Cours 5  
PROBLÉMATIQUE page 17
Voici les consignes pour rédiger votre problématique
 
 Votre problématique en 10 sous-étapes
1  Comment choisir un thème de recherche
2  Comment lire et recenser les écrits sur votre thème
3  Faire des fiches de lecture
4  Répondre aux 10 questions
5  Comment rédiger une problématique à partir de vos fiches de lecture
   Qu'est-ce qu'une problématique ?
 Principes à respecter lors de la rédaction d'une problématique
 Le contenu de votre problématique :
  a  Page de présentation + Titre
b  La structure de votre texte : Intro/Développement/Conclusion
c  Les références de vos sources
  d  Le Sommaire + Mots-clés de votre problématique
 Votre problématique en une seule page
 Deux exemples de problématique
 
6  Détails d'un problème :  La faille
7  La pertinence
8  La question
9  La justification
10  L'hypothèse ou l'objectif
 Remise de votre problématique :  Quand et comment
 Étape suivante
 Où suis-je ?
lienaveclesite
 
 


 
 
1 à 4 PROBLÉMATIQUE : CE QU'IL FAUT FAIRE AVANT DE RÉDIGER
  • La rédaction d'une problématique débute toujours par le choix d'un thème de recherche.
  • Vous avez choisi ce thème ? Si oui, il faut maintenant recenser les écrits qui concernent ce thème.
  • Commencez cette recension en lisant l'un des cinq textes disponibles à la bibliothèque.
  • À ce stade-ci de la recherche, il est encore possible de changer de thème, surtout si, à la la lecture d'une nouvelle source, vous constatez que votre premier choix n'est pas très... inspirant.
  • Si vous changez de thème, faites-moi parvenir un MIO pour m'informer du changement.
  • Rédigez ensuite les fiches de lecture de votre première source (A) en répondant aux 10 questions.
  • S'il vous reste du temps, trouvez deux deux nouvelles sources pour rédiger votre texte.
  • Dès que possible, commencez la rédaction de votre problématique.
  • Pour vous aider à rédiger ce texte, telechargement de la problématique.
  • Toutes ces étapes ont déjà été franchies avec succès ? Passez sans tarder à la rédaction !






 
 
5 RÉDACTION : QU'EST-CE QU'UNE PROBLÉMATIQUE ?
  • La rédaction d'une problématique est la première étape d'une recherche scientifique, qui en compte quatre :

    • Problématique
    • Méthode + Collecte de données
    • Analyse des données
    • Interprétation des résultats

  • Dans ce cours, nous franchirons seulement les deux première étapes.
  • La problématique que je vous demande d'écrire est un court texte qui présente au lecteur votre problème de recherche; le lecteur, dois-je vous le rappeler, c'est moi.
  • Un problème de recherche est une question pour laquelle il n'existe actuellement aucune réponse valable ou pleinement satisfaisante.
  • Le but de votre recherche consiste donc à trouver une répons théorique à cette question sous forme d'hypothèse.
  • Cette solution doit être formulée de manière à être soumise à un test empirique, et donc faire l'objet d'une recherche scientifique (que nous ne pourrons faire, faute de temps, mais pensez dès maintenant à votre doctorat).
  • Pour résoudre ce problème, il faut utiliser la méthode scientifique, méthode que nous verrons en détail à l'étape 2.
  • Mais avant d'aller plus loin, il faut clairement poser votre problème.
  • Attention : Vous devez commencer à rédiger votre problématique même si vous n'avez pas encore trouvé votre problème de recherche ou vos deux nouvelles sources.
  • "Ce que l'on sait" sur le thème et les fiches de lecture de la première source permettent de débuter la rédaction de votre texte.
  • Lire la suite...



 
 
RÉDACTION DE LA PROBLÉMATIQUE : PRINCIPES À RESPECTER
  • Lorsqu'on rédige une problématique, il faut respecter un certain nombre de principes.
  • D'abord il ne faut jamais perdre de vue que l'on ne connait pas le niveau exact de connaissance ou de maîtrise de la matière de notre lecteur.
  • Connaït-il le sujet ? Est-ce un thème famillier ?
  • Il en sait peut-être plus que nous, mais on l'ignore...
  • Soyez donc explicite et clair; définissez vos concepts, donnez des exemples, présenter en détail une explication, précisez votre pensée en bas de page s'il le faut.
  • Il faut s'en tenir aux faits et théories rapportés par vos sources scientifiques et exclure toute considération d'ordre personnel.
  • On ne doit jamais faire mention de ses sentiments ni de ses opinions (Ex: «Je trouve ça bon» ou «Personnellement, je pense que c'est très clair», etc).
  • En science, le point de vue sur un sujet ou un thème doit être neutre et, autant que possible, objectif.
  • Votre problématique doit également être cohérente, du début jusqu'à la fin : vous ne pouvez pas dire «noir» dans un paragraphe et «blanc» dans le suivant, sauf si vous nommez explicitement cette incohérence ou cette contraction entre les sources de votre texte.
  • Il faut utiliser vos fiches de lecture pour rédiger votre texte; votre problématique doit en être le reflet fidèle.
  • Comme nous l'avons vu en classe, vous devez citer vos sources tout au long du texte; le principe est simple : une idée = une source.
  • Vous devez également fournir la références complète de vos sources à la fin du texte.
  • Votre problématique n'est pas un collage de citations. Il faut donc éviter les citations textuelles, sauf pour les définitions.
  • Vous devez donc paraphraser vos sources (c-à-d reformuler les idées d'un auteur sans en trahir le sens).
  • Il est également indispensable d'avoir sous la main un dictionnaire, une grammaire et un guide de conjugaison, papier ou version internet.
  • Finalement, vous devez rédiger votre texte dans un style scientifique, et non littéraire ou journalistique.
  • Pour vous aider à rédiger ce texte, telechargement le gabarit de la problématique.
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RÉDACTION DE LA PROBLÉMATIQUE : CONTENU DE VOTRE RAPPORT I

