FAIRE ET REMETTRE AU PROF  
 

 

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Faire et Remettre Choix du thème + Rat-double Oral Problématique + Fiches de lecture
Version 1 Version 2
Groupe A Cours 3  Cours 6 Cours 7  Cours 15 
Groupe B Cours 7 Cours 8  Cours 14 
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Voici le détails des 3 travaux que vous devez dans ce cours

 

Consignes de votre oral
 
  • But : Présenter oralement ton problème de recherche au professeur.
  • Comment : En classe ou par Zoom si nécessaire.
  • Quand ? Dans quel groupe suis-je ? : Cours 6 ou 7, selon le goupe Voir Horaire des oraux.
  • Temps alloué à l'étudiant-e : 10 minutes + quelques minutes pour la période de questions.
  • Points : 10 % de la note finale.
  • Auditoire : Seulement le professeur.
  • Voici les 10 questions auxquelles tu dois répondre :
    1. Quel est votre thème de recherche ?
    2. Que sait-on sur ce thème ? (théories, définition de concepts, résultats de recherche, etc.)
    3. Dans votre problématique, comment se fait la transition entre "Ce que l'on sait" et "Ce que l'on veut savoir" ?
    4. Quelles sont les variables X-Y-Z en jeu ?
    5. Définir ces variables.
    6. Quel est votre problème de recherche ? Que voulez-vous savoir ?
    7. En quoi ce problème est-il pertinent ?
    8. Quelle est votre question de recherche ?
    9. Quelle est la justification de votre problème ?
    10. Quel est l'objectif ou l'hypothèse de votre recherche ?  

 

Critères de correction de l'exposé :

  • Présentation : Clarté du propos; vocabulaire scientifique; bon enchaînement entre les 10 questions; pas de lecture de notes ou de fiches; capte l'attention et suscite l'intérêt; ne dépasse pas le temps alloué; le tout dans un français correct.
  • Contenu : Le problème est clair et précis; l'étudiant répond aux 10 questions ci-haut; il va à l'essentiel et évite les détails inutiles.


    Attention !
    • Afin de donner à chaque étudiant le temps nécessaire pour faire son oral, la classe sera divisée en deux sous-groupes : les premiers (cours 6) et les derniers (cours 7).
    • Les oraux se font en présence du professeur seulement, en classe ou par Zoom.
    • Pas de Powerpoint; comme aide-mémoire ou pour répondre aux questions du professeur, et à cette seule fin, tu peux consulter tes fiches de lecture ou un aide-mémoire.
    • Ce jour-là, la classe est libérée; donc pas de cours pour les autres étudiants.
    • Un horaire de présentation des oraux est disponible ici.
    • Cet horaire est fait à partir des MIO confirmant le choix de votre thème.


    Remise de ta problématique au cours suivant
    • Attention : La remise de ta problématique a lieu au cours suivant, donc en temps normal la semaine qui suit ton oral.
    • Tu dois me remettre trois choses :
      1. La copie papier de ta problématique, à mon bureau ou en classe, selon le groupe (Les premiers = classe et les derniers = mon bureau/C4570).
      2. Par MIO, le jour de la remise, la version Word de ta problématique.
      3. Les fiches de lecture de toutes tes sources par MIO.
    • + de détails sur la remise de ta première version.
    • Tu veux ta problématique avant de me la remettre ?
    • Tu es en retard ?

Consignes de remise de votre problématique + Fiches de lecture

 

Version 1

  • Problématique et fiches de lecture doivent être remises séparément, un à un, le même jour (Voir LÉA).
  • Votre problématique doit être présentée selon les règles (voir ci-dessous).
  • N'oubliez pas d'inscrire votre nom sur la page-titre; pas de nom, pas de correction.
  • Attention : Votre problématique sera refusée si :
  • Dans tous les cas, un travail incomplet, trop en retard ou un plagiat = 0.
  • Votre rat et votre double ont-ils lu votre travail ?
  • Vous devez votre problématique avant de me la remettre.
  • En cas de retard...
  • Attention : Votre problématique sera :
    • lu, corrigé et commenté.
    • Le tout vous sera retourné par LÉA.
    • En plus de votre copie, vous recevrez une grille de correction, une grille commentaires chiffrés et une grilles de commentaires écrits (points forts/points faibles).

