Cours 2  
RECENSION DES ÉCRITS 1a
La toute première étape du cours consiste à recenser les écrits du thème de votre choix
page 9
 
 Voici les 5 sous-étapes de la première étape de votre problématique
1  1  Choisir un thème de recherche
 2  Recenser et lire les écrits sur ce thème : Trouver au moins 5 sources scientifiques
 3  Vérifier le caractère scientifique de vos sources
4ab  a) Faire des fiches de lecture; b) Répondre aux 10 questions
 5  Comment choisir un double et un sujet naïf : le système Rat-double
 Étape suivante
 Où et comment trouver une source ?
 Comparaison entre la première et la seconde versions
 Dates de la remise de votre problématique ?
 Où suis-je ?
lienaveclesite
 

 

1 CHOISIR UN THÈME DE RECHERCHE
  • Aujourd'hui, cours 2 : Comment recenser les écrits du thème de votre choix.
  • Lisez attentivement les pages 9 à 16.
  • Notez vos questions.
  • Pourquoi ? Parce qu'en classe je ne présente pas systématiquement cette matière.
  • Mais débutons le cours d'aujourd'hui par votre thème.
  • Dans ce cours, choisir un thème et en recenser les écrits constitue la première étape de votre démarche, qui en compte 4 :

    1a : Choisir un thème + Recenser les écrits

    1b : Rédiger la première version de votre problématique

    2a : Trouver de nouvelles sources pour corriger et enrichir votre problématique (= Semaines de lecture)

    2b : Rédiger la seconde et dernière version de votre problématique

  • La rédaction de votre problématique débute donc par le choix de ce thème.
  • Le point de départ de votre rédaction est donc déjà connu : il s'agit du thème de votre recherche.
  • Le point d'arrivée de votre rédaction - votre problème de recherche - est pour l'instant inconnu et devra donc être déterminé en cours de rédaction, dans les prochaines semaines.
  • Qu'est-ce qu'un thème de recherche ?
  • Un thème de recherche est un sous-domaine de recherche d'une science (niveau 1).
  • Il s'agit d'un sous-ensemble à l'intérieur d'un grand tout.
  • À titre d'exemple, si ce «grand tout» est la psychologie, l'apprentissage, les émotions, l'intelligence, le développement, la santé mentale, sont des exemples de domaine de recherche (niveau 2).
  • Les sous-domaines (niveau 3) sont donc des éléments encore plus concrets de ces domaines.
  • Il existe une multitude de sous-domaines.
  • Si votre domaine d'étude = la «santé mentale», alors le la «dépendance aux jeux de hasard» est un élément de ce domaine, donc un thème de recherche.
  • Et parmi les questions sans réponses de ce thème, se trouve... votre problème (niveau 4).
  • Vous connaissez les poupées russes ?
  • C'est un peu le même principe, votre problème correspond à la plus petite figurine de ce jeu, celle qu'on ne découvre qu'à la fin.
  • Autrement dit, un thème permet de circonscrire les problèmes de recherche que l'on peut résoudre.
  • Bref, quand on choisit un thème, on ne connaît pas encore notre problème : il faut le découvrir !

 

Exemple d'un thème de recherche
Niveau 1/Science = Psychologie
Niveau 2/Domaine = La santé mentale en psychologie
----" Niveau 3/Sous-domaine ou thème = La dépendance aux jeux de hasard : un problème de santé mentale
Niveau 4/Votre problème de recherche = ?
 
  • Certains de ces problèmes ont déjà été résolus; c'est «ce que l'on sait», autrement dit le savoir ou les connaissances d'un thème ou d'un domaine scientifique.
  • C'est ce savoir scientifique que l'on enseigne dans la plupart de vos cours.
  • En revanche, certains problèmes ont été peu ou pas étudiés; il n'existe donc pas de solution satisfaisante et définitive à ces problèmes.
  • En science, ces questions en suspens ou sans réponse constituent des lacunes que les chercheurs tentent de combler; c'est ce que l'on cherche à mieux comprendre, «ce que l'on veut savoir».
  • C'est pour cette raison que l'on fait de la recherche en science : pour trouver des solutions à ces problèmes.
  • L'objectif de votre problématique est donc de présenter à votre lecteur (c'est moi !) l'un de ces problèmes.
  • Pour vous aider à faire ce choix, je vous propose une liste de liste de dix thèmes pour lesquels il existe déjà une abondante documentation (livre, chapitre de livre, article de recherche, etc) disponible sur internet et dans les bibliothèques.
  • Choisissez l'un de ces thèmes et faites-moi parvenir un MIO pour confirmer votre choix pour le cours 3 (ou avant)