dDate de remise de votre problématique : 9e cours






 
 
a PAGE DE PRÉSENTATION + TITRE
  • Qu'est-ce qu'un bon titre de problématique ?
  • Un bon titre annonce clairement votre problème de recherche.
  • Ce titre doit contenir :
    • La ou les variable(s) à l'étude (X et Y)
    • La nature de la relation qui unit ces variables (effet, incidence ou influence de X sur Y)
    • La population Z à l'étude (X influence Y chez Z)
  • Généralement, la variable Y correspond à votre thème, au sujet étudié; alors que la variable X renvoie à l'une des causes possibles de Y, donc à votre problème de recherche.
  • La population à l'étude (Z) peut être choisie à l'étape 1, mais on peut aussi attendre à l'étape 2 pour faire ce choix ou le préciser.
  • La population désigne les individus chez qui X influence Y, selon vous.
  • Le titre d'une recherche doit être à la fois bref et précis; évitez les titres chocs ou accrocheurs, les questions ou les affirmations provocantes, etc.
  • Voici un exemple de titre :

   
Exemple  d'un bon titre  
 


L'influence de l'usage d'un site internet sur la réussite du cours IPMSH chez les étudiant-e-s du Collège Ahuntsic.


  • Dans ce titre :
    • X = Usage d'un site internet
    • Y = Réussite du cours IPMSH
    • Z = Étudiant-e-s du Collège Ahuntsic
  • À la seule lecture de ce titre, on a une excellente idée du contenu du texte et de la nature du problème qu'il contient.
  • On rédige généralement ce titre une fois la problématique écrite, du moins dans ses grandes lignes.
  • Placez votre titre sur la page de présentation de tous vos rapports.
  • Voir l'exemple d'une problématique sur ce site.
  • Voir aussi l'exemple d'une page de présentation.
  • + de détails sur les titres et les sous-titres de votre travail.
  • Lire la suite...



 
 
b VOTRE PROBLÉMATIQUE : LA STRUCTURE LOGIQUE
  • La problématique est un court texte qui présente votre problème de recherche.
  • Ce texte, rédigée à partir d'au moins trois sources, fait 3 (minimum) à quatre (maximum) pages.
  • La recension des écrits - ou lecture des sources - et la rédaction des fiches de lecture vous permettront de rédiger cette problématique.
  • Il est rédigé dans un style scientifique conformément aux normes de rédaction de la psychologie scientifique
  • Sa forme obéit au principe de l'entonnoir.
  • Suivant ce principe, la structure logique de votre problématique se divise en 3 parties :

      1.  L'introduction
      2.  Le développement
      3.  La conclusion

  Titre + Page de présentation  
Introduction
Développement
Conclusion
Références  
Sommaire + Mots-clés  


1. L'introduction ou la mise en situation

  • Quel est le problème de votre recherche ? En quoi ce problème est-il intéressant pour le lecteur ?
  • La réponse à ces questions se trouve :

    1. dans l'introduction ou la mise en situation de ta problématique ( = problème général);
    2. et, de façon plus précise, à la toute fin de ton texte, dans la formulation de ton problème de recherche (= problème particulier).

  • Pour le lecteur, l'introduction est la première partie d'une problématique.
  • Pour l'auteur-e, il s'agit toutefois de la dernière puisque l'on écrit cette partie lorsque les grandes lignes de notre texte sont fixées, donc généralement à la toute fin de la rédaction.
  • Dans l'ordre de présentation des parties de votre texte, il faut placer l'introduction au début, comme suit :

Introduction : sujet amené + posé  

Développement

Conclusion

  • Dans cette première partie, l'auteur fait part au lecteur de son intérêt pour le thème de recherche en le situant dans le contexte actuel de la recherche et des connaissances scientifiques.
  • Un thème suscite de l'intérêt pour de multiples raisons :
    • Il est inconnu
    • Il est rare
    • Il est universel
    • Il est mystérieux
    • Il a des conséquences multiples
    • Il a des conséquences graves
    • Il contient un (ou des problèmes) que l'on croyait résolu
    • Il contient des problèmes qu'il est urgent de résoudre (Maladie grave, danger pour autrui, problème épidémique, etc.)
    • Il est fréquent mais peu étudié
    • Etc.
  • Il s'agit donc d'amener et de poser brièvement le sujet (thème + intérêt + problème général); inutile d'entrer dans les détails, qui eux seront exposés plus loin dans le texte ( = formulation du problème).
  • Le problème général présente sommairement les deux variables X et Y qui feront l'objet de votre recherche.
  • Voir un exemple de problème général.
  • En résumé :
Paragraphe 1 Sujet amené (= Y)  
Paragraphe 2 Sujet posé + problème général (= X --» Y)
Paragraphe 3 Pas de sujet divisé (inutile)


