THÉORIE  
 
Une théorie est une explication composée d'au moins deux concepts
d

 

  • Le but d'une théorie est d'expliquer un ensemble de phénomènes.
  • En sciences humaines, les théories répondent à la question «Pourquoi les individus font-ils ou pensent-ils ceci ou cela ?».
  • Au sens strict, une théorie est un ensemble de concepts - au moins deux ! - logiquement reliés.

    Théorie A

     

    Concept 1 Concept 2

     



  • Certaines théories sont plus complexes :

    Théorie B

     

    Concept 1 Concept 2
     
    Concept 3

     



  • Qu'elles soient simples ou complexes, les théories ont pour but d'expliquer un ensemble de phénomènes Y.

    Théorie B

     

    Théorie Phénomènes Y à expliquer

     




  • Dans une recherche comme la vôtre, expliquer consiste à montrer pouquoi un X en particulier est la cause de Y.

    Théorie B

     

    X Théorie Y

     




  • Dans un schéma de type «X est la cause de Y», la flèche désigne donc l'explication théorique entre ces deux variables.

    Théorie B

     

    X     Y

     





    EXEMPLE 1
  • Le conditionnement opérant est un exemple de théorie.
  • Cette théorie explique comment les individus et les animaux acquièrent de nouveaux comportements (Y).
  • Ici Y est l'ensemble des phénomènes à expliquer, soit les comportements.

Théorie du conditionnement opérant

 

X Opérant Y = Comportement

 

 

 

  • Si on demande pourquoi un enfant s'automutile (Y), on dira qu'il a appris ce comportement par conditionnement opérant (explication/théorie).
Théorie du conditionnement opérant

 

X = ? Opérant Automutilation

 

 

  • Cette théorie de l'apprentissage, proposée par Skinner, est composée de plusieurs éléments ou concepts (stimulus discriminatif, réponse, renforcement+-, punition+-, etc.).
    • Attention : l'auteur d'un texte présente rarement tous les concepts d'une théorie, à moins qu'il ne s'agisse d'un texte qui a justement pour objectif d'exposer cette théorie.
    • Par exemple, un auteur peut expliquer l'apparition des comportements Y en faisant appel au seuls concepts de renforcement et de comportement.
    • Il ne fera pas allusion au stimulus discriminatif, ni à la punition ou au façonnement.
    • La théorie est donc présentée partiellement (un ou deux concepts...).
  • Dans l'exemple 1 qui est X ?
  • Réponse : celui ou celle qui distribue les renforcements. Par exemple, les parents.
  • Si chaque fois qu'enfant s'automutile (Y), ses parents lui donne de l'attention (X), l'enfant augmentera la fréquence de son comportement (Y) car l'attention est un renforcement (positif).

Théorie du conditionnement opérant

 

Attention des parents Opérant Automutilation

 




 

EXEMPLE 2

 

  • Si on demande pourquoi un enfant fait des grimaces (Y), on dira aussi qu'il a appris ce comportement par conditionnement opérant (explication/théorie).
Théorie du conditionnement opérant

 

X = ? Opérant Faire des grimaces

 

  • Dans cet exemple qui est X ?
  • Réponse celui ou celle qui donne les renforcements. Par exemple, les parents.
  • Si chaque fois qu'enfant fait des grimaces (Y), ses parents lui donne de l'attention (X), l'enfant augmentera la fréquence de son comportement (Y) car l'attentionde est un renforcement (positif).

Théorie du conditionnement opérant

 

Attention des parents Opérant Faire des grimaces

 

 

  • Pour qu'une théorie soit cohérente, il faut que ses concepts soient logiquement reliés et clairement définis.
  • Il faut donc toujours fournir la définition des concepts et noter comment les auteurs s'en servent pour expliquer le phénomène à l'étude (voir question no 7).
  • Faire une fiche par théorie ou concept.
  • Rappel : la cause d'un phénomène joue le rôle de la variable X, et votre thème, celui de la variable Y ( = phénomène à l'étude); la théorie, elle, permet de les mettre en relation, d'expliquer ce qui les unit.

     

     

    X Théorie Y

     



    Une théorie est un ensemble de concepts - au moins deux ! - logiquement reliés, qui permet d'expliquer un ensemble de phénomènes.

     

 

Problématique Questions à se poser en lisant Exemple de fiches d
  Concepts = ? Définition = ?
Pl@nète Psy/IPMSH/Claude Gouletlienaveclesite