Cours 2  
FAIRE DES FICHES DE LECTURE page 12
Il existe deux types de fiches : Les fiches bibliographiques et les fiches d'information

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
+  Voir en + gros
 
+  Détails
 
+  Autres formats  APA
 
2  Gabarits
 
 
 
 
 
 
 
 
 
+  Voir en + gros
 
+  Détails
 
10  Questions
 
10  Exemples
 
+  Fiche ciblée
 
telechargement lienaveclesite

 

Les fiches bibliographiques (APA)

  • Dans votre travail vous devez faire les deux types de fiche.
  • Commençons par les fiches bibliographiques.
  • Qui dit quoi ?
  • En science, pour répondre à cette question, il faut connaître l'identité de vos sources.
  • Pour chaque source lue, vous devez donc rédiger une fiche bibliographique qui présente au lecteur la référence complète de votre source.
  • Rappel : Une source = tout texte scientifique que vous avez consulté, lu et utilisé pour rédiger votre problématique.
  • Vous devez rédiger une fiche bibliographique pour chacune des sources consultées et citées dans votre problématique.
  • Bref, il faut faire une fiche par source; cinq sources = cinq fiches bibliographiques.
  • Ces fiches sont indispensables.
  • Le prof doit absoulement savoir ce que vous lisez pour rédiger votre texte.
  • En outre, en science, ne pas citer ses sources = plagiat.
  • Assignez la lettre A à votre première source, puis B, et ainsi de suite pour les sources suivantes.
  • Rappel : Il faut un minimum de cinq sources (A-B-C-D-E) pour rédiger votre première version.
  • C'est un minimum; vous fixez le maximum !
  • Voici un exemple : Si votre seconde source B est un livre, on obtient la fiche bibliographique suivante :

 

 

LAMOUREUX, A. (2000). Recherche et méthodologie en sciences humaines. Laval : Beauchemin.

 

Voir les autres types de source

 

  • C'est aussi simple que ça.
  • Comme vous pouvez le constater, une fiche bibliographique contient un ensemble d'information (nom de l'auteur, année de publication, titre, etc.) qui permet à votre lecteur (c'est moi !) d'identifier la source que vous avez lue.
  • On utilise le mot "références" pour désigner l'ensemble de ces informations et "notice" pour en préciser le format exact (ordre des informations, parenthèses, italique, ponctuation, etc).
  • L'ordre de présentation de ces informations doit suivre les règles du format APA.
  • Ainsi, dans le format APA, peu importe le type de source (livre, article, thèse), la première information donnée au lecteur est le nom de l'auteur, suivi de l'initiale du prénom.

 

LAMOUREUX, A.

Voir les autres types de source

 

  • Ensuite, on ajoute l'année entre parenthèses, suivi d'un point, comme ceci :

LAMOUREUX, A. (2000).

Voir les autres types de source

 

  • Puis le titre en italique...

LAMOUREUX, A. (2000). Recherche et méthodologie en sciences humaines.

Voir les autres types de source
  • Et la suite...

 

LAMOUREUX, A. (2000). Recherche et méthodologie en sciences humaines. Laval : Beauchemin.

Voir les autres types de source

 

 

  • Voilà la notice d'une référence complète de livre.
  • Votre source est maintenant clairement identifiée.
  • S'il y a lieu, on peut facilement la trouver, pour fins de consultation ou simplement de vérification.
  • Et si ce n'est pas un livre ? Voir les autres types de source
  • Voici maintenant de bons et de mauvais exemples de fiches bibliographiques :

 

LAMOUREUX, A. Recherche et méthodologie en sciences humaines. Laval : Beauchemin, 2000.

 

LAMOUREUX, A. Recherche et méthodologie en sciences humaines. Laval : Beauchemin, 2000.

 

LAMOUREUX, Andrée (2000). Recherche et méthodologie en sciences humaines. Laval : Beauchemin.

 

LAMOUREUX, Andrée (2000). Recherche et méthodologie en sciences humaines. Laval : Beauchemin.

 

Recherche et méthodologie en sciences humaines. Laval : Beauchemin. LAMOUREUX, A. (2000)

  • Non = mal formulé du point de vue APA.
  • Voici maintenant une bonne fiche bibliographique APA.

 

LAMOUREUX, A. (2000). Recherche et méthodologie en sciences humaines. Laval : Beauchemin.

