Cours 1  
DISH : INTRODUCTION DU COURS page 1
lienaveclesite

 

  • Bonjour, je m'appelle Claude Goulet.
  • Je suis votre prof de DISH pour cette session... en classe et à distance.
  • J'ai une formation de chercheur en psychologie.
  • J'enseigne ce cours depuis une dizaine d'années.
  • La page que vous lisez présentement fait partie d'une site internet que j'ai conçu expressément pour ce cours.
  • Ce site - indispensable à la réussite du cours - est complété à 99 %.
     
    99 %  
     
  • Si vous lisez cette introduction avant la journée de votre cours, c'est que vous avez découvert le site en cliquant sur le lien que je vous ai fait parvenir par MIO
  • Cette page - et les sept suivantes - forment le premier cours de votre session.
  • Vous pouvez également accéder à ce site avec l'adresse ci-dessous ou en tapant mon nom ou celui du site dans Google :

 

    http://pagesped.cahuntsic.ca/sc_sociales/psy/dishsite/accueil.htm
    Google --» Claude Goulet ou planète psy

     

  • Ce site a été conçu pour être consulté sur un ordinateur fixe et portable.
  • Vous pouvez également le lire avec une tablette récente.
  • Sur les + vieilles tablettes et les téléphones, le résultat est +- satisfaisant.
     
      Ordinateur fixe Portable Tablette récente Vieille tablette Téléphone TV de votre grand-père
    Très bien Très bien Bien Moyen Pas terrible Oubliez ça
     
  • La lecture de ce premier cours présente les grandes lignes de votre cours DISH, ainsi que toutes les activités que vous y ferez pendant la session.
  • Votre cours DISH est un cours de 4h, seules les trois dernières heures se dérouleront en classe.
  • Donc notez bien l'heure du début du cours : 9 heure.
  • Cette semaine un peu de temps sera consacré au fonctionnement de ce site.
  • Les cours suivants seront consacrés à vos questions.
  • Vous lisez les pages de ce site, je réponds du mieux possbile à vos questions.
  • Grâce à ce site internet pédagogique, aucun présence ne sera requise en classe, sauf pour poser des questions au prof.
  • Alors comment se déroulera votre cours ?

Enseignement et Communication

  • Toute la matière de votre cours se trouve déjà dans ce site, qui contient plus d'une centraine de pages, donc 34 sont des pages que vous devez obligatoirement lire pour suivre et réussir ce cours.
  • Chaque semaine, avant un cours, il faut lire ces pages et prendre en notes les éléments que vous ne comprenez pas.
  • Ainsi, vous pourrez me poser des questions claires et précises en classe ou par MIO.
  • Vous lisez et je réponds à vos questions, souvent en reprendant les exemples du site.
  • Autrement dit, je présente pas systématiquement cette matière en classe ou par Zoom.
  • Il faut donc lire attentivement les pages, selon le calendrier pévu à cet effet, en commençant par cette première page (voir le numéro de la page dans le coin supérieur droit).
  • Cela signifie qu'en lisant vous devez prendre en note les élé;ments qui vous semble flou ou qui exige un complément d'information afin de poser de bonnes questions en classe ou sur Zoom/MIO.
  • Cela exige de votre part une très grande disponibilité (chaque semaine) et un engagement intellectuel soutenu (lire et poser des questions).
       
    Tâches de l'étudiant-e Tâche du prof
    Lire le contenu obligatoire et facultatif de ce site, prendre des notes et poser des questions au prof, en classe, par Zoom/MIO Rédiger le contenu de ce site, faire la mise à jour et répondre aux questions des étudiant-e-s en classe ou par Zoom/MIO
    Faire les 3 travaux Guider les étudiant-e-s dans la réalisation des travaux et les corriger
     
  • Je répète : je ne donne aucun cours en direct, ni en différé, et je ne distribue aucun Power Point.
  • Pas de capsule Youtube, de Facetime ou de Teams, ni de Zoom, sauf pour répondre à vos questions pendant une heure ou + lors de la période de cours, en classe distance si nécessaire.
  • Pendant la session, je communiquerai avec vous de 4 façons :
     
      En classe Le mercredi de 9h à midi = Communication de groupe
    1 Par ce site internet 24h/24h - Tous les jours de la semaine, sur tous les continents de la planète :0) = Communication individuelle via Internet
    2 Par MIO/LÉA Toute la semaine mais réponse + rapide pendant les heures de votre cours = Communication individuelle via LÉA
    3 Par Zoom Pendant les heures de votre cours, si nécessaire = Communication en groupe ou individuelle via Zoom, si nécessaire
    - LÉA/Zoom Individuel Non
    - Livre obligatoire Non
    - Power Point Non
    - Capsule pré-enregistrée sur Youtube Non
    - Par Facebook ou Instagram Non
     
