Cours 8 à 10  
SEMAINES DE LECTURE 2a
Je corrige votre première version, alors profitez des prochaines semaines pour lire de nouvelles sources
page 33

 
 Semaines de lecture : Trouver et lire de nouvelles sources
1 1   Comment trouver de nouvelles sources ?
2   Vérifier le caractère scientifique de vos nouvelles sources
3ab  a) Lire/faire des fiches de lecture ciblées + b) Répondre aux questions
 Remise de la seconde version
 Étape précédente l Étape suivante
 Comparaison entre la première et la seconde versions
 Où suis-je ?
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1 COMMENT TROUVER DE NOUVELLES SOURCES
  1. Les prochaines semaines sont consacrées à la lecture (cours 8-9-10); pendant ce temps, je corrige vos problématiques.
  2. Il se peut que je corrige votre groupe en une seule semaine, mais je ne peux pas le garantir, donc j'ai prévu deux à trois semaines de lecture au calendrier.
  3. Il n'y a donc pas de cours en classe pendant cette période.
  4. De votre côté, vous devez trouver et lire de nouvelles sources dans le but de corriger et enrichir votre problématique (Minimum de 10 sources, dont 2 en anglais, incluant les sources que vous avez déjà lues).
  5. Il faut distinguer correction et enrichissement.
  6. La correction consiste à modifier votre problématique en tenant compte de mes commentaires.
  7. Ces commentaires sont au verso de ma grille de correction, qui accompagne votre copie corrigée (ça s'en vient...).
  8. L'enrichissement, lui, consiste à ajouter de nouvelles informations à votre problématique, notamment grâce à vos nouvelles sources.
  9. Il peut s'agir :
    • De définitions supplémentaires ou plus précises
    • D'explications théoriques complémentaires, de nouvelles théories
    • Des résultats de nouvelles recherches pour appuyer ces théories
    • D'un commentaire ou d'un point de vue nouveau ou critique des auteurs de vos nouvelles sources
    • De la description plus complète d'une expérience qui illustre votre problème de recherche
    • De l'ajout d'un argument supplémentaire pour étoffer la pertinence de votre problème
    • De l'ajout d'un exemple qui renforce vos arguments
  10. Comme vous pouvez le constater, ces nouvelles informations seront surtout ajoutées à l'état de la question et à la formulation de votre problème.
  11. Pour vous aider à trouver ces nouvelles sources/informations, consultez la page suivante.
 
   
2 VÉRIFIER LE CARACTÈRE SCIENTIFIQUE DE vos NOUVELLES SOURCES
  1. Vous avez trouvé de nouvelles sources ? Sont-elles scientifiques ?
  2. Vous hésitez ?
  3. Consultez la rubrique Qu'est-ce qu'une source scientifique ?
  4. Attention : je ne corrige pas les problématiques rédigées à partir de sources non-scientifiques.
 
   
3ab SECONDE VERSION : FAIRE DES FICHES CIBLÉES
  1. Vous avez trouvé de nouvelles sources pour enrichir votre problématique ?
  2. Faut-il faire de nouvelles fiches de lecture ?
  3. La réponse est... oui.
  4. Je sais, je sais...
  5. Mais cette fois vous avez une meilleure idée de ce que vous cherchez, il est donc inutile de répondre à toutes les questions.
  6. Ton but est maintenant d'enrichir votre seconde version au moyen de nouvelles informations.
  7. Vous devez donc vous concentrer sur certaines parties de votre problématique, notamment l'état de la question ( = ce que l'on sait).
  8. En conséquence, il n'est pas nécessaire de répondre aux questions 1-2-3 et 10.
  9. Il faut plutôt se concentrer sur les questions 4-5-6-7-8-9, qui te permettront de combler les lacunes de votre texte, d'étoffer un argument, d'enrichir ce que l'on sait, etc.
  10. En ce sens, une nouvelle source peut répondre à une seule de ces questions (EX: Q4 si vous cherchez une définition).
  11. On appelle cela faire des fiches ciblées, car ces fiches ne couvrent pas la totalité du texte; elles visent plutôt à extraire une information particulière de nature à combler un vide dans votre texte ou à préciser une partie floue.
  12. Faites ces fiches pour le cours 12, afin d'être prêt-e pour enrichir votre problématique.
  13. + de détails sur l'enrichissement de votre problématique.