 

 

Version 2

  • Problématique et fiches de lecture doivent être remises séparément, un à un, le même jour (Voir LÉA).
  • Votre problématique doit être présentée selon les règles (voir ci-dessous).
  • N'oubliez pas d'inscrire votre nom sur la page-titre; pas de nom, pas de correction.
  • Attention : Votre problématique sera refusée si :
    • La qualité de la langue est insatisfaisante.
    • Elle contient moins de 10 sources scientifiques, dont au moins 2 en anglais.
    • Vos sources ne sont pas présentées à la fin de votre problématique, en Références (= travail incomplet + plagiat).
    • Vos sources ne sont pas citées dans le texte (= plagiat)
    • Des extraits mot-à-mot de vos sources sont recopiés sans guillemets/sans références (= plagiat).
    • Vous abusez des citations textuelles (on ne cite mot-à-mot que les définitions).
    • Les fiches-cibles de vos sources supplémentaires ne sont pas remises.
    • Format de fichier inadéquat (.doc/dox ou ppt./pptx.).
    • Si vos paraphrases ont la même syntaxe que les extraits de vos sources (paraphrase abusive).
    • Texte trop long ou trop court.
  • Dans tous les cas, un travail incomplet, trop en retard ou un plagiat = 0.
  • Votre double a-t-il lu votre travail ?
  • Vous devez votre problématique avant de me la remettre.
  • En cas de retard...
  • Attention : Votre problématique sera :
    • lu et corrigé.
    • Le tout vous sera retourné par LÉA, à la fin de la session.
    • En plus de votre copie, vous recevrez une grille de correction et une grille de commentaires écrits (points forts/points faibles).
Règles de présentation de votre problématique

 

Règles de rédaction

  • Faire une page-titre/Inscrire votre nom sur cette page.
  • Pas de table des matières; inutile pour un rapport rédigé sous forme d'article scientifique.
  • Pas de titre ou de sous-titre pour la problématique, sauf «Références» à la fin du texte, et «Sommaire» seulement pour la version II.
  • Observez scrupuleusement les règles du style scientifique.
  • Pas de je ou de nous dans le texte.
  • Dans votre problématique, appliquez scrupuleusement le principe de l'entonnoir.
  • Organisez vos dées et le contenu de vos fiches de lecture en petits paragraphes; évite les blocs de texte trop long à lire.
  • Ne citer textuellement que les définitions.
  • Dans tous les autres cas, optez pour la paraphrase plutôt que la citation (ou le plagiat !).
  • Si citation textuelle = guillemets +références + page, sinon plagiat.
  • Indiquez les pages consultées entre parenthèse lorsque vous citez une définition mot à mot.
  • Corrigez vos fautes; utilise un dictionnaire et un Bescherelle.
  • Citez correctement vos sources; nom, année, pas de prénom, entre parenthèse (Pas en bas de page).
  • Pas de caractères gras ni de soulignage pour attirer l'attention du lecteur.
  • Les caractères italiques pour et al., les autres mots en latin/anglais et certains mots des notices en références.
  • Dans le texte, placez vos références entre parenthèses, suivant les règles de citation des sources de l'APA.
  • Écrivez en lettre les nombres inférieurs à 9.
  • À la fin du texte, inscrivez toutes vos références en ordre alphabétique selon les règles de citation des sources.
  • Voir les autres règles.

 

  • Rédigez votre problématique à interligne 1.15, sauf le sommaire (à simple interligne/vewrsion 2 seulement).
  • Version 2 seulement : Rédigez votre sommaire à simple interligne, en un seul paragraphe (un bloc) de 10 à 15 lignes, sur une feuille insérée entre la page-titre et l'introduction de votre problématique (voir ci-bas).
  • Placez les marges gauche-droite et haut-bas à 2.0 ou 2.5 cm.
  • Paginez à droite, en bas de préférence.
  • Utilisez les polices standards : Arial, Time, Verdana, Helvetica, 12 pts, à votre choix.
  • Faire des paragraphes, sinon travail illisible.
  • Justifiez votre texte (Aligner le texte à droite et à gauche).
  • Placez la section Références à la suite de votre conclusion.
  • Enchaînez toutes les parties, incluant les références, sauf le sommaire (sur une feuille à part).
  • Calculez précisément les mots/pages de votre travail.
  • Me faire parvenir votre travail par LÉA.
    Attention !