  • Attention : Il est inutile de diviser la matière de votre sujet/thème (paragraphe 3), car la structure logique d'une problématique calquée sur le modèle d'un article scientifique - ce que je vous demande de rédiger - est toujours la même.
  • Pour l'auteure de votre livre - Lamoureux - cette opération - le sujet divisé - correspond au plan d'une problématique, une partie qui serait nécessaire si votre texte comportait plus d'une dizaine de pages, mais ce n'est pas le cas ici.
  • Dans l'ordre, on rédige habituellement l'introduction une fois que le problème est clairement posé, donc après le développement et la conclusion, bref à toute fin de la rédaction.
  • Attention : pas de sous-titre pour annoncer l'Introduction.
  • Longueur : 2 paragraphes ou 1/4 de page à interligne et demie (1 1/2), police 12.
  • Voir un exemple d'introduction.
  • Lire la suite...




2. Le développement, à son tour, se divise en deux parties :
2.1 - L'état de la question ou « Ce que l'on sait » du thème de votre choix
  • Il s'agit ici de présenter ce que l'on sait en commençant par :

      • Dans les premiers paragraphes de l'état de la question, définir/décrire le phénomène à l'étude (définitions du concept, formes, variantes ou types du phénomène + un bref exemple, au besoin).

      • Expliquer ensuite ce phénomène en présentant ses causes (= concepts, théories, modèles, causes, facteurs, explications).

      • Vous devez également appuyer ces théories sur des faits ou des résultats qui proviennent de recherches scientifiques; si possible, fournir des résultats (moyenne, écart, %) et préciser la méthode utilisée pour recueillir les résultats (observation, questionnaire, entrevue, recherche en laboratoire, etc.).

          Introduction  
        État de la question = définir, expliquer, appuyer  
        État de la question : le paragraphe de transition
         

        Formulation du problème

         
         

        Conclusion

         




  • À la suite des paragraphes définition/variations, présenter une première théorie (expliquer), ainsi que les faits qui la confirment (appuyer); puis, dans le paragraphe suivant, une seconde théorie + faits, et ainsi de suite, en alternance, de paragraphe en paragraphe, jusqu'au paragraphe de transition qui clôt l'état de la question/Ce que l'on sait (Voir ci-dessous).
  • Toutes les informations pour définir, expliquer et appuyer se trouvent dans vos fiches de lecture (Q4 à Q9).
  • Dans l'un de ces paragraphes, vous devez présenter au moins une recherche en détail (méthode, outil de collecte de données, variable(s) à l'étude, population à l'étude, etc.).
  • Le dernier paragraphe de l'état de la question se nomme le paragraphe de transition ou «fameux paragraphe».
  • Comme son nom l'indique, ce paragraphe a pour fonction d'opérer une transition cohérente et fluide entre les deux parties distinctes du développement de votre problématique : l'état de la question et la formulation du problème; autrement dit entre «ce que l'on sait» et «ce que l'on veut savoir».
  • Ce passage est crucial car il vous permettra de formuler logiquement votre problème de recherche.
  • Bref :


  Introduction  
Définition/Description
Variations/Types/Formes
Expliquer (cause 1)/Appuyer
Expliquer (cause 2)/Appuyer
Expliquer (cause 3)/Appuyer
Expliquer (cause x)/Appuyer
Paragraphe de transition

Formulation de votre problème

 

Conclusion



  • Attention : On commence habituellement la rédaction d'une problématique par l'état de la question (et non par l'introduction).
  • Vous devez commencer à rédiger votre problématique même si vous n'avez pas encore trouvé votre problème de recherche ou vos deux nouvelles sources.
  • Les fiches de lecture de la première source permettent de commencer la rédaction.
  • Longueur : 2 à 3 pages (= première version); pas de sous-titre pour annoncer le développement ou ses parties.
  • Il s'agit de la partie la plus longue de votre rapport I (70 à 75 % du texte).
  • Voir un exemple de développement.
  • + de détails concernant définir, expliquer et appuyer.
  • + de détails sur ce qu'est une théorie.
  • + de détails sur le fameux paragraphe de transition.
  • Lire la suite...



2.2 - La formulation du problème de recherche ou «Ce que l'on veut savoir»

  • Un problème de recherche, c'est « ce que l'on ne sait pas » et « que l'on cherche donc à savoir ».
  • C'est pour cette raison que l'on fait de la recherche en science, pour savoir ce qu'on ne sait pas, ce que l'on ignore.
  • La formulation de ce problème contient 4 éléments :

    1. Dans un premier paragraphe, il s'agit ici de relever une faille ou une lacune dans les connaissances actuelles; c'est «ce qu'on ne sait pas». Cette lacune doit être logiquement reliée aux connaissances de ton thème, à «Ce que l'on sait», donc aux paragraphes précédents, et plus particulièrement au paragraphe de transition.