 

 

 
2 RECENSER LES ÉCRITS D'UN THÈME
  • Pourquoi faut-il lire en science ?
  • On lit rarement en science pour le simple plaisir de lire.
  • Généralement, on lit dans le but... d'écrire.
  • Écrire un livre, un article scientifique, un rapport scientifique, une entrée dans un dictionnaire ou un lexique scientifique, une problématique.
  • Dans votre cas, vous devez lire pour rédiger une problématique qui contient un problème scientifique.
  • Comme vous l'avez appris en IPMSH, le but de la science est de trouver et de résoudre des problèmes.
  • Un problème est une question pour laquelle il n'existe actuellement aucune réponse satisfaisante; c'est donc «Ce que l'on veut ou souhaite savoir».
  • Pour résoudre un problème, en science, il faut faire des recherches; la solution d'un problème n'est pas affaire d'opinion ou de point de vue personnel.

     

  • Voici, pour illustrer ce qu'est un problème de recherche en science, un court exemple :

 

       
    Exemple  
     

     

    Dans les années 1960, des psychologues se sont intéressés aux jeunes enfants qui s'automutilent volontairement. Pourquoi un enfants de 6 ans se frappe-t-il la tête contre les murs ? Pourquoi s'égratignent-ils le visage jusqu'au sang ? Est-il fou ? À cette époque - les années 1960 - l'automutilation était considérée comme un problème scientifique, car on ignorait totalement pourquoi de jeunes enfants agissaient ainsi et comment leur venir en aide (= faille ou lacune dans nos connaissance). On constata rapidement que c'était un problème grave, car ces enfants étaient rapidement exclus de leur groupe d'ami-e-s, éprouvaient des difficultés scolaires et exigeaient de la part de leurs parents, une attention démesurée. Certains médecins ont d'abord cru qu'ils s'agissaient d'un handicap intellectuel. En effet, on observe parfois ces comportements chez les autistes profonds. Mais cette hypothèse fut très rapidement écartée lorsqu'on constata que le quotient intellectuel de la plupart de ces enfants étaient tout à fait normal. De nos jours, on sait pourquoi la plupart de ces enfants agissent ainsi et comment leur venir en aide. Il existe des thérapies très efficaces pour soigner ces jeunes enfants. Bref, ce n'est plus un problème car Iwata et ses collègues ont trouvé la solution il y a une trentaine d'années... Mais dans les années 60, c'était un véritable problème scientifique.

     

  • En science, le résultat de la recherche est publié sous forme d'article scientifique, de livre et de chapitre de livre (parfois de conférence ou de site internet ou de colloque scientifique).
  • L'ensemble de ces sources écrites et orales constitue le savoir d'une science, d'un domaine de recherche : «Ce que l'on sait».
  • On dit aussi «les écrits» ou «littérature» (anglicisme).

 

Recension des écrits Votre problème
Ce que l'on sait Ce que l'on veut savoir

 

  • Pour rédiger votre problématique, vous devez d'abord trouver et lire ces écrits scientifiques; vous devez les recenser.
  • Recenser signifie : « dénombrer et passer en revue les éléments d'un tout ».
  • Le tout en question est l'ensemble des écrits, donc des sources disponibles (livres, articles scientifiques, etc) sur un sujet particulier.
  • Il faut donc lire les écrits des autres avant d'écrire son propre texte.
  • Ces écrits - qui contiennent le savoir ou les connaissance d'un domaine de recherche - se trouvent dans les bibliothèques universitaires et collégiales (et de + en + sur Internet).
  • Avant de formuler un problème, vous devez absolument prendre connaissance de ce savoir.
  • Souvent, en lisant, on constate que la solution au problème que nous avons formulé existe déjà.
  • Ce n'est donc plus un problème puisque l'on connaît déjà la solution.
  • À force de lire, on finit par réaliser que l'on sait beaucoup de choses.
  • À force de lire, on finit aussi par constater qu'on ne sait pas tout, que l'on ignore encore des choses.
  • Et c'est dans cette zone grise, entre l'ignorance totale d'une chose et la sa connaissance absolue, que se trouve votre problème de recherche.
  • Combien de livres et d'articles faut-il lire pour prendre connaissance d'un sujet ?
  • En recherche, il n'y a pas un nombre prescrit de sources.
  • On arrête habituellement de lire lorsqu'on a une idée claire du problème, et on recommence quand on se rend compte que ce n'était finalement pas si clair que ça !
  • Rassurez-vous, dans ce cours, ce nombre sera fixé à au moins 5 pour la première version de votre problématique; et au moins 10 pour la seconde version.
  • Je fixe le minimum (au moins); vous décidez du maximum.
  • Vous pouvez donc lire le nombre de sources que vous voulez.
  • Ces sources vous permettront de trouver votre problème de recherche, l'élément central de votre problématique.
  • Attention : Ces sources doivent être à caractère scientifique.
  • Il peut s'agir de :
      • Monographies, donc de livres ou de chapitres de livre
      • D'articles scientifiques ( = périodiques), en version papier ou PDF
      • De dictionnaires scientifiques ou d'encyclopédies spécialisées
      • Et, dans certains cas, de sites internet universitaires ou rédigés par des érudits
      • Le lexique de ce site peut aussi être utilisé mais il constitue, selon la version de votre problématique, la 6e ou la 11e source de votre texte

