Cours 2  
EXEMPLES DE FICHE D'INFORMATION page 14
 
Question 1  Q2  Q3  Q4  Q5  Q6  Q7  Q8  Q9   Q10 / Consignes pour les fiches / 10 questions / Modèle de fiche lienaveclesite
 
A1 «--------- p.1 ---------» Q1 Conseils du prof

 

Le but de ce texte est de :

  • Décrire les différences sexuelles
  • Présenter les théories et les causes à l'origine de ces différences
  • Illustrer ces différences au moyen d'exemples
  • Montrer l'ampleur de ces différences

 

 

 


  • Cette fiche - A1 - répond à la première des 10 questions = Q1.
  • L'information pour la rédiger se trouve généralement dans l'introduction du texte de votre source, donc dans les premières pages (p.1).
  • Vous pouvez citer textuellement votre source ou la paraphraser (ici = paraphrase).
  • Cette fiche permet d'évaluer la pertinence et le caractère scientifique de votre source.
  • Elle peut aussi vous aider à rédiger l'introduction de votre problématique.
  • Il n'y a habituellement qu'une seule fiche de ce type par source.
  • Ici les mots-clés ne sont pas nécessaires.
  • Voir sujet amené et posé.

 

A2 p. 2 à 3 Q2 Conseils du prof

 

Dans ce texte, les auteurs s'intéressent aux questions suivantes :

  1. Quelles sont les causes de l'attraction interpersonnelle ?
  2. Qu'est-ce qui attire les hommes ?
  3. Qu'est-ce qui attire les femmes ?
  4. Y a-t-il des différences entre les sexes ?
  5. Y a-t-il des différences entre les cultu. ?
  6. L'attirance : un phénomène biologique ou social ?

 

Mots-clés : Attraction interpersonnelle - Différences homme/femme - Différences culturelles

 


  • L'information pour répondre à cette question se trouve dans l'introduction du texte de votre source, donc dans les premières pages ( = sujet divisé).
  • S'il y a lieu, note les problèmes ou les questions soulevés par l'auteur sur une fiche.
  • Parfois, les auteurs divisent la matière de leur texte en fonction de ces questions ou de ces problèmes.
  • Ici les mots-clés peuvent vous aider à structurer votre problématique.
  • Voir sujet divisé.

 

A3 p. 3 Q3 Conseils du prof

 

Les connaissances produites par ces recherches pourraient nous permettre:
  • De mieux comprendre les difficultés rencontrées par les couples.
  • De maximiser ses chances de rencontrer l'âme soeur.
  • De mieux comprendre les pannes de désir.

 

 

Mots-clés : Attraction interpersonnelle - Différence homme/femme

 


  • Justifier consiste à montrer en quoi il est utile, intéressant ou pertinent, selon l'auteur de votre texte, de s'intéresser à un phénomène en particulier.
  • Cette fiche répond à la question : «Ça sert à quoi de savoir ceci ou cela, de faire toutes ces recherches, d'en savoir plus ? ».
  • Vous pouvez résumer cette information.
  • Attention : cette information n'est pas toujours disponible. On la trouve parfois au début du texte ou dans l'état de la question, lorsque l'auteur présente les théories ou des résultats d'un domaine de recherche.
  • Cette fiche vous aidera à formuler le problème de votre problématique.

 

 

A4 p.5 Q4 Conseils du prof

 

 

Selon Hall (1956, p.5), le comportement d'aide est : « un comportement qui a pour but d'offrir de l'aide à une personne qui... »

 

 

Commentaire : Mettre cette définition dans le premier paragraphe de l'état de ma question/Problématique.

 

 

Mot-clé: Altruisme

 


  • Cette fiche a pour but de définir la nature de votre thème (généralement la variable Y/l'effet)
  • Définir consiste à énumérer les caractéristiques ou les propriétés d'un phénomène.
  • Cette fiche vous permettra de rédiger l'état de la question de votre problématique.
  • Il faut copier mot à mot la ou les définitions qui correspondent à votre thème (donc ne pas praphraser).
  • Si l'auteur de votre texte cite ses sources, indiquez la référence dans le texte ou entre parenthèse (l'année + le nom de l'auteur + page s'il s'agit d'une citation).
  • Ouvrez et fermez les guillemets, car ici il s'agit d'une citation.
  • Citation = idées des autres (pas de guillemet = plagiat).
  • Ici le commentaire est un aide-mémoire; pense à la structure logique de votre problématique !
  • Il peut y avoir plus d'une définition par fiche.
  • Ici les mots-clés te serviront à trouver d'autres sources.
  • Voir définir un concept.