 

  • Il est donc très important d'apprendre à distinguer ces types de sources.
  • En science, fournir la référence de ses sources est une exigence incontournable, sinon = plagiat !
  • Vous trouverez sur ce site un gabarit de fiches par ordinateur, gracieuseté du prof.
  • Cliquez sur pour obtenir ce gabarit.
  • Revoir le modèle de fiches ci-dessus.

 

Attention !
  • Le format de notice de vos fiches bibliographiques est identique au format de notice des références de votre problématique.
  • Vous pouvez donc copier/coller les notices de vos fiches bibliographiques directement dans la section Références de votre problématique = moins de travail !
  • Épargnez-vous du travail, c'est fastidieux, alors inutile d'écrire les références deux fois !

 

 

APA
  • Le format des notices et les règles de citation des références de ce site ont été formulés par l'American Psychological Association (APA) et adaptés au contexte québécois par l'auteur de ce site.
  • Les consignes proposées par le P'tit Rédac sont légèrement différentes des miennes. Elles ne sont pas mauvaises pour autant, mais vous devez observer les règles de cette page, car elles sont mieux adaptées à la nature du travail qu'il faut réaliser dans ce cours.
  • APA dans vos fiches bibliographiques et en références.
  • APA dans le texte de votre problématique.
  • Faire un Netquiz pour vous aider à apprendre les règles du format APA.
  • Au cours 4, vous devez me soumettre une liste de références de cinq sources scientifiques, rédigées selon les règles APA.
  • Vous pouvez votre liste de sources avant de me la soumettre.

 

 

Une source est un document - livre, chapitre de livre, article, site internet, etc. - sur lequel on s'appuie pour rédiger une problématique ou interpréter les résultats d'une recherche.

Une référence est un ensemble d'information qui permet au lecteur d'identifier les sources de l'auteur, aussi bien dans le texte (référence partielle) qu'à la fin d'un ouvrage (référence complète). On dit aussi bibliographie et médiagraphie. Voir un exemple de références.

Une notice est le format de présentation écrit de ces informations (ordre de présentation, ponctuation, parenthèses, etc). Voir Tous les formats APA.

On utilise également le mot références au pluriel pour désigner la liste de toutes les sources citées dans un texte et présentées à la fin d'un ouvrage (problématique, rapport de recherche, livre, etc). On dit aussi bibliographie. Voir un exemple de références.

APA = American Psychological Association

 

 

Les fiches d'information : Lire-Faire-Écrire

  • On dit aussi «fiche de lecture», car vous devez y inscrire l'information extraite lors de la lecture de vos sources (A-B-C-D-E- et +).
  • Le rôle de ces fiches est d'établir un pont entre la lecture et l'écriture; plus précisément, entre la lecture des sources de votre recension des écrits et la rédaction du texte de votre problématique.

 

Lire/Recension Faire/Fiches de lecture Écrire/Problématique

 

 

  • Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'écoule souvent plusieurs jours entre la lecture d'une source et son utilisation lors de la rédaction finale d'un texte; ce pont est donc un indispensable aide-mémoire.
  • Faire des fiches permet également de :
    • Choisir des textes pertinents
    • Lire un texte + efficacement
    • Décomposer la matière en ses éléments
    • Se concentrer sur l'essentiel
    • Extraire et consigner les informations pertinentes de nos sources
    • Et finalement rédiger efficacement une problématique, l'objectif de ce cours
  • En effet, une grande partie de l'information consignée dans vos fiches sera utilisée à la prochaine étape, lors de la rédaction du texte de votre problématique.
  • Ces questions permettent d'extraire la bonne information, celle qui sera bientôt utiliser dans la rédaction de votre problématique.
  • Il y a deux manières de consigner dans vos fiches l'information extraite de vos sources :
    1. En citant un extrait mot-à-mot, ce qui nécessite l'usage systématique des guillemets
    2. Ou bien en paraphrasant les propos de votre auteur
  • Souvent, on cite les courts extraits et on paraphrase les plus longs; mais il n'y a pas d'obligation à cet égard.
  • Attention : Le principe ci-dessus ne s'applique qu'aux fiches de lecture; dans votre problématique, vous devez absolument paraphraser tous les extraits choisis pour composer votre texte, à l'exception des définitions que l'on cite généralement mot-à-mot pour ne pas en trahir le sens.
  • Dans tous les cas, vous devez inscrire dans vos fiches les sources secondaires de vos auteurs.
  • Source secondaire = Sources de vos sources.
  • Si vous avez de bonnes fiches, la rédaction sera facile, sinon...
  • Bref, faire des fiches de lecture est pénible, mais ... très efficace.
  • On oublie moins de choses et on se concentre sur l'essentiel.
  • Pour rédiger ces fiches, il faut répondre aux dix questions à se poser en lisant un texte scientifique.
  • Ces questions jouent le rôle de guide: elles permettent d'extraire la bonne information, celle qui sera bientôt utiliser dans la rédaction de votre problématique.
  • Voici un exemple de première fiche (1) pour la question no 1 (Q1) de la seconde source (B) :

 

 

Selon Carr et Odhatte (1987), Le but de ce chapitre est de mettre en évidence l'ensemble des facteurs qui permettent d'expliquer sur le plan psychologique comment les individus agissent...