       

  • Pour vous aider à faire la recension des écrits de votre thème, je mets à votre disposition une première source scientifique (en format PDF).
  • Vous devez lire cette source et faire des fiches de lecture en répondant aux 10 questions que l'on se pose habituellement en lisant une source scientifique.
  • La source que je mets à votre disposition vous permettra de choisir votre thème et de commencer à rédiger.
  • Il vous faudra ensuite trouver au moins 9 autres sources pour rédiger la version finale de votre texte.
  • Pour vous aider à trouver des sources, consultez la page suivante.
Première version « ----- » Seconde version
Au moins 5 sources Au moins 10 sources
Une source en anglais Deux sources en anglais
Scientifique ? = nécessaire Scientifique ? = nécessaire
Format APA = nécessaire Format APA = nécessaire
Fiches par ordinateur = oui Fiches par ordinateur = oui
Répondre aux 10 questions = les cinq premières sources Répondre aux 10 questions = cinq premières sources
Sources supplémentaires ? = Au besoin Sources supplémentaires ? = Au moins cinq
+ de détails + de détails
 

Recenser les écrits d'un thème consiste à trouver des sources scientifiques et à faire des fiches en lisant ces sources, dans le but de prendre connaissance de «ce que l'on sait» de ce thème.

«Ce que l'on sait» = expression qui désigne les connaissances acquises par les scientifiques sur un thème donné. Synonyme : savoir, données, faits, découvertes, etc.

«Ce que l'on veut savoir» = problème de recherche, donc ce qu'on ne sait pas, mais qui mériterait d'être mieux connu ou compris. Synonyme : question sans réponse, faille dans nos connaissances, lacune scientifique, mystère.

Un thème est un sous-domaine (niveau 3) de recherche d'une science formée de nombreux éléments : connaissances, méthodes de recherche, concepts, théories, etc. On y trouve également des questions de recherche sans réponse que l'on nomme problème de recherche.

Un problème de recherche est une question que l'on se pose et pour laquelle il n'existe actuellement aucune réponse valable ou satisfaisante.

 

 

 

3 DES SOURCES SCIENTIFIQUES ?
  • La première version de votre problématique repose sur au moins 5 sources.
  • Ces sources doivent être à caractère scientifique.
  • Comment distinguer «scientifique» et «non-scientifique» ?
  • Il faut savoir que la vaste majorité des sites Internet n'est pas scientifique (EX: Wikipédia).
  • Le petit Robert n'est pas non plus une source scientifique...
  • Wikipedia ?
  • Pour savoir si une source est scientifique, consultez cette page.
  • L'étape suivante consiste à rédiger vos fiches de lecture.

 

4ab FAIRE DES FICHES EN RÉPONDANT AUX 10 QUESTIONS
  • Dans le modèle que vous devez suivre dans ce cours, il existe deux types de fiche de lecture :
      • Les fiches bibliographique
      • Les fiches d'information
  • Le rôle des fiches d'information est d'établir un pont entre votre recension des écrits et la rédaction de votre problématique.
  • Entre vos lectures et l'écriture de votre texte.
  • Ce pont prend la forme d'un aide-mémoire qui rend plus systématique la rédaction de texte.
  • Vous lisez vos sources et, au fur et à mesure, vous indiquez sur vos fiches les éléments essentiels de vos lectures.
  • Vous retenez ainsi plus efficacement ce que vous avez lu.
  • Ces éléments essentiels seront ensuite transférés dans votre problématique, au moment d'écrire votre texte.
  • Qu'est-ce qu'un élément essentiel ?
  • Un élément essentiel est une information que vous avez trouvée dans vos sources et qui répond à l'une des 10 questions.
  • Ces questions sont des guides qui permettent de trouver dans vos sources les informations essentielles à la rédaction de votre problématique.