 

A5 p.6 Q5 Conseils du prof

 

 

Selon Wang (1956, cité dans Shipping, 2014), il existe deux formes de conformisme :

1. Le conformisme privé

2. Le conformisme public

 

 

Selon Wiedmann (1956), le conformisme privé serait « [...] une forme de conformisme qui consiste à se comporter de manière ...

 

Mot-clé : conformisme public = définition ?


  • Cette fiche a pour but de préciser la nature de votre thème.
  • Elle est facultative.
  • Si l'information est disponible, nommez les formes, les types ou les variantes du phénomène à l'étude (Y).
  • Donnez la définition de ces concepts, si disponible.
  • Il faut copier mot à mot la ou les définitions de votre thème (= variable Y).
  • Indiquez dans le texte ou entre parenthèse, l'année et le nom de l'auteur.
  • Il peut parfois s'agir de synonyme de votre thème de recherche.
  • Cette fiche vous permettra de rédiger l'état de la question de votre problématique.
  • Ici les mots-clés te serviront à trouver d'autres sources.
  • Voir définir un concept.

 

A6 p. 7 à 17 Q6  Conseils du prof

 

Les principaux facteurs, explications ou causes du conformisme sont:

1. La théorie du conditionnement opérant p.7

2. Les normes sociales p.7

3. La théorie du renforcement et de la punition p.11

4. La théorie de Freud p.17

 

 

 


  • Cette fiche - il n'y en a qu'une seule par source - dresse la liste des causes, des théories et des explications de votre thème ou variable Y.
  • Il s'agit d'une liste.
  • Elle répond à la question «Quelles sont les causes et les théories du phénomène à l'étude ? ».
  • Vous pouvez ordonner les causes et les théories d'un point de vue historique, chronologique, logique, selon les perspectives, à votre guise.
  • Cette liste vous donnera aussi un aperçu des théories présentées dans la source.
  • Cette fiche est en quelque sorte une table des matières des fiches suivantes, les Q7 (voir ci-bas).
  • Bref, la fiche Q6 résume les Q7.
  • Ici les mots-clés et les commentaires ne sont pas nécessaires.
  • Voir Expliquer un phénomène + Théorie

 

A7 p. 7 à 17 Q7 Conseils du prof

 

 

 

" Selon Ducharme (1996), la théorie du conditionnement opérant propose une explication qui permet de mieux comprendre les comportements d'aide. En effet, selon lui, les comportements d'aide sont des comportements sociaux renforcés ou punis par le milieu social. Ce milieu est composé des parents, des médias, des figures d'autorité, ainsi que des..."

OU

 

" La théorie du conditionnement opérant propose une explication qui permet de mieux comprendre les comportements d'aide. En effet, selon lui, les comportements d'aide sont des comportements sociaux renforcés ou punis par le milieu social. Ce milieu est composé des parents, des médias, des figures d'autorité, ainsi que des... " (Ducharme, 1996).

 

 

 


  • Ces fiches présentent les explications de la variable ou du phénomène étudié, bref ce que l'on sait de ce phénomène.
  • Explications = théorie, modèle, cause, facteur, déterminants, etc.
  • Rédigez une fiche par explication.
  • Une source peut contenir des dizaines de fiche Q7.
  • Attention : Ce sont les fiches les plus importantes de votre recension des écrits.
  • Ici il est préférable de citer, donc d'ouvrir et fermer les guillemets, afin de ne pas trahir la pensée des auteurs.
  • Cependant, dans votre problématique, vous pouvez paraphraser l'auteur.
  • Il faut également fournir le nom des auteurs et l'année de publication de leurs propos (si source secondaire).
  • Les commentaires sont utiles lors de la rédaction de la problématique (ce que l'on sait) et de l'interprétation des résultats.
  • Ici les mots-clés serviront à trouver d'autres sources.
  • Voir source secondaire.

