Cours 10 à 15  
PROBLÉMATIQUE : VERSION 2 2b
Le prof a corrigé votre première version ? Il est temps de corriger + enrichir votre version finale
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 Voici les 5 sous-étapes de la seconde version de votre problématique
  1  Corriger votre problématique 
2  Enrichir votre problématique au moyen de nouvelles sources
3  Rédiger le sommaire + mots-clés de votre texte
4  Vérifier les critères de correction avant la remise
5  Remise de votre seconde version
Deux exemples de sommaire
 Fin du cours - Étape précédente
Faire des fiches ciblées
 Comparaison entre la première et la seconde versions
 Où suis-je ?
lienaveclesite
   
 
 
 
1 CORRIGEZ VOTRE PROBLÉMATIQUE
  • Vous avez reçu la copie corrigée de votre première version ?
  • La fin de la session est consacrée à la correction et à l'enrichissement de votre problématique.
  • Il faut d'abord la corriger.
  • La correction consiste à modifier votre problématique en tenant compte de mes commentaires.
  • Ces commentaires sont disponibles dans la copie corrigée de votre texte, souvent sous forme de chiffre (1 à 40).
  • La signification de ces chiffes est disponibles sous .
  • Il peut s'agir de :
  • Vous avez terminé la correction ? Étape suivante : l'enrichissement.

 
2 ENRICHISSEZ VOTRE PROBLÉMATIQUE
  • Vous avez corrigé la première version de votre problématique ?
  • Si ce n'est déjà fait, vous devez maintenant trouver et lire de nouvelles sources pertinentes pour un total d'au moins 10 sources, dont une nouvelle source en anglais pour un total de deux (= minimum).
  • Lire et annoter ces sources sur de nouvelles fiches ciblées.
  • Me faire parvenir ces nouvelles fiches en même temps que votre seconde version.
  • Ces nouvelles sources vous permettront d'étoffer votre problématique; on dit aussi enrichir.
  • Les cours 12 à 14 seront consacrés à cette tâche.
  • L'enrichissement consiste à ajouter de nouvelles informations au texte de votre problématique.
  • Il peut s'agir :
    • De définitions supplémentaires ou plus précises
    • D'explications théoriques complémentaires, de nouvelles théories
    • Des résultats de nouvelles recherches pour appuyer ces théories
    • D'un commentaire ou d'un point de vue nouveau ou critique des auteurs de vos nouvelles sources
    • De la description plus complète d'une expérience qui illustre votre problème de recherche
    • De l'ajout d'un argument supplémentaire pour étoffer la pertinence de votre problème
    • De l'ajout d'un exemple qui renforce vos arguments.
    • De'information qui permettent de mieux organiser votre texte sur le plan logique (principe de l'entonnoir + paragraphe de transition).
  Introduction
État de la question : ce que l'on sait
Enrichissement -- » Formulation du problème : ce que l'on veut savoir
Conclusion (Hypothèse/Objectif)  

 

    Exemple Enrichissement de votre problématique
    Votre Version 1 = Votre Version 2 =
    Scénario 1 4 pages/5 sources 5 ou 6 pages/10 sources + 1 ou 2 pages/5 sources
    Scénario 2 5 pages/5 sources 6 pages10 sources + 1 page/5 sources
    Scénario 3 4 pages/10 sources 5 ou 6 pages/11 sources et + + 1 ou 2 pages/1 source et +
    Scénario 4 5 pages/10 sources 6 pages/11 sources et + + 1 page/1 source et +
     

 

  • Faut-il faire des fiches pour la seconde version ?
  • La réponse est... oui.
  • Mais cette fois, vous avez une meilleure idée de ce que vous cherchez dans vos nouvelles sources, donc inutile de répondre à toutes les questions.
  • On appelle ça faire des fiches ciblées, car ces fiches visent à extraire une information particulière pour combler une lacune de votre texte, étoffer un argument, préciser une définition, enrichir ce que l'on sait, etc.
  • Par exemple, il n'est pas nécessaire de répondre aux questions 1-2-3 et 10.
  • Vous avez fini d'enrichir votre problématique ? Bravo, rédigez maintenant sans tarder la dernière partie de votre problématique, le sommaire.