 

Lire/Recension Fiches d'information/10 questions Écrire/Problématique

 

  • En résumé, pour ce faire, vous devrez donc :
    • Lire et faire des fiches en répondant aux 10 questions
    • Utiliser ensuite ces fiches pour rédiger votre problématique.
  • + de détails sur la façon de rédiger vos fiches de lecture.
  • L'étape suivante consiste à vous choisir un rat et un double (facultatif).

 

5 CHOISIR UN RAT ET UN DOUBLE
  • Qu'est-ce qu'un double ? Qu'est-ce qu'un rat ?
  • Il s'agit d'un système de relecture de texte qui permet d'améliorer le fond et la forme d'un texte (scientifique ou non).
  • + de détails sur le Système Rat-Double.
  • Maintenant, trouvez vos sources.
 
   
COMPARAISON ENTRE VOS 2 VERSIONS

 

    COMPARER
    Les 2 versions de votre problématique
    Premier jet : Version 1 «--»
    But du travail ? Présenter un problème scientifique = Présenter un problème scientifique
    Combien de points ? 40 % < 50 %
    Thèmes imposés ? Oui, voir thèmes - Déjà choisi
    Oral ? Oui > Non
    Nombre de pages du texte ? Minimum 4 pages/5 pages maximum
    Voir calculateur
    < Minimum 5 pages/6 pages maximum
    Voir calculateur
    Nombre de mots du texte ? 2000 à 2500 mots
    Voir calculateur
    < 2500 à 3000 mots
    Voir calculateur
    Nombre de sources ? Au moins 5 : voir site < Au moins 10 : voir site
    Sources scientifiques ? Nécessaires, voir site = Nécessaires, voir site
    Sources en anglais ? Oui, au moins 1 sur 5 < Oui, au moins 2 sur 10
    Utilisation des définitions du lexique du prof Si oui = 6e source = Si oui = 11e source
    Citation de vos sources ? Auteur-date/APA = Auteur-date/APA
    Netquiz APA ? Faire ce NETQUIZ - Déjà fait ?
    Vérification de vos sources Oui, 4 cours - Non
    Structure logique du texte ? Format d'un article scientifique ou d'une thèse : voir site = Format d'un article scientifique ou d'une thèse : voir site
    Exemple d'une problématique ? Oui, voir modèle A / Oui, voir modèle B
    Sommaire + Mots clés ? Non < Oui, voir site
    Style scientifique ? Oui, voir règles = Oui, voir règles
    Page de présentation ? Oui, voir modèle = Oui, voir modèle
    Règles de présentation ? Oui, voir règles = Oui, voir règles
    Faire lire votre travail par un lecteur naïf (Rat) ? Préférable, voir site - Non, pas nécessaire
    Faire lire votre travail par un expert (Double) ? Préférable, voir site = Préférable, voir site
    Contenu et critères de correction ? Voir critères = Voir critères
    Fiches de lecture par ordinateur ? Oui, nécessaires : voir modèle = Oui, nécessaires : Voir fiches ciblées
    Répondre aux 10 questions ? Oui, fiches complètes pour les 5 premières sources obligatoires (A-B-C-D-E) > Déjà fait
    Fiches ciblées ? Oui, pour les sources supplémentaires seulement (donc à partir de F) = Oui, pour les sources supplémentaires, seulement (donc de F à J au moins)
    Gabarit ? Oui, téléchargez-le = Oui, téléchargez-le
    Vérifier votre texte avant de me le remettre ? Oui, voir vérificateur = Oui, voir vérificateur
    Corriger votre version corrigée ? Oui, voir correcteur - Non
    Remettre quoi ? Votre problématique et toutes les fiches Voir site = Votre problématique et toutes les nouvelles fiches Voir site
    Quand ? Au cours 7 (Groupe A) ou 8 (Groupe B) - Au cours 14 (groupe B) ou 15 (Groupe A)
    Comment ? Par LÉA = Par LÉA
    Retard ? Si retard, cliquez ici = Si retard, cliquez ici
    Travail refusé ? Voir conditions minimales = Voir conditions minimales
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Style scientifique Fameux paragraphe Où suis-je?
9
Pl@nète Psy/DISH/Claude Gouletlienaveclesite