    2. Dans ce même paragraphe, il faut montrer au lecteur en quoi il est pertinent de résoudre ce problème. Quelle(s) raison(s) avons-nous de croire que X est bel et bien la cause de Y ? Autrement dit, quel(s) sont les argument(s) qui permettent d'affirmer qu'il y bel et bien une relation entre ces deux phénomènes (X et Y). C'est donc «ce qu'on ne sait pas mais qui mérite d'être su ou mieux connu ».


    3. À la fin du paragraphe, il faut transformer ce problème en une question de recherche, ou «ce que l'on veut savoir ».

    4. Finalement, dans un second et avant-dernier paragraphe, vous devez justifier la recherche d'une réponse, en montrant l'intérêt ou l'utilité de résoudre ce problème. À quoi servira votre recherche ? Que va-t-elle nous permettre de mieux comprendre ? Pourquoi veut-on savoir cela ?

  • Bref :

Introduction  
État de la question : ce que l'on sait  
1 : Trouver une faille ou une lacune
2 : Montrer la pertinence de combler cette lacune
3 : Poser une question
 
2e paragraphe -» 4 : Justifier la quête d'une solution  
  Conclusion  

  • Longueur : deux paragraphes :
    • Un premier paragraphe pour trouver une lacune, montrer la pertinence de combler cette lacune et formuler clairement une question de recherche;
    • Un second paragraphe, plus court, pour justifier la recherche d'une solution.
  • Attention : pas de sous-titre pour annoncer la Formulation du problème.
  • + de détails sur la formulation du problème (faille, pertinence, question, justification).
  • Lire la suite...





3. La conclusion : la formulation d'une hypothèse (ou d'un objectif)

  • Dans cette troisième et dernière partie, vous devez formuler une solution provisoire à votre problème : une hypothèse, de préférence, sinon un objectif.
  • Il s'agit de la conclusion de votre problématique.
  • L'hypothèse répond à votre question; elle doit être logiquement déduite de votre problématique, de «Ce que l'on sait» (lire p. 256-257).
  • Un peu à la manière du paragraphe de transition, il ne doit pas y avoir de rupture logique entre votre problème et la formulation de l'hypothèse ou de l'objectif de recherche.
  • L'hypothèse, c'est ce que le chercheur croit savoir.
  • Il s'agit donc d'une affirmation provisoire, en attente d'être vérifiée.
  • Cette affirmation est-elle vraie ou fausse ? Pour le savoir, il faut faire une recherche empirique.
  • La vérification de l'hypothèse (ou l'atteinte de l'objectif) constitue donc le but premier de toute recherche.
  • Bref :

  Introduction
État de la question : ce que l'on sait
Formulation du problème : ce que l'on veut savoir
5 : Conclusion (Hypothèse/Objectif)  

  • Attention : pas de sous-titre pour annoncer ce paragraphe.
  • Longueur : un paragraphe.
  • Voir un exemple de conclusion.
  • + de détails sur la différence entre une hypothèse et un objectif + exemple.
  • Lire la suite...




 
 
c LES RÉFÉRENCES DE VOS SOURCES
  • Il s'agit ici de fournir au lecteur la référence complète des sources que vous avez utilisées pour rédiger votre problématique.
  • Plus précisément, il s'agit des sources que vous avez consultées et citées dans votre texte.
  • Attention : Ne pas citer ses sources = plagiat = zéro !
  • Ces sources, annoncées par le titre centré Références, sont présentées :

  • Bref :

  A Titre + Page de présentation
  B Introduction
État de la question : ce que l'on sait
Formulation du problème : ce que l'on veut savoir
Conclusion (Hypothèse/Objectif)
C Références
    Sommaire + Mots-clés


Attention !
  • Le format de notices et les règles de citation des références de ce site ont été formulés par l'American Psychological Association (APA) et adaptés au contexte québécois par l'auteur de ce site.
  • Les consignes proposées par le P'tit Rédac sont légèrement différentes des miennes. Elles ne sont pas mauvaises pour autant, mais vous devez observer les règles de cette page car elles sont mieux adaptées à la nature du travail que vous devez réaliser dans ce cours.
  • * APA = American Psychological Association.




Les références d'une problématique sont la liste complète des notices de chaque source consultée et citée par un auteur dans son texte.

 

 

 

 
 
D RÉDIGER VOTRE SOMMAIRE + MOTS-CLÉS

  • Le sommaire est le résumé de la version finale de ta problématique.
  • En anglais, on dit abstract.
  • Le sommaire remplace la table des matières dans les rapports rédigés sous forme d'article scientifique.
  • Il faut donc placer ce sommaire à la suite des références, enchaîné au texte.