 

    APA ?
    • APA = American Psychological Association
    • Cette association propose un format et des règles de citation des sources dans le texte et en références des ouvrages scientifiques.
      • Dans le texte = Auteur-date. EX: Spag et Thy (2009) ou (Spag et Thy, 2009). Voir + détails.
      • En références = Notices des sources présentées à la fin d'un texte, et non en bas de page. Voir + détails.

 
3 RÉDIGEZ VOTRE SOMMAIRE + MOTS-CLÉS
  • Le sommaire est le résumé de la version finale de votre problématique.
  • En anglais, on dit abstract.
  • Le sommaire remplace la table des matières dans les rapports rédigés sous forme d'article scientifique.
  • C'est le cas de votre problématique.
  • Il faut donc placer ce sommaire entre la page-titre et l'introduction, sur une page seule.

 

  Titre + Page de présentation
Sommaire + Mots-clés
  Introduction
  État de la question : ce que l'on sait
  Formulation du problème : ce que l'on veut savoir
  Conclusion : Hypothèse ou Objectif
  Références

 

  • Le sommaire est parfois présenté à la fin d'un article.
  • Calqué sur la structure logique d'une problématique, le sommaire est un paragraphe qui se divise en 4 parties :
    1. La présentation de votre problème général (= introduction)
    2. L'état de la question
    3. La formulation de votre problème
    4. L'hypothèse ou l'objectif (= conclusion)

 

  • Généralement, les parties du sommaire sont proportionnelles à l'importance accordée aux parties correspondantes de la problématique.
  • Dans tous les cas, cela donne un très court texte :
    • Qui fait entre 10 à 20 lignes, maximum; donc environ 1/4 de page.
    • Dans lequel vous citez vos sources, comme dans le texte de votre problématique, selon le format APA.
    • Rédigé à simple interligne, en un seul et unique paragraphe, sur une page seule.
    • Insérée sans enchaînement entre la page-titre et l'introduction de votre problématique
    • Pas de je, pas de nous
    • Annoncé dans le texte par le sous-titre centré : Sommaire.
    • Voici deux exemples et leurs parties respectives (= couleurs) :
     
    Exemple 1  d'un sommaire + Mots-clés  
     

     

    Sommaire

    Protéger son territoire et sa réciproque, explorer et envahir un sol étranger, sont des fonctions vitales à toutes espèces (Top, 2007). De nombreux facteurs modulent la fréquence et l'intensité des comportements d'un envahisseur (Hérhudi, 2001, cité dans Top, 2007). En revanche, on ignore quels sont les facteurs qui expliquent les comportements des personnes envahies. On sait qu'il existe trois formes d'envahissement du territoire : offensif, pathologique et accidentel (Ghoullay, 2017). Cette dernière forme a été étudié par Hall (1968). Ces études révèlent que les conflits naissent de manière accidentelle lorsqu'un individu pénètre sans y être invité dans l'espace personnel d'un congénère. D'autres facteurs comme l'âge, l'ethnie, le statut social et la taille de l'envahisseur contribuent aussi à la naissance de ces conflits (Top, 2007). Mais comment se comportement les personnes envahies ? Celles qui subissent l'envahissement ? Des études indiquent que les femmes n'ont pas les mêmes réactions physiologiques que les hommes en situation de conflit social (Massoud et St-Louis, 2014; Urunuela, 2013); elles ressentent davantage de crainte et d'appréhension . Une autre recherche montre également que lors des conflits en milieu de travail les hommes font davantage d'attribution externe de responsabilité (Millette et Turgeon, 2011). La combinaison de ces deux facteurs liés au sexe - appréhension et attribution interne de responsabilité - pourrait-elle expliquer pourquoi les femmes adoptent des comportements différents de ceux des hommes lors d'un conflit spatial : plus d'apaisement et de rapprochement mais aussi plus d'évitement et de rapprochement ? La présente étude a donc pour but de vérifier l'hypothèse selon laquelle les femmes émettent davantage de comportements d'évitement/échappement et de rapprochement/apaisement lors de l'envahissement de leur espace personnel que les hommes.

