ORAL  
 
Pour permettre à tous de présenter leur problématique, la classe sera divisée en 2 sous-groupes A et B

 

Votre oral

  • But : Présenter oralement au professeur votre problème de recherche.
  • Comment : En classe ou par Zoom si nécessaire.
  • Quand ? Dans quel groupe suis-je ? : Voir Voir Horaire ci-dessous.
  • Temps alloué à l'étudiant-e : 10 minutes + quelques minutes pour la période de questions.
  • Points : 10 % de la note finale.
  • Auditoire : Seulement le professeur.
  • Voici les 10 questions auxquelles tu dois répondre :
    1. Quel est votre thème de recherche ?
    2. Que sait-on sur ce thème ? (théories, définition de concepts, résultats de recherche, etc.)
    3. Dans votre problématique, comment se fait la transition entre "Ce que l'on sait" et "Ce que l'on veut savoir" ?
    4. Quelles sont les variables X-Y-Z en jeu ?
    5. Définir ces variables.
    6. Quel est votre problème de recherche ? Que voulez-vous savoir ?
    7. En quoi ce problème est-il pertinent ?
    8. Quelle est votre question de recherche ?
    9. Quelle est la justification de votre problème ?
    10. Quel est l'objectif ou l'hypothèse de votre recherche ?  

     

Critères de correction de l'exposé

  • Présentation : Clarté du propos; vocabulaire scientifique; bon enchaînement entre les 10 questions; pas de lecture de notes ou de fiches; capte l'attention et suscite l'intérêt; ne dépasse pas le temps alloué; le tout dans un français correct.
  • Contenu : Le problème de recherche est clair, précis et pertinent; l'étudiant répond aux 10 questions ci-haut; il va à l'essentiel et évite les détails inutiles.


    Attention !

     

    • Afin de donner à chaque étudiant-e le temps nécessaire pour faire son oral, la classe sera divisée au hasard en deux sous-groupes : A et B.
      • Le groupe A fera son oral au cours 6
      • Le groupe B au cours 7
    • Les oraux se font en présence du professeur seulement, en classe ou par Zoom s'il y a lieu.
    • Pas de Powerpoint; comme aide-mémoire ou pour répondre aux questions du professeur, et à cette seule fin, vous pouvez consulter vos fiches de lecture ou un aide-mémoire.
    • Ce jour-là, la classe est libérée; donc pas de cours pour les autres étudiants.
    • Un horaire de présentation des oraux est disponible ci-dessous.
    • Notez l'heure précise de notre rencontre.
    • Cet horaire est fait à partir des MIO confirmant le choix de votre thème.
    • Il faut me prévenir de tout retard, sinon la note de «zéro» vous sera attribué.
    • Si vous êtes en retard, le professeur se réserve le droit de fixer un nouveau rendez-vous, le jour même ou à un autre moment de son choix.

     

     

 

Horaire des rencontres de l'oral

 

 
Sous-groupes Groupe A Groupe B
  Cours 6/29 septembre Cours 7/6 octobre
   
   
      Dabensia 8 : 00
  Amyna 8 : 15
  Olivier 8 : 30
  Diego 8 : 45 Océane 8 : 45
   
  Sara 9 : 00 Mégane 9 : 00
  Mika 9 : 15 Tania 9 : 15
  Kawseka 9 : 30 Véronica 9 : 30
  Louis-Philippe 9 : 45 Angie 9 : 45
   
  Luis-Armando 10 : 00 Rocky 10 : 00
Yeni-lfe 10 : 15 Antoine 10 : 15
Geslay-Anderson 10 : 30 Rachel 10 : 30
Guy David 10 : 45 Sophie 10 : 45
   
  Anne-Sylvie 11 : 00 Isabelle 11 : 00
Katya 11 : 15 Anaïs 11 : 15
Khadija 11 : 30 Arianne 11 : 30
  11 : 45 Ana-Belle 11 : 45
    d   d
Remise de votre problématique/Version 1 Cours 7 Cours 8
Remise de votre problématique/Version 2 Cours 15 Cours 14

 

Remise de votre problématique

 

  • La remise de votre problématique a lieu par LÉA durant la journée du cours suivant votre oral, jusqu'à minuit, donc en temps normal la semaine qui suit votre oral (si congé = semaine suivante).
    • Si oral = cours 6 donc problématique remise = journée du cours 7, jusqu'à minuit
    • Si oral = cours 7 donc problématique remise = = journée du cours 8, jusqu'à minuit
  • À la fin de la session, pour que les deux sous-groupes disposent du même temps, les premiers seront les derniers.
  • Ainsi :
    • Si votre première version = cours 7 donc votre seconde = cours 15 (les premiers seront les derniers)
    • Si votre première version = cours 8, votre seconde = cours 14 (les derniers seront les premiers)

 

 

 

Problématique Retard Remise d
X Y Z Où suis-je?
 

Pl@nète Psy/DISH/Claude Gouletlienaveclesite