 

  Titre + Page de présentation
  Introduction
  État de la question : ce que l'on sait
  Formulation du problème : ce que l'on veut savoir
  Conclusion : Hypothèse ou Objectif
  Références
Sommaire + Mots-clés

 


  • Calqué sur la structure logique d'une problématique, le sommaire se divise en 5 parties :

    1. La présentation de votre problème général (= introduction)
    2. L'état de la question
    3. La formulation de votre problème
    4. L'hypothèse ou l'objectif (= conclusion)
    5. Les mots-clés

  • Généralement, les parties du sommaire sont proportionnelles à l'importance des parties correspondantes de la problématique.
  • Dans tous les cas, cela donne un très court texte :
    • Qui fait entre 15 à 20 lignes, maximum; donc environ 1/3 de page.
    • Dans lequel vous devez citer vos sources, comme dans la problématique, selon le format APA.
    • Rédigé à simple interligne, en un seul et unique paragraphe.
    • Insérée à la suite des référérences.
    • Pas de je, pas de nous
    • Annoncé dans le texte par le sous-titre centré : Sommaire.
    • Et qui contient les cinq mots les plus importants de votre texte, que l'on nomme mots-clés.
    • Voici un exemple des 5 parties (couleurs) :
       
    Exemple  d'un sommaire + Mots-clés  
     


    Sommaire

    L'objectif de cette recherche est de comparer le revenu des Québécois et des Québécoises. Dans les années 90 des études ont montré que les femmes gagnaient 65 % du salaire des hommes (Tremblay et Gagnon, 1993). Est-ce encore le cas aujourd'hui ? Une enquête de l'Organisation Mondiale de la Santé (2001) indique que dans la plupart des pays industrialisés le niveau de scolarité des femmes a considérablement augmenté ces dernières années. En dépit de ces progrès, l'écart entre le salaire des hommes et des femmes se maintient (Statistiques Canada, 2004). Des études réalisées au Québec au début des années 90 ont montré que les aspirations et les choix vocationnels des hommes et des femmes étaient encore fortement stéréotypés (Décary et Théorêt, 1994). En effet, les femmes ont tendance à faire des études dans des secteurs traditionnels (la santé, le secrétariat, la beauté, etc.) qui mènent à des emplois généralement moins bien rémunérés que les emplois occupés par des hommes dans les secteurs scientifiques et industriels. La présente étude a donc pour but de vérifier l'hypothèse selon laquelle, au Québec, les hommes ont un revenu moyen supérieur au revenu des femmes, même lorsqu'ils ont un niveau de scolarité équivalent ou inférieur à celui des femmes.

     

    Mots-clés : Revenus, Différences sexuelles, Scolarité, Québec, Choix vocationnel

     



    Le sommaire est le résumé des quatre grandes parties de votre problématique : introduction, l'état de la question (ce que l'on sait), la formulation du problème (ce que l'on veut savoir) et l'hypothèse (ce que l'on croit savoir).

     

 

 
 
dVOTRE PROBLÉMATIQUE EN UNE SEULE PAGE !


Titre + Page de présentation (une page)
Introduction (1 ou 2 par.)
État de la question : ce que l'on sait
Formulation du problème : ce que l'on veut savoir (2 par.)
Conclusion (Hypothèse/Objectif) (1 par.)
Références
Sommaire + Mots-clés




La problématique est un court texte qui : 1) présente ce que l'on sait sur le thème de notre choix et 2) formule un problème de recherche (ce que l'on ne sait pas) de manière claire et précise.

La problématique = «Ce que l'on sait» + « Ce l'on veut savoir»

 


 
 
DEUX EXEMPLES POUR VOUS AIDER À RÉDIGER VOTRE PROBLÉMATIQUE

  1. Exemple/Modèle d'une problématique sur l'envhaissement disponible sur ce site.
  2. Exemple/Modèle d'une problématique sur la mémoire disponible sur ce site.

 
 
6 à 10 LES DÉTAILS DE LA FORMULATION D'UN PROBLÈME
  • Voici maintenant les détails de la formulation de votre problème.
  • Cette sous-étape de votre problématique comprend 5 éléments :

      Introduction
      État de la question : ce que l'on sait
    1 : Trouver une faille ou une lacune
    2 : Montrer la pertinence de combler cette lacune
    3 : Poser une question
    4 : Justifier la quête d'une solution
    5 : Conclusion (Hypothèse/Objectif)  

  • Lire la suite...




 
6-7 TROUVER UNE FAILLE ET EN DÉMONTRER LA PERTINENCE
POSER UNE QUESTION DE RECHERCHE
  • La problématique est un court texte qui présente au lecteur votre problème de recherche, « Ce que l'on veut savoir».
  • Vous devez clairement formuler ce problème à la toute fin de votre texte.
  • Cette formulation contient 5 éléments importants, dans l'ordre :

    1. Trouver une faille ou une lacune dans nos connaissances.
    2. Montrer la pertinence de combler cette lacune.
    3. Transformer ce problème en une question de recherche claire et précise.
    4. Justifier la recherche d'une réponse à cette question.
    5. Et finalement, en guise de conclusion, traduire cette question en une hypothèse de recherche (ou un objectif).

  • Rappelons que le but de la science est de résoudre des problèmes au moyen de recherches scientifiques.