     

    Mots-clés : Conflit spatial, sexe, attribution de responsabilité, appréhension, comportement rapprochement/apaisement et d'évitement/échappement

     

     

     

       
    Exemple 2  d'un sommaire + Mots-clés  
     

     

    Sommaire

    L'objectif de la présente recherche est de comparer le revenu des Québécois et des Québécoises. Dans les années 90 des études ont montré que les femmes gagnaient 65 % du salaire des hommes (Tremblay et Gagnon, 1993). Est-ce encore le cas aujourd'hui ? Une enquête de l'Organisation Mondiale de la Santé (2001) indique que dans la plupart des pays industrialisés le niveau de scolarité des femmes a considérablement augmenté ces dernières années. En dépit de ces progrès, l'écart entre le salaire des hommes et des femmes se maintient (Statistiques Canada, 2004). Des études réalisées au Québec au début des années 90 ont montré que les aspirations et les choix vocationnels des hommes et des femmes étaient encore fortement stéréotypés (Décary et Théorêt, 1994). En effet, les femmes ont tendance à faire des études dans des secteurs traditionnels (la santé, le secrétariat, la beauté, etc.) qui mènent à des emplois généralement moins bien rémunérés que les emplois occupés par des hommes dans les secteurs scientifiques et industriels. La présente étude a donc pour but de vérifier l'hypothèse selon laquelle, au Québec, les hommes ont un revenu moyen supérieur au revenu des femmes, même lorsqu'ils ont un niveau de scolarité équivalent ou inférieur à celui des femmes.

    Mots-clés : Revenus, Différences sexuelles, Scolarité, Québec, Choix vocationnel

     

 

  • Trouvez ensuite 5 mots-clés qui résument l'essentiel de votre problématique.
  • Ajoutez ces 5 mots sur une ligne à part, à la suite de votre sommaire.
  • Annoncez ces mots par le titre : Mots-clés, comme ci-dessus.
  • Ensuite, séparez chaque mot par une virgule.
  • En proportion, si votre sommaire + mots-clés = 10 à 20 lignes, on obtient à peu près ceci :
1 Introduction = 1 ligne ou deux
2 État de la question : ce que l'on sait = 5 à 8 lignes
3 Formulation du problème : ce que l'on veut savoir = 4 à 7 lignes
4 Conclusion : Hypothèse ou Objectif = 1 lignes ou deux
  = 1 ligne

 

  • Vous devez ajouter ce sommaire à la seconde version de votre problématique.
  • Attention : pas de sommaire pour la première version.
  • Voir un autre exemple de sommaire.

 

 

APA/Format
  • Le format des notices et les règles de citation des sources/références de ce site ont été formulés par l'American Psychological Association (APA) et légèrement adaptés au contexte québécois par l'auteur de ce site.
  • Les consignes proposées par le P'tit Rédac sont légèrement différentes des miennes. Elles ne sont pas mauvaises pour autant, mais vous devez observer les règles de cette page car elles sont mieux adaptées à la nature du travail qu'il faut réaliser dans ce cours.
  • APA dans vos fiches bibliographiques
  • APA dans le texte de votre problématique
  • APA en références de votre problématique
  • * APA = American Psychological Association
  • Faire un NETQUIZ pour vous aider à apprendre les règles de la méthode APA.
 

 

 
4 VÉRIFIEZ LES CRITÈRES DE CORRECTION

 

 
5 REMISE DE VOTRE VERSION FINALE
  • La remise de votre version finale a lieu au cours 14 ou 15, selon le groupe.
  • Voir le calendrier de remise de la version finale pour + de détails.
  • Vous pouvez telechargement le gabarit de la problématique, disponible sur ce site.
  • Voici, en proportion, la version finale de votre problématique, seconde version :

 

  Titre + Page de présentation = 1 page
  Sommaire + Mot-clés = 1/4 page
Texte
= 5 à 6 pages de texte/2500 à 3000 mots
Introduction = 2 paragraphes
État de la question : ce que l'on sait = 4 ou 5 pages
Formulation du problème : ce que l'on veut savoir = 1 page
Conclusion : Hypothèse ou Objectif = 1 paragraphe
  Références = 1/2 page
  Total : Page-titre (1) + Sommaire (1) + Texte (5 à 6 pages) + Références = 8 à 9 pages
 
