Véronique Dupuis

Bureau : C-4560

(514) 389-5921 Poste 2511

veronique.dupuis@collegeahuntsic.qc.ca

 

Présentation

Véronique Dupuis enseigne au collège depuis 2003. Elle détient une maîtrise en anthropologie (spécialité primatologie) de l’Université de Montréal. Son mémoire de maîtrise portait sur l’effet de la concentration de la nourriture sur le comportement social des macaques japonais.

Afin de parfaire ses connaissances en primatologie, elle a également fait des séjours avec les Orangs-outangs à Bornéo (Indonésie), avec les chimpanzés communs en Tanzanie et en Ouganda, et le clou : deux brèves visites pour voir les gorilles de montagnes au Rwanda. Elle a également fait des fouilles archéologiques au Pérou et a été guide de safari en Afrique de l’Est. Elle a aussi accompagné les étudiants du collège en Chine en 2004.

Elle s’intéresse spécialement aux origines du comportement humain et elle cherche tout particulièrement à comprendre pourquoi les êtres humains sont si semblables et en même temps pourquoi les cultures humaines sont si différentes.


En savoir plus sur votre prof ...

Elle aime : sa famille, ses étudiants, les autres cultures, voyager, les Mr. freeze bleus.

Elle n’aime pas : l’hypocrisie et l’incompétence.

Elle écoute : Nina Simone, Reggiani, Saskatchewan (des Trois accords) et de nombreuses chansons un peu quétaines qu’elle écoute à répétition jusqu’à en faire une écoeurantite aiguë. Bref, elle a très peu de goût musical.

Elle lit : des romans policiers et des livres anthropologiques et historiques.

Son proverbe favori : "Ce n’est pas parce que la hyène a mauvaise haleine qu’il faut lui interdire de bailler". (proverbe africain)

Avec Thomas et un bébé orang-outang : les deux passions d'une primatologue...
Accueil