  •  

  • En science, il existe deux catégories de problème : les vrais et les faux problèmes.
  • Un vrai problème de recherche doit posséder les 3 caractéristiques suivantes :
  •  

     c) SOLUBLE DE MANIÈRE SCIENTIFIQUE

     

  • Un problème de recherche est un vrai problème s'il n'existe actuellement aucune solution permettant de le résoudre de manière satisfaisante.
  • Dans la formulation de ce problème, on dira alors qu'il existe une faille, une lacune ou une faiblesse dans nos connaissances.
  • S'il existe une solution, le problème n'est plus un problème car il fait maintenant partie de nos connaissances, de «Ce que l'on sait».
  • On dira plutôt qu'il s'agit d'un problème résolu ou d'un vieux problème.

  •    
     
     

    Une psychologue s'intéresse à l'apprentissage chez le rat. Après avoir lu plusieurs livres et articles de recherche sur la question, elle en vient à se demander si l'eau peut servir à renforcer les comportements de cette espèce.


    Il s'agit d'un faux problème car on sait depuis fort longtemps que l'eau est un agent de renforcement chez le rat : il existe donc une réponse satisfaisante à cette question.

    Donc : Il s'agit d'une connaissance scientifique, et non d'une lacune ou d'une faille.



  • Un vrai problème doit également être pertinent.
  • Il est pertinent s'il existe des raisons valables que l'on s'y attarde, que l'on cherche à le résoudre.
  • Par raison valable, on entend l'existence d'une théorie ou de faits qui permettent au chercheur de croire que X est bel et bien la cause de Y.
  • Ces raisons doivent être clairement exposées dans votre texte sous forme d'argument.
  • Voici un exemple :

       
     d'un problème non-pertinent (b)  
     


    Un chercheur étudie la mémoire. Après avoir lu plusieurs livres et articles de recherche sur le sujet, il se demande si la couleur des yeux augmente la rétention. Les gens qui ont les yeux bleus retiennent-ils mieux ou plus d'information que les gens qui ont les yeux bruns ?


    Ce problème n'est pas pertinent car il n'y a actuellement aucune raison de croire que la couleur des yeux (X) influence la mémoire (Y). À ce jour, on a découvert aucun mécanisme (= faits) qui laisserait entrevoir l'existence d'une relation entre ces deux variables; et aucune théorie ne suggère qu'une telle relation puisse exister.

    Donc : Il s'agit d'un faux problème car il n'y aucune raison valable de chercher à le résoudre.


  • En ce sens, toute lacune ne mérite pas d'être comblée.
  • Finalement, un problème est de nature scientifique s'il peut être résolu grâce à la méthode scientifique; sinon on dira simplement qu'il est insoluble ou de nature métaphysique.
  • Attention : Dans sa problématique, l'auteur n'a pas à faire mention de cette dernière caractéristique; elle est implicite puisque le problème donnera lieu à une recherche scientifique.

  •    
     d'un problème insoluble (c)  
     


    Un psychologue étudie la dépression. Après avoir lu plusieurs livres et articles de recherche sur la question, il en vient à se demander si la présence des anges peut favoriser la guérison des personnes dépressives.


    On ne peut offrir de réponse scientifique à cette question car : 1) aucune théorie scientifique ne postule l'existence des anges; 2) il n'existe aucun moyen de mesurer leur existence ou leur présence. Il s'agit d'un problème scientifique - la dépression - mais la solution proposée pour le résoudre est de nature religieuse, mystique ou métaphysique, donc non scientifique.

    Donc : Il s'agit d'un faux problème car la solution, si elle existe, n'est pas de nature scientifique.



  • Lorsque ces trois conditions sont réunies, le problème choisi peut être considéré comme scientifique; il fait partie de «Ce que l'on veut savoir».
  • Il peut alors faire l'objet d'une recherche scientifique, de votre recherche.
  • Dans votre problématique, les deux premières caractéristiques (a et b) sont présentées dans le dernier paragraphe de «Ce que l'on sait» (= paragraphe de transition) et le premier paragraphe de la formulation de votre problème.
  • La troisième caractéristique - c - est implicite; on en fait donc pas mention dans le texte.


  • Introduction Sujet amené/posé  
    État de la question Ce que l'on sait
    b. Pertinence : paragraphe de transition
    Formulation du problème

    a. Trouver une faille ou une lacune
    b. Montrer la pertinence de combler cette lacune
    c. Montrer le caractère scientifique du problème
    Poser une question

     
    2e paragraphe --»  Justifier la quête d'une solution  
    Conclusion Formuler une hypothèse ou un objectif  


  • + de détails sur la pertinence d'un problème ?
  • + de détails sur le paragraphe de transition ?
  • Voir un autre exemple de transition/pertinence.
  • Sinon, passez à l'étape suivante : Transformer votre problème en question de recherche.


  • La faille est une lacune dans nos connaissances; c'est quelque chose que l'on ignore, qu'on ne sait pas. Ce X est-il la cause de Y ?

    La pertinence, ce sont les raisons valables (faits et théories) de croire que ce X est la cause de Y.

    Faille + pertinence = problème de recherche.

    Un problème de recherche, c'est donc «ce qu'on ne sait pas», que l'on ignore, mais qui mérite d'être étudier scientifiquement.

     





 
 
8 POSER UNE QUESTION DE RECHERCHE

  • Vous avez trouvé un problème pertinent ?
  • Vous devez maintenant traduire ce problème en une question de recherche.