  • Si, à la fin du cours d'aujourd'hui, vous trouvez qu'il y a trop de travail ou que la forme de ce cours vous semble étrange, ne vous convient pas, vous pourrez l'abandonner (et vous concentrer sur vos autres cours).
  • Par contre, si vous trouvez la démarche intéressante, vous pourrez dès maintenant explorer ce site : toutes les pages sont disponibles sans mot de passe.
  • Ce site d'intégration est indispensable à la réussite de votre cours puisque toute la matière de votre cours s'y trouve : lectures obligatoires à faire, exercices/correction, consignes des travaux, évaluations, etc.
  • Je dis intégration car, comme vous l'avez sans doute constaté, le titre du cours -DISH - contient la lettre I pour... Intégration.
  • DISH est l'acronyme de :
    Démarche d'Intégration en Sciences Humaines (300-302-RE)

     

    Intégration ?

  • Ce mot - Intégration - est très important.
  • Il signifie : Utiliser divers éléments pour former un tout cohérent.
  • Synonyme = synthèse, qui signifie «regrouper plusieurs éléments en un tout logique».
  • De quels éléments s'agit-il ?
  • De vos connaissances acquises dans les cours de votre programme, depuis le début de vos études collégiales.
  • Il peut s'agir des connaissances acquises dans un cours :
    • Anthropologie
    • Économie
    • Sociologie
    • Politique
    • Psychologie
    • Méthodes quantitatives (MQ)
    • Vos cours de français, d'anglais, de gestion et de philosophie.
    • Et IPMSH
  • En DISH, vous devrez faire la démonstration de votre capacité à intégrer les connaisances acquises dans tous ces cours.
  • Comment faire cette démonstration ?

Rédiger une problématique... comme dans le cours IPMSH

  • Mais le cours le plus important de cette liste est le dernier : IPMSH.
  • C'est dans ce cours que vous avez appris à rédiger une problématique scientifique.
  • Une problématique, comme vous le savez, est un court texte qui présente au lecteur :
    • Ce que l'on sait sur un thème scientifique (= État de la question)
    • Ce que l'on ignore mais que l'ont souhaite savoir sur ce thème (= problème de recherche)
  • Ces deux éléments - connaissances et problème - forment un tout cohérent en science.
  • C'est ce «tout cohérent» que l'on vous demande de faire dans ce cours DISH.
  • Autrement dit, dans ce cours, vous devez mettre à contribution vos connaissances/compétences acquises dans le programme des sciences humaines pour rédiger une problématique.
  • Rédiger une problématique consiste à intégrer en un tout cohérent (un texte) les connaissances essentielles d'un domaine scientifique (vos acquis en sciences humaines).
  • Faire la démonstration de vos acquis consiste donc, dans ce cours, à rédiger une problématique.
  •  

    Intégrer consiste à utiliser divers éléments pour former un tout cohérent.

    Intégrer en sciences humaines consiste à utiliser vos diverses connaissances acquises en sciences humaines (éléments) pour rédiger une problématique sur un thème scientifique (= tout cohérent).

    Une problématique est un court texte qui présente deux choses : ce que l'on sait sur un thème et ce qu'on ne sait pas (=problème de recherche).

     

     
  • Le cours n'a donc pas pour but de vous montrer comment rédiger ce texte : vous le savez déjà !
  • Vous avez appris à rédiger une problématique en IPMSH.
  • C'est pour cette raison que je ne présente aucun contenu nouveau : tous ce que vous devez lire sur ce site - la matière du cours - a déjà été présentée dans votre cours IPMSH.
  • Le contenu de ce site est donc de la révision.
  • En principe, aucune matière n'est nouvelle.
  • Votre cours de DISH sert plutôt à faire la démonstration que cet acquis - rédiger une problématique scientifique - est maîtrisé, qu'il est bel et bien devenu une compétence.
  • En effet, rédiger une problématique exige de multiples connaissances/compétences, comme :
    • Trouver des sources scientifiques en français et en anglais
    • Lire et comprendre ses sources
    • Organiser les informations extraites de vos lecture de manière systématique (= fiches de lecture)
    • Comprendre des faits et des théories scientifiques, les distinguer de la pseudo-science
    • Écrire un texte suivant le modèle d'une thèse ou d'un article scientifique, dans un français correct
    • Présenter un problème scientifique de manière cohérente (Faille, question, pertinence, justification, hypothèse/objectif de recherche)
    • Rédiger un texte dans un style scientifique, avec les mots de la science
    • Suivre des règles de rédaction scientifique (=APA)
    • Etc.
  • L'intégration de toutes ces connaissances en un tout cohérent, votre problématique = DISH.
  • Précisons que cette compétence est indispensable à la poursuite de vos études universitaires.