 

Voir les 9 autres question

 

  • Il vous faudra ensuite trouver d'autres sources et faire des fiches bibliographiques pour toutes ces sources.
  • Combien de sources ?
  • La première version de votre problématique repose sur au moins 5 sources scientifiques - dites «obligatoires» - dont une en anglais ; la version finale, sur au moins 10, dont deux en anglais.
  • Pour les cinq premières sources «obligatoires», il faut rédiger ces fiches en répondant aux 10 questions que l'on se pose habituellement en lisant une source scientifique; pour les sources suivantes (F à J et +), vous pouvez faire des fiches ciblées.
  • Attention : Les sites internet satisfont rarement aux critères scientifiques; pour cette raison, ils ne peuvent pas faire partie des cinq premières sources de votre première version et des dix premières sources de votre seconde version.
  • En résumé :
Votre première version Comparez Votre seconde version
Au moins 5 sources (nécessaires) Au moins 10 sources (nécessaires)
Au moins une en anglais Au moins deux en anglais
Source scientifique ? = nécessaire Source scientifique ? = nécessaire
Format APA = nécessaire Format APA = nécessaire
Fiches par ordinateur = oui Fiches par ordinateur = oui
Répondre aux 10 questions pour les cinq premières sources obligatoires Répondre aux 10 questions pour les cinq premières sources obligatoires (déjà fait)
Sources supplémentaires ? = Au besoin Sources supplémentaires ? = Au moins cinq
Fiches ciblées uniquement pour les sources supplémentaires Fiches ciblées pour les 5 sources supplémentaires et *
Pas de dictionnaire/lexique ou de site internet pour les cinq premières sources Pas de dictionnaire/lexique ou de site internet pour les dix premières sources
+ de détails   + de détails

 

  • Jetez également un oeil au modèle de fiches de lecture que je vous propose.
  • Des exemples pour chacune de ces questions sont aussi disponibles sur ce site.
  • La première source (A) en PDF vous permettra également de choisir votre thème.
  • Il faudra ensuite poursuivre votre recension et trouver de nouvelles sources (B-C-D-E et +).
  • Rappel : Vous devez faire des fiches qui répondent aux dix questions pour toutes vos sources obligatoires (A-B-C-D-E) et des fiches ciblées pour vos sources supplémentaires (F à J et +), et me les transmettre par LÉA en même temps que votre problématique, le jour de la remise.
  • Le nombre total de fiches remises au cours 7 ou 8 varie selon la nature de vos sources; il est donc impossible de fixer un nombre maximal.
  • Attention : si l'un de vos source est en anglais, vous pouvez faire vos fiches d'information en français ou en anglais; peu importe.
  • Cependant, le texte de votre problématique, lui, doit être rédigé en français, dans tous les cas, sans exception.

 

Attention !

  • Il faut absolument essayer de répondre aux dix questions pour vos cinq premières sources obligatoires (A-B-C-D-E) et faire des fiches ciblées pour les autres sources dites «supplémentaires» (F-G-H-I-J et +).
  • Le nombre total de fiches varie selon la nature de vos sources; il est donc impossible de fixer un nombre maximal.
  • Attention : Je ne corrige aucune problématique sans fiches de lecture.
  • Si tel est le cas, votre travail sera refusé...
  • Pour obtenir le gabarit de ces fiches, cliquez sur

 

Lexique de ce site

 