  • Cela consiste à préciser au lecteur «ce que l'on veut savoir» au moyen d'une question claire et précise.


         
     d'une question de recherche  
     


    Les Netquiz sont des jeux questionnaire conçus pour favoriser la répétition. On sait que la plupart des théories de l'apprentissage s'accordent à dire que la répétition est l'un des facteurs déterminants de l'apprentissage (Sinner, 1985). Par ailleurs, de nombreuses études ont montré que la répétition augmentait la rétention d'information chez les élèves de niveau secondaire (Kinner, 1958). Malheureusement, on ignore si les Netquiz constituent un moyen efficace d'augmenter la répétition chez les étudiant-e-s qui fréquentent le cégep. En clair, les Netquiz augmentent-ils la rétention des connaissances dans les cours de niveau collégial ?

     



  • Cette question doit être formulée à la fin du premier paragraphe de la formulation de votre problème.
  • Bref :


    • Introduction  
      L'état de la question : ce que l'on sait  
      1 : Trouver une faille ou une lacune
      2 : Montrer la pertinence de combler cette lacune
      3 : Poser une question
       
      2e paragraphe -» 4 : Justifier la quête d'une solution  
      Dernier paragraphe -» 5 : Formuler une hypothèse ou un objectif  

  • Attention : La différence entre une question et un problème de recherche est subtile.
  • Elle réside dans leurs formulations respectives, et non dans leurs significations qui, elles, sont logiquement équivalentes.
  • Le rôle du problème est de mettre en évidence une faille ou une lacune dans nos connaissances, «Ce que l'on ne sait pas».
  • La question, elle, a pour but de traduire cette faille ou cette lacune en une interrogation claire et précise.
  • En résumé, la question et le problème ont la même signification, mais une forme différente.
  • Dans votre problématique, cette redondance contribue à augmenter la clarté de votre problème.
  • Voici un exemple de problème et de question de recherche :

         
     
     


    On ignore si faire des Netquiz constitue un moyen efficace d'augmenter la répétition chez les étudiant-e-s qui fréquentent le cégep.

     

     
     


    Les Netquiz améliorent-ils la rétention d'information dans les cours de niveau collégial ?

     





    La question de recherche est la traduction de votre problème sous forme de question.

     


 
 
9 JUSTIFIER VOTRE RECHERCHE

  • Dans votre problématique, vous devez justifier la quête d'une solution scientifique.
  • Le lecteur doit comprendre à quoi servira votre recherche, autrement dit qu'elle est l'utilité ou l'intérêt de «savoir ce qu'on ne sait pas» ?
  • Justifier votre recherche consiste donc à expliquer au lecteur quels sont les avantages de résoudre un problème, votre problème.
  • Que fera-t-on de ces nouvelles connaissances ? De ce que l'on sait maintenant ?
  • Cette courte explication est fournie au lecteur dans l'avant-dernier paragraphe de votre problématique, tout juste avant la conclusion.

    • Introduction  
      État de la question : ce que l'on sait  
      1 : Trouver une faille ou une lacune
      2 : Montrer la pertinence de combler cette lacune

      3 : Poser une question
       
      2e paragraphe -» 4 : Justifier la quête d'une solution  
        5 : Formuler une hypothèse ou un objectif  


  • Voici un exemple :

         
     
     

     

    Les Netquiz sont des jeux questionnaire conçus pour favoriser la répétition. On sait que la plupart des théories de l'apprentissage s'accordent à dire que la répétition est l'un des facteurs déterminants de l'apprentissage (Sinner, 1985). Par ailleurs, de nombreuses études ont montré que la répétition augmentait la rétention d'information chez les élèves de niveau secondaire (Kinner, 1958). Malheureusement, on ignore si les Netquiz constituent un moyen efficace d'augmenter la répétition chez les étudiant-e-s qui fréquentent le cégep. En clair, les Netquiz augmentent-t-il la rétention d'information dans les cours du niveau collégial ?

    Si cette technique d'apprentissage par NETQUIZ se révélait efficace, son utilisation dans les cours de niveau collégial pourrait permettre d'améliorer la réussite scolaire des étudiant-e-s.

     





    La justification est un court paragraphe dans lequel l'auteur tente de convaincre le lecteur de l'utilité ou de l'intérêt de réaliser une recherche pour résoudre un problème. Que fera-t-on avec ce que l'on sait ?

     

 
 
10 CONCLUSION : FORMULATION D'UNE HYPOTHÈSE/OBJECTIF


  • Finalement, la dernière étape de votre problématique consiste à formuler une hypothèse ou un objectif.
  • Il s'agit de la conclusion de votre rapport I.
  • Cette étape correspond au tout dernier paragraphe de votre texte :

    • Introduction  
      État de la question : ce que l'on sait  
      1.1 : Trouver une faille ou une lacune
      1.2 : Montrer la pertinence de combler cette lacune

      2 : Poser une question
       
        4 : Justifier la quête d'une solution  
      Conclusion -» 5 : Formuler une hypothèse ou un objectif  


  • Une hypothèse est une affirmation qui répond provisoirement à une question de recherche, c'est « ce que l'on croit savoir ».
  • On dit provisoire car le but d'une recherche est justement de vérifier si cette affirmation est vraie (ou fausse).
  • L'hypothèse de votre problématique répond donc à la question que vous vous êtes posée dans le paragraphe précédent de la formulation du problème.
  • Voici un exemple d'hypothèse :

         
     d'une question  
     


    Les Netquiz augmentent-t-il la rétention d'information dans les cours du niveau collégial ?

         
     d'une hypothèse  
     


    Faire des Netquiz améliore les résultats scolaires des étudiant-es qui fréquentent le cégep.