 

 
   
REMISE DE LA VERSION II
  1. La remise de la version finale a lieu au cours 14 ou 15, selon le groupe.
  2. Voir le calendrier de la remise.
  3. Si vous êtes en retard, il faut m'en faire part dans les plus brefs délais; cliquez ici.
 
   
COMPARAISON ENTRE LES 2 VERSIONS


    COMPARER
    Les 2 versions de votre problématique
    Premier jet : Version 1 «--»
    But du travail ? Présenter un problème scientifique = Présenter un problème scientifique
    Combien de points ? 40 % < 50 %
    Thèmes imposés ? Oui, voir thèmes - Déjà choisi
    Oral ? Oui > Non
    Nombre de pages du texte ? Minimum 4 pages/5 pages maximum
    Voir calculateur
    < Minimum 5 pages/6 pages maximum
    Voir calculateur
    Nombre de mots du texte ? 2000 à 2500 mots
    Voir calculateur
    < 2500 à 3000 mots
    Voir calculateur
    Nombre de sources ? Au moins 5 : voir site < Au moins 10 : voir site
    Sources scientifiques ? Nécessaires, voir site = Nécessaires, voir site
    Sources en anglais ? Oui, au moins 1 sur 5 < Oui, au moins 2 sur 10
    Utilisation des définitions du lexique du prof Si oui = 6e source = Si oui = 11e source
    Citation de vos sources ? Auteur-date/APA = Auteur-date/APA
    Netquiz APA ? Faire ce NETQUIZ - Déjà fait ?
    Vérification de vos références Oui, 4 cours - Non
    Structure logique du texte ? Format d'un article scientifique ou d'une thèse : voir site = Format d'un article scientifique ou d'une thèse : voir site
    Exemple d'une problématique ? Oui, voir modèle A / Oui, voir modèle B
    Sommaire + Mots clés ? Non < Oui, voir site
    Style scientifique ? Oui, voir règles = Oui, voir règles
    Page de présentation ? Oui, voir modèle = Oui, voir modèle
    Règles de présentation ? Oui, voir règles = Oui, voir règles
    Faire lire votre travail par un lecteur naïf (Rat) ? Préférable, voir site - Non, pas nécessaire
    Faire lire votre travail par un expert (Double) ? Préférable, voir site = Préférable, voir site
    Contenu et critères de correction ? Voir critères = Voir critèes
    Fiches de lecture par ordinateur ? Oui, nécessaires : voir modèle = Oui, nécessaires : Voir fiches ciblées
    Répondre aux 10 questions ? Oui, fiches complètes pour les 5 premières sources obligatoires (A-B-C-D-E) > Déjà fait/Ajoutez au moins 5 sources
    Fiches ciblées ? Oui, pour les sources supplémentaires seulement (donc à partir de F) = Oui, pour les sources supplémentaires, seulement (donc de F à J au moins)
    Gabarit ? Oui, téléchargez-le = Oui, téléchargez-le
    Vérifier votre texte avant de me le remettre ? Oui, voir vérificateur = Oui, voir vérificateur
    Corriger votre version corrigée ? Oui, voir correcteur - Non
    Remettre quoi ? Votre problématique et toutes les fiches
    Voir site
    = Votre problématique et toutes les nouvelles fiches
    Voir site
    Quand ? Au cours 7 (Groupe A) ou 8 (Groupe B) - Au cours 14 (groupe B) ou 15 (Groupe A)
    Comment ? Par LÉA = Par LÉA
    Retard ? Si retard, cliquez ici = Si retard, cliquez ici
    Travail refusé ? Voir conditions minimales = Voir conditions minimales
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