  • Le lexique de ce site est une source scientifique.
  • Il contient trois choses :
    1. Des définitions scientifiques
    2. Des références complètes de sources scientifiques
    3. Des sources scientifiques en format PDF ou DOC.
  • Dans votre problématique, vous pouvez utiliser les trois.
  • Sauf erreur de la part du prof, les références sont en format APA.
  • Certaines sources, surtout des articles scientifiques ou des chapitres de livre (collectif), sont disponibles en format [PDF].
  • Vous pouvez également emprunter l'une de mes définitions.
  • Si tel est le cas, mon lexique devient automatiquement la sixième source (D) de votre première version et la onzième de votre seconde version (K).
  • Autrement dit, une définition provenant de mon lexique - ou de tout autre lexique/dictionnaire - ne pourra en aucun cas remplacer l'une de vos 5 sources obligatoires (A-B-C-D-E) ou l'une de vos 5 sources supplémataires (F-G-H-I-J).
  • Attention : Pas de site internet parmi vos sources oblligatoires et supplémentaires.
  • Source K et + : Vous pouvez utiliser un site internet si et seulement s'il est scientifique.
  • Comment savoir si une source est scientifique ?
  • Voir ce lexique, gratuit et sans gluten.

 

 

 

 

 

Fiches de lecture = Fiches bibliographique + Fiches d'information.

Fiches bibliographique = Référence complète APA d'une source lue et utilisée lors de la rédaction de votre problématique. On désigne ces fiches par une lettre majuscule.

Fiches d'information : Fiche qui contient l'information importante d'une source (10 questions), qui sera transférée dans la problématique lors de la rédaction.

Fiches complètes = Fiches qui répondent aux 10 questions de vos cinq premières sources obligatoires.

Fiches ciblées = Fiches d'information qui répondent à certaines des 10 questions (au moins une !) pour les sources supplémentaires, peu importe le nombre.

D-E-F + = Sources supplémentaires

Sources obligatoires = 5 premières sources de votre problématique avec fiches complètes.

Sources supplémentaires = Tout autre source que les 5 premières.

Sources nécessaires = 5 pour la première version; 10 pour la seconde.

A = Source en PDF du prof/Voir thèmes.

A-B-C... = Lettre qui permet d'identifier vos sources, en ordre alphabétique.

 

 

 

Les fiches ciblées

  • Parfois, en lisant une source, on constate que seul un court extrait nous intéresse, et non la source au complet.
  • Par exemple, vous trouvez une définition dans un texte d'une vingtaine de pages.
  • Faut-il lire tout le texte ? Faire des fiches complètes qui répondent aux 10 questions ?
  • La réponse est non, c'est sans doute une perte de temps...
  • Alors, plutôt que de répondre aux 10 questions, on répond seulement à quelques questions qui permettent de trouver l'information que l'on cherche précisément.
  • Comme le nom l'indique, la fiche ciblée permet d'extraire une information d'une source sans lire toute la source.
  • «Ciblée» signifie que l'on a une très bonne idée de ce que l'on cherche dans cette source.
  • Il peut s'agir :
    • D'explications théoriques complémentaires ou plus approfondies (Q7)
    • Des données ou des méthodes plus récentes (Q8/9)
    • de la description plus complète d'une expérience qui s'apparente à votre recherche (Q9)
    • De nouveaux arguments pour consolider le raisonnement qui sous-tend votre hypothèse (Q7)
    • Un-e auteur-e en particulier
    • Une recherche citée par un autre auteur (Q9)
    • Un détail mal expliqué dans une autre source
    • Une nouvelle théorie (Q7)
    • Etc.
  • Exemple d'une fiche ciblée K5 pour la source supplémentaire K, qui répond à la question Q4 :

 

 

Selon Goulet (2003), «une définition est l'ensemble des propriétés nécessaires et suffisantes pour classer un objet au sein d'une catégorie que l'on nomme concept».

 

Voir d'autres fiches

 

  • Ensuite, on rédige la fiche bibliographique de cette source supplémentaire :
  • Rappel : Ces fiches, qui contiennent les notices de toutes vos sources, serviront à dresser la liste de vos références, à la fin de votre problématique.

 

GOULET, C. (2003). Pl@nète Psy : Lexique de psychologie.
http://pagesped.cahuntsic.ca/sc_sociales/psy/introsite/lexique/lexique.htm
Mise à jour : 5 janvier 2020

 

Voir d'autres formats

 

  • C'est tout !
  • Oui, mais attention, on fait des fiches ciblées à partir de la source F; pas avant !
  • Avant il faut recenser les écrits en profondeur, donc répondre aux 10 questions pour chacune des cinq premières sources obligatoires (A-B-C-D-E).
  • Les 5 premières sources sont obligatoires = fiches complètes, qui répondent à l'ensemble des questions.
  • Les fiches ciblées servent plutôt à enrichir votre probématique ou à combler une lacune.
  • Les questions 4 à 9 sont généralement les plus susceptibles d'enrichir ou de combler les lacunes de votre texte.
  • Les nouvelles informations de ces fiches ciblées sont généralement ajoutées :
    • à l'état de la question
    • parfois à l'introduction ou à la formulation du problème (+ de précision, arguments + solides, mieux étayés)
  • Attention : Les dictionnaires scientifiques sont de bonnes sources, mais les définitions que l'on y trouve ne peuvent se substituer à l'une des sources nécessaires de votre première version; donc, la définition trouvée dans un dictionnaire ou un lexique devient automatiquement votre sixième source (F) de votre première version ou onzième source (K) de votre finale, selon le cas.
  • Exemple : Les définitions du lexique de ce site = dictionnaire scientifique = sixième source de votre première version (F).