FICHES DE LECTURE CIBLÉES
  • Faut-il faire des fiches pour la seconde version de votre problématique ?
  • La réponse est... oui.
  • Mais cette fois, vous avez une meilleure idée de ce que vous cherchez dans vos nouvelles sources, donc inutile de répondre aux 10 questions.
  • On appelle ça faire des fiches ciblées car ces fiches visent à extraire de vos nouvelles sources une information particulière pour combler une lacune de votre texte, étoffer un argument, enrichir ce que l'on sait, etc.
  • Il est donc inutile de faire des fiches qui couvrent la totalité du texte de vos nouvelles sources.
  • Par exemple, il n'est pas nécessaire de répondre aux questions 1-2-3 et 10.
  • Vous pouvez telechargement le gabarit des fiches par ordinateur, disponible sur ce site.
  • + de détails sur les fiches ciblées.
 
COMPARAISON ENTRE VOS 2 VERSIONS

 

    COMPARER
    Les 2 versions de votre problématique
    Premier jet : Version 1 «--»
    But du travail ? Présenter un problème scientifique = Présenter un problème scientifique
    Combien de points ? 40 % < 50 %
    Thèmes imposés ? Oui, voir thèmes - Déjà choisi
    Oral ? Oui > Non
    Nombre de pages du texte ? Minimum 4 pages/5 pages maximum
    Voir calculateur
    < Minimum 5 pages/6 pages maximum
    Voir calculateur
    Nombre de mots du texte ? 2000 à 2500 mots
    Voir calculateur
    < 2500 à 3000 mots
    Voir calculateur
    Nombre de sources ? Au moins 5 : voir site < Au moins 10 : voir site
    Sources scientifiques ? Nécessaire, voir site = Nécessaire, voir site
    Sources en anglais ? Oui, au moins 1 sur 5 < Oui, au moins 2 sur 10
    Utilisation des définitions du lexique du prof Si oui = 6e source = Si oui = 11e source
    Citation de vos sources ? Auteur-date/APA = Auteur-date/APA
    Netquiz APA ? Faire ce NETQUIZ - Déjà fait ?
    Vérification de vos références Oui, 4 cours - Non
    Structure logique du texte ? Format d'un article scientifique ou d'une thèse : voir site = Format d'un article scientifique ou d'une thèse : voir site
    Exemple d'une problématique ? Oui, voir modèle A / Oui, voir modèle B
    Sommaire + Mots clés ? Non < Oui, voir site
    Style scientifique ? Oui, voir règles = Oui, voir règles
    Page de présentation ? Oui, voir modèle = Oui, voir modèle
    Règles de présentation ? Oui, voir règles = Oui, voir règles
    Faire lire votre travail par un lecteur naïf (Rat) ? Préférable, voir site - Non, pas nécessaire
    Faire lire votre travail par un expert (Double) ? Préférable, voir site = Préférable, voir site
    Contenu et critères de correction ? Voir critères = Voir critères
    Fiches de lecture par ordinateur ? Oui, nécessaires : voir modèle = Oui, nécessaires : Voir fiches ciblées
    Répondre aux 10 questions ? Oui, fiches complètes pour les 5 premières sources obligatoires (A-B-C-D-E) > Déjà fait
    Fiches ciblées ? Oui, pour les sources supplémentaires seulement (donc à partir de F) = Oui, pour les sources supplémentaires, seulement (donc de F à J au moins)
    Gabarit ? Oui, téléchargez-le = Oui, téléchargez-le
    Vérifier votre texte avant de me le remettre ? Oui, voir vérificateur = Oui, voir vérificateur
    Corriger votre version corrigée ? Oui, voir correcteur - Non
    Remettre quoi ?

    Votre problématique et toutes les fiche
    s Voir site

    = Votre problématique et toutes les nouvelles fiches
    Voir site
    Quand ? Au cours 7 (Groupe A) ou 8 (Groupe B) - Au cours 14 (groupe B) ou 15 (Groupe A)
    Comment ? Par LÉA = Par LÉA
    Retard ? Si retard, cliquez ici = Si retard, cliquez ici
    Travail refusé ? Voir conditions minimales = Voir conditions minimales
 
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