Compétence de ce cours

     
    Compétence visée : Démontrer l'intégration personnelle d'apprentissages du programme de sciences humaines en rédigeant une problématique scientifique

     

    Deux versions ?

  • Comme tout le monde convient que rédiger une problématique n'est pas une mince tâche, je vous demande donc d'écrire deux versions de la même problématique :
    • Un premier jet remis à la mi-session
    • Une seconde version corrigée et en enrichie, remise à la fin de la session
  • Entre les deux versions, vous aurez droit à la correction et aux commentaires du prof, ce qui vous permettra de parfaire votre version finale.
  • Cette démarche, en deux temps, fera la démonstration de vos acquis dans le programme des sciences humaines.
  • Elle me permettra également de vérifier si vous êtes prêt-e à entrer à l'université.

     

    La version 1 consiste à présenter à votre lecteur ce que l'on sait sur un thème de votre choix (état de la question) + un problème de recherche (ce que l'on ne sait pas).

    La version 2, rédigée à la suite d'une première correction et à partir de mes commentaires, vous permettra de corriger et d'enrichir votre version 1 : même sujet que la version 1, mais + de sources (= enrichir) et moins d'erreurs.

     

     

Rat-double ?

  • Qu'est-ce qu'un double ? Qu'est-ce qu'un rat ?
  • Un double est un-e étudiant-e qui accepte de lire les deux versions de votre problématique avant que je les corrige.
  • Il peut s'agir d'un-e étudiant-e de votre groupe ou de tout autre étudiant qui a fait et réussi le cours DISH.
  • Le rat, quant à lui, est une personne naïve de votre qui accepte de lire la première version de votre problématique avant la remise.
  • «Naïve» signifie ici que cette personne n'a jamais fait les cours DISH ou IPMSH; un parent ou un ami est un excellent choix.
  • La première version de votre problématique sera donc lue par trois personnes, incluant le prof; deux pour la seconde version.
  • Ce système est-il efficace ? Utile ?
    • Oui, les résultats des recherches scientifiques en la matière sont indiscutables.
    • Ils montrent que les lecteurs naïfs/les rats et les experts/les doubles relèvent de nombreuses erreurs que les auteurs ont souvent tendance à commettre et à ne pas voir, même lors d'une re-lecture.
    • Par exemple, votre père - un rat de classe internationale - vous fera remarquer que vous avez omis de paginer votre texte ou de placer vos références en ordre alphabétique, des erreurs flagrantes mais hélas fréquentes.
    • L'expert, quant à lui, décèlera des erreurs plus subtiles, comme un plagiat, des sources mal citées, une absence de définitions des principaux concepts ou un participe passé mal accordé, etc.
    • Les commentaires avisés de ces deux personnes devraient vous permettre d'améliorer substantiellement votre problématique.
  • Ce système de relecture et d'entraide se double d'un auto-vérificateur de boson à quantum du champ de Higgs, que vous pouvez consulter pour la structure atomique de votre problématique, avant de me la remettre...
  • Voilà, c'est ce qu'on appelle le système Rat-double©.
  • Attention : Lorsque vous serez à la dérive, accrochez-vous au Rat-double©; il ne vous laissera jamais... couler :0)
  • Attention : êtes-vous obligé de recourir à ce système ?
  • Non, c'est une simple suggestion du prof...

 

Le rat est une personne naïve de votre choix qui accepte de lire la première version de votre problématique Le double est un-e étudiant-e de votre choix qui accepte de lire les deux versions de votre problématique
Attention : Rat-Double© a été testé en laboratoire; aucun humain n'a été sacrifié lors de ces recherches.

 

  • Voilà, esquissées en une seule page, les grandes lignes de votre cours de DISH.
  • Si le contenu vous intéresse, passez à la page suivante, qui vous explique comment utiliser efficacement ce site internet.
  • Vous pouvez également faire le ci-dessous qui vous permet de vérifier si vous avez compris/retenu l'essentiel de cette page.

 

 

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Pl@nète Psy/DISH/Claude Gouletlienaveclesite