 

Attention !

  • Il faut absolument répondre aux dix questions pour les cinq premières sources obligatoires (A-B-C-D-E) de votre problématique et faire des fiches ciblées pour les autres sources dites "supplémentaires" (F-G-H-I-J et +).
  • Le nombre total de fiches varie selon la nature de vos sources; il est donc impossible de fixer un nombre maximal.
  • Attention : Je ne corrige aucune problématique sans fiches de lecture rédigées en bonne et due forme.
  • Si tel est le cas, votre travail sera refusé...

 

APA
  • Le format des notices et les règles de citation des références de ce site ont été formulés par l'American Psychological Association (APA) et adaptés au contexte québécois par l'auteur de ce site.
  • Les consignes proposées par le P'tit Rédac sont légèrement différentes des miennes. Elles ne sont pas mauvaises pour autant, mais vous devez observer les règles de cette page, car elles sont mieux adaptées à la nature du travail qu'il faut réaliser dans ce cours.
  • APA dans vos fiches bibliographiques et en références.
  • APA dans le texte de votre problématique.
  • Faire un Netquiz pour vous aider à apprendre les règles de la méthode APA.
  • Ces règles s'appliquent à toutes les parties de votre travail.
  • Au cours 4, vous devez me soumettre une liste de références de cinq sources scientifiques, rédigées selon les règles APA.
  • Vous pouvez votre liste de sources avant me la soumettre.

 

Gabarit ? Sources nécessaires Sourcses obligatoires Sources supplémentaires Fiches complètes Fiches ciblées
Cours 7 ou 8 AU moins 5 5
(A-B-C-D-E)
Au besoin, peu importe le nombre A-B-C-D-E Au besoin, peu importe le nombre
Cours 14 ou 15 Au moins 10 5
(A-B-C-D-E)
Au moins 5 (F-G-H-I-J et +) A-B-C-D-E Au moins 5 (F-G-H-I-J et +)
 

 

  • Maintenant que vous savez comment distinguer les différents type de fiches, cliquez ici pour apprendre comment faire des fiches d'information en lisant et en répondant aux dix questions.

 

L'usage de l'anglais dans vos fiches d'information

  • En science, il existe de nombreuses sources scientifiques en anglais et de plus en plus d'ouvrages scientifiques en espagnol ou en chinois.
  • Pour rédiger votre problématique, vous pouvez utiliser les sources en anglais; les autres langues sont cependant interdites.
  • Dans vos fiches d'information, vous pouvez citer mot-à-mot vos sources en français ou en anglais, peu importe.
  • Attention : Dans le texte de votre problématique, vous devez toutefois traduire et paraphraser en français tous les extraits en anglais.
  • La seule exception concerne les citations textuelles.
  • Par exemple, on peut citer mot-à-mot une définition en anglais ou la traduire, au choix.
  • Généralement, il faut faire un effort pour traduire la définition en français.
  • Citer une définition en anglais n'est donc pas obligatoire.
  • Parfois, la définition que l'on vient de traduire en français s'éloigne de la signification originelle, en trahit le sens.
  • On opte alors pour la définition en anglais, quitte à fournir au lecteur une traduction en français de cette définition en bas de page.
  • Dans tous les cas, il faut recourir aux guillemets et citer votre source.
  • On peut également citer une expression ou une phrase célèbre ou un passage flou dans sa langue d'origine, mais il s'agit de cas très rares (qui doivent être portés à l'attention du prof avant la remise).
Attention !
  • Dans un texte scientifique rédigé en français, on ne peux citer en anglais que les définitions et les phrases célèbres.
  • Tous les autres extraits en anglais doivent être paraphrasés et traduits en français.

 

 

 

Continuez à lire...
Rédiger votre problématique Modèle de fiche Trouver une source
10 questions de lecture Recension des écrits
12
Pl@nète Psy/DISH/Claude Goulet lienaveclesite