Accueil

 

Anthropologie des croyances

381-109-AH


Qu’ont en commun les possessions vaudoues, les divinités de l’Hindouisme et la magie ? Ce deuxième cours d’anthropologie permettra aux élèves d’explorer le vaste univers des croyances métaphysiques humaines.

Il s’inscrit dans la poursuite du premier cours d’anthropologie qui aborde la grande diversité culturelle humaine. Cette fois, un accent particulier est mis sur les croyances et les pratiques métaphysiques observées sur la planète et analysées à travers le regard anthropologique.


Le monde contemporain favorise les contacts entre les cultures à un point tel que cela ne s’était jamais vu dans l’histoire humaine. Or chaque individu est porteur d’un système de pensée qu’il a acquis dans son groupe social et culturel, notamment via son éducation, et qui comprend un ensemble plus ou moins important de croyances métaphysiques. Les chocs culturels qui peuvent en résulter mènent parfois jusqu’à la guerre.

Comprendre l’Autre, non seulement à travers ses comportements exprimés mais également grâce aux conceptions qu’il a du monde et de lui-même dans ce monde, est garant d’une meilleure cohabitation dans toutes les sphères de la société, notamment dans les milieux d'éducation.

Dans ce cours, l’étudiant peut situer dans le temps les origines de la métaphysique. Il reconnaît et explique ce qu’est la métaphysique humaine ainsi que la place qu’elle occupe dans les cultures actuelles. Il reconnaît l’importance de la compréhension de la métaphysique des immigrants dans le processus d’éducation et d’enculturation en pays étranger. Il développe son ouverture d’esprit et son sens critique. Il fait appel à ses connaissances en anthropologie pour les appliquer à l’analyse de cas concrets.



Aperçu général du contenu du cours

  • Qu’est-ce que l’univers ?
  • Le corps est-il uniquement une entité matérielle ou aussi un habitacle pour autre chose ?
  • Comment est vécue la mort et pourquoi émettre la possibilité d’une vie après la mort ?
  • Qu’est ce que l’âme ?
  • Comment est vécue la naissance à travers le monde ?
  • Où sont passés les rituels de passage ?
  • Pourquoi certaines cultures ont fait appel aux sacrifices humains ?
  • Pourquoi la venue de la science n’a pas éliminé les préoccupations spirituelles ?