils ressemblent à celui d'un livre, à ceci près que la notice mentionne qu'il s'agit d'un mémoire de maîtrise ou d'une thèse de doctorat (alors qu'on ne précise jamais qu'un livre est un livre...).
  • Donc, on indique :
    • le nom de l'auteur, suivi des initiales de son prénom, comme un livre.
    • On ajoute ensuite l'année de publication entre parenthèse, suivie du titre de l'oeuvre en italiques.
    • Puis on précise qu'il s'agit d'un mémoire de maîtrise ou d'une thèse de doctorat.
    • Finalement, on ajoute le le lieu de l'édition et l'éditeur (habituellement l'université qui publie le mémoire ou la thèse en question).
  • Voici deux exemples :


    WIEDMANN, P. (1993). Analyse logique du rôle des tests de signification dans l'inférence scientifique et étude empirique de leur interprétation. Mémoire de maîtrise. Montréal : Université de Montréal.

    NOM DE L'AUTEUR, INITIALE DU PRÉNOM. (année de publication). Titre de la maîtrise. Mémoire de maïtrise. Lieu de l'édition: Éditeur.

      ET

    MASSOUD, S.G. (2007). The chronicles and annalistic sources of the early Mamluk Circassian period. Thèse de doctorat. Montréal : Université Mcgill.

    NOM DE L'AUTEUR, INITIALE DU PRÉNOM. (année de publication). Titre de la maîtrise. Thèse de doctorat. Lieu de l'édition: Éditeur.




8

Citer la source d'une association ou d'un organisme public selon l'APA*


  • Parfois, l'auteur d'une source n'est pas une personne ou un ensemble de personnes, mais un groupe, souvent une association ou un organisme public (publication gouvernementale).
  • La règle est alors simple : dans la notice, en lieu et place du nom de l'auteur, on inscrit celui du groupe concerné.
  • Cette règle est valable pour toutes les sources, quelque en soit la nature (Livre, articles, site internet, etc).
  • Voici deux exemples :

    SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SCÉROSE EN PLAQUES (2015). Qu'est-ce que la SP ?
    Mise à jour: 2015
    https://beta.scleroseenplaques.ca/a-propos-de-la-sp/quest-ce-que-la-sp

    NOM DE L'ASSOCIATION (année de publication). Titre de l'ouvrage. URL : Mise à jour

      ET

    AMERICAN PSYCHOLOGICAL ASSOCIATION (1992). Ethical principles of psychologists and code of conduct. American Psychologist, 47, (2), 1597-1611.

    NOM DE L'ASSOCIATION (année de publication). Titre de l'ouvrage. Nom de la revue, Volume, (numéro), pages.



  • Notez qu'à part le nom, tous les autres éléments de la notice demeurent inchangés, peu importe le format (Livre, article, site internet, etc).
9

Citer un rapport de recherche selon l'APA*


  • On cite les rapports de recherche de la même façon que les livres, à la seule différence près qu'il faut ajouter à la notice le numéro de la publication, si ce dernier est disponible.
  • On ajoute l'URL et le DOI, s'ils sont disponibles.


  • SPAGG, E.T. (2008). De l'influence de la nouille sur les fonctions cognitives de l'Homo stupidus. (Rapport no 987654321). Université de la Pâte : Italie.

    NOM DE L'AUTEUR, INITIALE DU PRÉNOM. (année de publication). Titre. (Numéro). Lieu de l'édition : Éditeur.
    URL : (n-d)
    doi : (n-d)



10

Citer un-e professeur-e : Communication personnelle selon l'APA*


  • Il arrive parfois que l'on ait une conversation avec un professeur dont le contenu pourrait enrichir notre problématique.
  • Si les éléments de cette conversation ont été publiés, on lit et on cite tout simplement la source écrite par notre professeur. Voir source primaire.
  • Sinon, on peut rapporter les éléments pertinents de cette conversation au moyen de la mention communication personnelle.
  • On utilise également cette expression pour désigner les informations obtenues dans le cours de ce professeur.
  • Attention : il faut faire un usage parcimonieux de cette mention.

    GOULET, C. (2013). Communication personnelle : Cours IPMSH. Montréal : Collège Ahuntsic.


Attention !
  • Le format des notices et les règles de citation des références de ce site ont été formulés par l'American Psychological Association (APA) et adapté au contexte québécois par l'auteur de ce site.
  • Les consignes proposées par le P'tit Rédac sont légèrement différentes des miennes. Elles ne sont pas mauvaises pour autant, mais vous devez observer les règles de cette page car elles sont mieux adaptées à la nature du travail que vous devez réaliser dans ce cours.
  • * APA = American Psychological Association



 
D EN BAS DE PAGE

  • Attention : Dans les règles de citation de l'APA, on ne cite jamais ses références en bas de page.
  • Toutes les références d'une problématique sont citées directement dans le texte (comme expliqué ci-haut) et les notices complètes de ces sources sont fournies au lecteur à la fin du texte, en références.
  • Cependant, on peut recourir aux notes de bas de page pour présenter au lecteur les définitions secondaires d'une problématique.
  • Rappelons que les principaux concepts de votre problématique sont X et Y (et ses variations).
  • Le mot secondaire désigne donc tous les autres concepts de votre texte.
  • On place ces définitions secondaires en bas de page ou dans le texte ? C'est l'auteur qui choisit.
  • On opte pour la note en bas de page lorsqu'on ne veut pas briser le rythme de lecture (plusieurs définitions de suite), pour éviter de trop longues digressions (trop longue définition), ou tout simplement parce qu'on manque d'espace !
  • Voici un exemple :
   
Exemple  d'une définition secondaire en bas page  
Dans le texte =


Pour Bélanger (1977), l'objet d'étude du béhaviorisme est le comportement1.

 

Bas de page =


1
Selon lui, «un comportement est une modification de l'état biologique d'un organisme qui résulte d'un changement de l'environnement social et physique» (Bélanger, 1977, p.7).

ou


1
Pour Bélanger (1977, p.7), «un comportement est une modification de l'état biologique d'un organisme qui résulte d'un changement de l'environnement social et physique».





Attention !
  • Le format des notices et les règles de citation des références de ce site ont été formulés par l'American Psychological Association (APA) et adapté au contexte québécois par l'auteur de ce site.
  • Les consignes proposées par le P'tit Rédac sont légèrement différentes des miennes. Elles ne sont pas mauvaises pour autant, mais vous devez observer les règles de cette page car elles sont mieux adaptées à la nature du travail que vous devez réaliser dans ce cours.
  • * APA = American Psychological Association






 
Problématique Source scientifique? Fiches Où suis-je ?
Deuxième source? Source secondaire? Plagiat?
Pl@nète Psy/IPMSH/Claude Gouletlienaveclesite

Étapes 1-4

Haut
Fiches
Texte
Référ.
Citer
Étape 1
Étape 4
Bas