Cours 6  
JUSTIFICATION D'UNE RECHERCHE page 28
Justification = Que ferons-nous de ces nouvelles connaissances ? À quoi serviront-elles ?
 
 Le rôle de la justification
 Types de justification
 Exemple d'une justification
  placer votre justification ?
 Définition d'une justification
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Justifier votre recherche : Le rôle

  • Commençons le cours 6 par le contenu du second paragraphe de la formulation de votre problème : la justification de votre recherche.
    Introduction  
    État de la question : ce que l'on sait  
    Formulation du problème 1. Faille + Pertinence + Question  
    2. Justification de votre recherche  
      Conclusion  

 

  • Ce petite paragraphe, l'avant-dernier de votre texte, permet de justifier votre problème de recherche.
  • Cela signifie que votre paragraphe précédent, la premier de la formulation du problème, est terminé.
  • Ce premier paragraphe contient, rappelons-le, trois choses :
      1. Une faille dans nos connaissances
      2. Un problème pertinent
      3. Une question de recherche claire et précise
  • C'est fait ? Alors passons dès maintenant au contenu du cours d'aujourd'hui : la justification de votre recherche.
  • Justifier une recherche consiste à expliquer au lecteur ce que nous ferons des nouvelles connaissances produites par notre recherche si «X ------» Y : Z» est vrai.
  • Bien sûr, on peut tout justifier dans la vie.
  • Si quelqu'un demande pourquoi vous aimez tant les sushis/sashimis, vous pouvez répondre :
    • Parce que j'aime le poisson cru
    • Le Japon est mon pays préféré
    • À cause du White Dragon Noodle Bar du film Blade Runner
  • Ces raisons sont-elles bonnes ?
  • Sans doute. Mais là n'est pas la question.
  • En science aussi on tente de justifier ce que l'on fait, notamment les recherches qui coûtent cher à réaliser.
  • On se demande : À quoi serviront les résultats de notre recherche ? Que ferons-nous de ces nouvelles connaissances ? Si ce que l'on croit est vrai, à quoi cela servira-t-il ?
  • Autrement dit, que fera-t-on avec «Ce que l'on sait maintenant grâce à notre recherche ?».
  • La réponse à cette question constitue la justification d'une recherche.

 

Type de justification

  • En science, il existe plusieurs raisons de faire une recherche scientifique.
  • En voici quelques-unes :
      • Tester une théorie ou un modèle en vérifiant l'une de ses hypothèses
      • Reproduire les résultats d'une recherche célèbre, importante ou controversée
      • Éprouver la validité d'une méthode de recherche ou d'un outil de collecte de données
      • Accroître les connaissances dans un domaine de recherche
      • Mettre à jour les recherches dans un domaine de recherche
      • Mettre au jour ou explorer un nouveau phénomène
      • Permettre la mise sur pied d'un programme d'intervention
      • Vérifier l'efficacité d'un traitement, d'une technique pédagogique ou d'une thérapie
      • Évaluer les besoins d'un milieu
      • Vérifier une hypothèse préalable à l'élaboration d'une nouvelle recherche
      • Guider les interventions dans un milieu en particulier
      • Etc.

       

  • L'intérêt ou l'utilité d'une recherche doit être précisé dans votre problématique.
  • Cette précision fait habituellement l'objet d'un court paragraphe dans la section développement/formulation du problème.
  • Ce paragraphe clôt la formulation du problème, juste avant votre conclusion.
  • Voici un exemple :

 

     
    EXEMPLE  D'UNE JUSTIFICATION  
     

     

    Une psychologue étudie la mémoire et les stratégies d'apprentissage des élèves qui fréquentent le cégep. Après avoir lu plusieurs livres et articles de recherche sur la question, elle en vient à se demander si faire des Netquiz améliore les résultats scolaires des élèves de ce niveau. Les Netquiz sont des jeux questionnaire conçus pour favoriser la répétition. On sait que la plupart des théories de l'apprentissage s'accordent à dire que la répétitions est l'un des facteurs déterminants de l'apprentissage (Sinner, 1985). Par ailleurs, de nombreuses études ont montré que la répétition augmentait la rétention d'information chez les élèves de niveau secondaire (Kinner, 1958). Malheureusement, on ignore si les Netquiz constituent un moyen efficace d'augmenter la répétition chez les étudiant-e-s qui fréquentent le cégep. C'est donc une faille ou une lacune dans nos connaissances car personne n'est en mesure de répondre à cette question : les Netquiz augmentent-ils la rétention des connaissances dans les cours du niveau collégial ?

    La réponse à cette question pourrait permettre de mieux évaluer l'efficacité des Netquiz et, partant, contribuer à l'élaboration de nouvelles stratégies d'apprentissage en milieu scolaire.

    L'hypothèse de cette recherche consiste donc à vérifier si...

     

    Où faut-il placer votre justification ?

     

  • Même si vous ne réalisez par la recherche qui permettra de vérifier votre hypothèse, vous devez consacrer un court paragraphe de votre problématique à convaincre votre lecteur que votre recherche est justifiée.
  • Placez votre justification dans le second paragraphe de la formulation du problème, entre la question de recherche et votre l'hypothèse ou l'objectif, comme ceci :

 

    Introduction  
    État de la question : ce que l'on sait  
    Trouver une faille ou une lacune
    Montrer la pertinence de combler cette lacune

    Poser une question de recherche
     
    2e paragraphe -» Justifier la quête d'une solution, d'une recherche  
      Conclusion : Hypothèse/Objectif  
       

      Justification et pertinence : deux choses différentes

       

  • Attention : il ne faut pas confondre pertinence du problème et justification de la recherche; il s'agit de deux éléments distincts de votre problématique, qui tous deux contribuent à la formulation de votre problème, mais dont le rôle est différent.
  • La pertinence = Pourquoi X est-il la cause de Y.
  • La justification = Si X est-il la cause de Y, quelle sera l'utilité ou l'intérêt de savoir cela, de connaître cette relation.
    •  

 

 

La justification est un court paragraphe dont le rôle est de convaincre le lecteur de l'utilité ou de l'intérêt de réaliser une recherche pour résoudre un problème. C'est «Ce que l'on pourrait faire avec ce que l'on veut savoir...».

 

 
 

 

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Formulation du problème Conclusion de votre problématique
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