PLAGIAT  
 
Plagier = tricherie = zéro !
d



En science, on plagie le travail d'autrui :

  • par paresse intellectuelle
  • par manque d'imagination ou de connaissance
  • pour donner l'illusion qu'on a des idées ou du talent à revendre
  • pour faire de $$$$
  • parce qu'on ne sait pas comment éviter le plagiat

 

Définition du plagiat Évitez de plagier : Citez vos sources
Exemple de plagiat Exemple de paraphrase Exemple de citation
Contre-exemple de plagiat
lienaveclesite

 

Le plagiat ou la paresse intellectuelle

  • Plagier consiste à s'approprier les idées et le travail d'autrui.

« Le chercheur est tenu de connaître et de citer, avec leurs auteurs, les résultats les plus récents déjà acquis pour situer en quoi sa recherche, sa méthode et ses résultats constituent un apport nouveau. » (Salomon, 2006, p.7).

  • Ici Salomon est l'auteur de cette citation.
  • Si vous omettez les guillemets ou la référence de la source entre parenthèses, vous commettez un plagiat.

Le chercheur est tenu de connaître et de citer, avec leurs auteurs, les résultats les plus récents déjà acquis pour situer en quoi sa recherche, sa méthode et ses résultats constituent un apport nouveau.

  • Maintenant, imaginons que Massoud, l'auteur que vous êtes en train de lire, écrit ceci:
De nombreux psychologues prétendent que l'usage de la paraphrase est un indice fiable du niveau cognitif du locuteur.

 

  • Vous faites un plagiat si, dans votre problématique, vous écrivez ceci :

De nombreux psychologues prétendent que l'usage de la paraphrase est un indice fiable du niveau cognitif du locuteur.

  • Ou cela:

De nombreux psychologues prétendent que l'usage de la paraphrase est un indice fiable du niveau cognitif du locuteur (Massoud, 2004).

  • Ou encore...

«De nombreux psychologues prétendent que l'usage de la paraphrase est un indice fiable du niveau cognitif du locuteur.»

  • Et même...
Selon Massoud (2004), plusieurs psychologues prétendent que l'usage de la paraphrase est un indice fiable du niveau cognitif du locuteur.

 

 

 

Le bon exemple : l'art subtil de la paraphrase

 
  • Paraphraser consiste à reprendre les idées d'un auteur en utilisant nos propres mots.
  • Paraphraser = reformuler une idée, la dire dans nos mots.
  • Pour éviter un plagiat, il faut également citer sa source, ce qui signifie :
      • Préciser le nom de l'auteur dans le texte ou entre parenthèses.
      • Ajouter l'année de publication de la source dans le texte ou entre parenthèses.
  • Par exemple, imaginons que Massoud, l'auteur que vous êtes en train de lire, écrit ceci :

  • De nombreux psychologues prétendent que l'usage de la paraphrase est un indice fiable du niveau cognitif du locuteur.

     

  • Vous ne commettez pas de plagiat si, dans votre texte, vous reformulez les propos de l'auteur comme suit :
  • Plusieurs psychologues affirment que la capacité de reformuler une phrase sans en trahir le sens est un indice fiable du niveau cognitif du locuteur (Massoud, 2004).

     

  • Ou bien :
  • Selon Massoud (2004), de nombreux psychologues soutiennent que la capacité de reformuler une phrase sans en trahir le sens est un indice fiable du niveau cognitif du locuteur.

     

  • Paraphraser consiste à reprendre dans ses mots les idées d'un auteur sans en trahir le sens ou l'intention.
  • Attention : Évitez de remplacer les concepts scientifiques par des synonymes; en science, il est préférable d'utiliser 10 fois le mot le plus précis.
  • Un truc : vous pouvez remplacer un terme scientifique par sa définition, comme dans les exemples suivants :
  • Selon Massoud (2004), plusieurs psychologues soutiennent que la (paraphrase) capacité de reformuler une phrase sans en trahir le sens est un indice fiable du niveau cognitif du locuteur.
    Selon Massoud (2004), plusieurs psychologues soutiennent que la (paraphrase) capacité de reformuler une phrase sans en trahir le sens est un indice fiable du niveau cognitif de celui qui parle et écrit (locuteur).

     

  • Finalement, on obtient ceci :
  • Selon Massoud (2004), plusieurs psychologues soutiennent que la capacité de reformuler une phrase sans en trahir le sens est un indice fiable du niveau cognitif de celui qui parle et écrit. 

     

  • Ou cela :
    Plusieurs psychologues soutiennent que la capacité de reformuler une phrase sans en trahir le sens est un indice fiable du niveau cognitif de celui qui parle et écrit (Massoud, 2004).
  •  

  • Rappel : Il faut toujours bien préciser la nature de vos sources dans le texte et à la fin de votre problématique, en références.
  •  

     

    La citation textuelle : Utiliser avec grande parcimonie !

  • La citation texuelle ou mot-à-mot consiste à reproduire intégralement les propos d'un auteur.
  • Généralement, en science, on ne cite textuellement que les définitions scientifiques.
  • Pour ce faire, il faut recopier cette définition - tel quelle - entre guillemets.
  • Afin d'éviter le plagiat, il faut également citer sa source, ce qui signifie :
      • Préciser le nom de cet auteur dans le texte ou entre parenthèses.
      • Ajouter l'année de publication de la source dans le texte ou entre parenthèses.
      • Finalement, préciser le numéro de page de l'extrait choisi.
  • Par exemple, imaginons que Massoud, l'auteur que vous êtes en train de lire, écrit ceci :
    La paraphrase est la reformulation d'une phrase sans en trahir le sens.

     

  • Vous ne faites pas de plagiat si, dans votre texte, vous reproduisez ainsi les propos de l'auteur :
    D'autres auteurs affirment plutôt que : «La paraphrase est la reformulation d'une phrase sans en trahir le sens» (Massoud, 2004, p.12).

     

  • Il faut donc placer la citation entre guillemets + fournir la référence de la source (Nom + Année).
  • Dans une problématique, il faut également ajouter entre parenthèses la page qui contient l'extrait choisi, comme dans l'exemple ci-dessous :
  • D'autres auteurs affirment plutôt que : «La paraphrase est la reformulation d'une phrase sans en trahir le sens» (Massoud, 2004, p.12).

     

  • Attention : Votre problématique n'est pas un collage de citations.
  • En science, dans une problématique ou un rapport de recherche, la citation, donc le mot-à-mot, n'est permise que dans les quatre cas suivants :
      1. Définir un concept (Souvent utilisé en science).
      2. Fournir une équation ou une formule mathématique (Dans ce cas précis, sans guillemet).
      3. Citer une phrase célèbre (Ex: «À écrire sans péril, on communique sans gloire !»)
      4. Citer un passage nébuleux, écrit dans une autre langue (serbo-croate, tchétchène, klingon, etc.) ou dans un langage technique difficile à traduire en mots + simples.
  •  

    Attention !

    Plagiat = tricherie = zéro !








    Problématique Exemples de fiches Style scientifique
    Interprétation des résultats Citer vos sources Définir
    Pl@nète Psy/IPMSH/Claude Gouletlienaveclesite
    Plagiat
    Haut
    Plagiat
    Paraphrase
    Citer
    Bas