  • Dans cet exemple, on affirme donc que pour une population Z (étudiant-es qui fréquentent le cégep), faire des Netquiz (X1) améliore davantage les résultats scolaires (Y) que de ne pas faire de Netquiz (ici X2 est implicite dans le texte).
  • En clair, on affirme que X influence Y chez Z, et que X1> X2.
  • Pour formuler une hypothèse, le chercheur doit s'appuyer sur :
    • une recherche empirique qui supporte son affirmation (= faits scientifiques).
    • ou sur une théorie scientifique qui va dans le sens de son hypothèse.

  •      
     d'une recherche empirique  
     


    Par ailleurs, de nombreuses études indiquent que la répétition augmente la rétention d'information chez les élèves de niveau secondaire (Kinner, 1988). En effet, les résultats de la recherche de Sinner (1979) montre que...

     d'une théorie  
     


    On sait que la plupart des théories de l'apprentissage s'accordent à dire que la répétition est un facteur déterminant de l'apprentissage (Sinner, 1985). Ces théories soutiennent que si...


  • Idéalement, ces deux conditions - faits et théorie - doivent être réunies (= hypothèse forte).
  • Cependant, toute hypothèse qui satisfait à l'une ou l'autre de ces conditions (= hypothèse faible) sera considérée comme pertinente ou logiquement valable.
  • Dans tous les cas, vous devez présenter vos arguments dans la formulation du problème.

  • Une hypothèse est une affirmation, logiquement déduite de ce que l'on sait, qui répond provisoirement à une question de recherche.

     


  • Si vous n'êtes pas en mesure de formuler une hypothèse, il faut énoncer un objectif.
  • L'objectif d'une recherche est un énoncé plus général que l'hypothèse, qui vise simplement à montrer l'existence d'une relation entre deux phénomènes ( X et Y) ou à comparer les niveaux de la variable indépendanteX1et X2.
  • Voici un exemple :

         
     d'un objectif  
     


    L'objectif de cette recherche consiste à vérifier l'effet des Netquiz sur les résultats scolaires des étudiant-e-s du niveau collégial.


  • Dans cet exemple, on avance qu'il existe une relation entre X et Y chez Z, mais on n'est pas mesure d'affirmer si X1> X2 ou que X1< X2.
  • Donc, contrairement à l'hypothèse, l'objectif ne prédit pas le sens ou la direction de la relation (< ou >), seulement son existence.
  • Toutefois, comme l'hypothèse, l'objectif doit reposer sur des faits ou des théories qui permettent de supposer qu'il existe bel et bien un lien entre les deux phénomènes à l'étude (les variables X et Y).

         
    Exemples
    d'hypothèses mal formulées  
     


    Faire des Netquiz améliore-t-il les résultats scolaires des étudiant-e-s qui fréquentent le cégep? (hypothèse = affirmation)

    Faire des Netquiz améliore ou diminue les résultats scolaires des étudiant-e-s qui fréquentent le cégep. (Double hypothèse)

    Faire des Netquiz améliore les étudiant-e-s qui fréquentent le cégep. (Hypothèse floue ; améliore quoi?)

    Faire des Netquiz améliore les résultats scolaires. (Hypothèse imprécise : quelle population? Cet aspect de l'objectif doit être précisé à l'étape 2, donc figurer dans le rapport final)

    Exemples
     d'objectifs imprécis  
     


    L'objectif de cette recherche consiste à vérifier s'il est possible d'augmenter les résultats scolaires. (= question indirecte)

    L'objectif de cette recherche consiste à vérifier l'effet des Netquiz sur les étudiant-e-s du niveau collégial. (= question floue : effet sur quoi ?)

    Faire des Netquiz améliore-t-il les résultats scolaires des étudiant-e-s qui fréquentent le cégep? (= question)

    L'objectif de cette recherche consiste à vérifier l'effet des Netquiz sur les résultats scolaires des étudiant-e-s. (Objectif imprécis : quelle population ? Cet aspect de l'objectif doit être précisé à l'étape 2, donc figurer dans le rapport final)


  • Attention : S'il faut choisir, il est toujours préférable de formuler une hypothèse car cette dernière est plus précise et féconde que l'objectif.


    Un objectif est un énoncé qui vise à montrer la relation entre deux phénomènes (X et Y), sans préciser le sens de cette relation.

     

 

 
 
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  • Attention : Remise de votre problématique = 9e cours.
  • + de détails sur ce travail ?
  • Règles de présentation ? votre rapport avant de me le remettre.
  • Fin de l'étape 1 : passez à étape 2.



    Attention !

    • La rédaction de votre problématique doit respecter certaines règles bien précises.
    • À ce sujet, voir Critères de correction et Règles de rédaction/impression.
    • votre rapport avant de me le remettre.
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