 

A18 p. 14 Q8 Conseils du prof

 

 

« Une recherche de Head et Shoulders (1987) a montré que les différences sexuelles sur le plan scolaire varient selon les cultures. En effet, en Transylvanie du Nord, il semble que 36 % des femmes ont obtenu un diplôme de niveau universitaire, alors que chez les hommes ce pourcentage est de... »

 

 

 

 

Commentaire : Résultats de la recherche de Head et Shoulders = Important à trouver.


  • Ces fiches présentent les résultats de recherches qui confirment ou infirment les explications du phénomène à l'étude.
  • Il s'agit de présenter les tendances (+=-, hausse, diminution, effet ou différence significative), des %, des moyennes, des corrélations (R de pearson) et, s'il y a lieu, les résultats des tests de signification (Test T, Khi-carré, analyse de variance, etc.).
  • Une fiche peut contenir les résultats de plusieurs recherches.
  • Il est préférable de citer textuellement votre source, mais vous pouvez paraphraser si le texte est trop long ou simple à résumer.
  • Il faut également fournir le nom des auteurs et l'année de publication de leurs résultats de recherche (si disponible).
  • Les commentaires sont utiles lors de la rédaction de la problématique (=ce que l'on sait) et de l'interprétation des résultats.
  • Q8 et Q9, la question suivante, sont logiquement liées; au besoin, on peut donc fusionner les deux questions en une seule fiche.

 

A22 p. 7 à 17 Q9 Conseils du prof

 

 

« Pour mettre en évidence l'effet de la taille sur l'envahissement du territoire, Gagnon (2003) a observé au moyen d'une grille d'observation la réaction de 40 participants assis sur des bancs publics. Cette grille d'observation contenait les 12 indicateurs suivants : 1) le participant regarde... »

 

 

 

 

 

Commentaire : Il s'agit d'une recherche quasi-expérimentale avec deux groupes indépendants et grille d'observation fermée et plusieurs mesures de contrôle en vue de neutraliser l'effet parasite de l'attraction interpersonnelle.


  • Ces fiches présentent la ou les méthodes utilisées pour vérifier les hypothèses et les théories du phénomène à l'étude.
  • Elles répondent à la question : «Comment ont-ils fait pour observer Y ou vérifier que X est la cause de Y ? ».
  • Elles peuvent contenir des informations sur : 1) la méthode utilisée; 2) les outils de collecte de donnée; 3) le nombre de goupes et de participants; 4) la procédure d'échantillonnage; 5) les mesures de contrôles des variables parasites; 6) les consignes données aux participants; 7) le déroulement de la recherche (= cours IPMSH)
  • Une fiche peut contenir les résultats de plusieurs recherches.
  • Ici il est préférable de citer, mais vous pouvez paraphraser si le texte est trop long.
  • Il faut également fournir le nom des auteurs et l'année de publication de leurs résultats de recherche.
  • Les commentaires sont utiles lors de la rédaction de la problématique (= ce que l'on sait).
  • Q9 et Q8, la question précédente, sont logiquement liées; au besoin, on peut donc fusionner les deux questions en une seule fiche.

 

A25 ND Q10 Conseils du prof

 

 

« En effet, on ignore encore si la dimension du territoire varie chez les personnes âgées... »

 

 

 

 

Commentaire : Problème de recherche pour notre équipe ?

 

 

 

  • Cette fiche présente les questions en suspens du phénomène à l'étude.
  • Elle répond aux questions suivantes : «Qu'est-ce qu'on ne sait pas ? Serait-il pertinent de mieux connaître ceci ou cela ? Que pourrait-on faire pour mieux observer ou expliquer Y ? ».
  • Généralement, ces questions sont formulées par l'auteur à la fin de son texte, dans les derniers paragraphes.
  • Les commentaires peuvent être utiles lors de la rédaction de la formulation du problème.
  • Ici ND signifie "non-disponible".
  • Ces interrogations soulevées par les auteurs de vos sources pourraient vous permettre de trouver votre problème.

 

Attention !
  • Attention : Dans vos fiches d'information, vous pouvez citer ou paraphraser vos sources, à votre guise.
  • Cependant, dans le texte de votre problématique, seules les définitions doivent être citées; tout le reste du texte est paraphrasé.
  • Il faut donc bien distinguer "citation" et "paraphrase".
  • Consultez la section Plagiat si vous avez un doute à ce sujet...
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