Contenu et critères de correction de votre problématique

 

  • La première version de votre problématique fait 4 pages/2000 mots (minimum) à 5 pages/2500 mots (maximum) + (page-titre + références); la seconde 5 pages/2500 mots (minimum) à 6 pages/3000 mots (maximum) (page-titre + références + sommaire). + de détails ?
  • Le titre de la problématique contient les éléments demandés (la ou les variable(s) de votre recherche et leur relation + la population.
  • Le sommaire et les 5 mots-clés résument bien votre problématique (Attention : version II seulement).
  • Problématique : les éléments nécessaires sont présents = Introduction, Développement (l'état de la question (= définitions, explications et théories, faits, statistiques, recherches et méthodes) + Formulation du problème (= faille dans les connaissances, pertinence, question de recherche justification de la recherche), Conclusion (l'hypothèse ou l'objectif).
  • La structure logique de la problématique est conforme au principe de l'entonnoir (cohérence interne, transition entre les paragraphes, paragraphe de transition, hypothèse ou objectif logiquement déduit de ce qui précède).
  • Le problème de recherche est pertinent.
  • La question de recherche est clairement formulée.
  • La recherche d'une solution est justifiée.
  • L'hypothèse ou l'objectif découle logiquement de «ce que l'on sait», et est formulé selon les règles.
  • Les variables de votre problématique sont nommées et clairement définies.
  • Les sources sont scientifiques au nombre de cinq ou de dix, selon la version.
  • Il y a une ou deux sources en anglais, selon la version.
  • Vos sources sont correctement citées tout au long du texte.
  • Votre texte ne comporte aucun plagiat, sinon = zéro
  • La section Références est complète et rédigée selon les règles APA.
  • Qualité de la langue (ponctuation, syntaxe, orthographe).
  • La rédaction de votre rapport respecte le style scientifique.
  • Les fiches de lecture répondent aux questions de lecture et sont présentées selon les règles de ce site (Elles sont nécessaires même si je ne les corrige pas...).
  • La problématique doit être le reflet de vos fiches de lecture.
  • Qualité de la présentation de votre rapport.
  • Si les deux versions de votre problématique tenaient en une seule page, elles auraient en proportion l'air de ceci :

 

         
  CALCULER VOS MOTS/PAGES  
Version 1   Version 2
Page-Titre (1 page) Page-Titre (1 page)
Sommaire (Version II seulement) Sommaire + Mots-clés (1 page)
Texte
= 2000 à 2500 mots = 4 à 5 pages de texte
Introduction (2 paragraphes) Texte
= 2500 à 3000 mots = 5 à 6 pages de texte
Introduction (2 paragraphes)
L'état de la question (minimum 3 pages/4 pages maximum) L'état de la question (minimum 4 pages/ 5 pages maximum)
Formulation du problème (2 paragraphes) Formulation du problème (2 paragraphes)
Conclusion (1 paragraphe) Conclusion (1 paragraphe)
  Références (1 page)   Références (1 page)
  Grand total : 6 à 7 pages Grand total : 8 à 9 pages
   

 

 

    Attention !

     

    • Votre problématique peut être refusée si...
    • Attention : Ci-dessus, le texte de votre problématique, en bleu =
      • Introduction
      • État dela question
      • Formulation du problème
      • Conclusion
    • Donc, les Références, le Sommaire (seconde version seulement) et la Page-titre, en gris, sont en sus.
    • Autrement dit, ils ne font pas partie du calcul des mots/pages de votre problématique.
    • Sans fiches de lecture remises par LÉA = retard.
    • Si retard, cliquez ici.
    • Vous pouvez votre problématique avant de me la remettre.

     

 

En résumé

     

 

    COMPARER
    Les 2 versions de votre problématique
    Premier jet : Version 1 «--»
    But du travail ? Présenter un problème scientifique = Présenter un problème scientifique
    Combien de points ? 40 % < 50 %
    Thèmes imposés ? Oui, voir thèmes - Déjè choisi
    Oral ? Oui > Non
    Nombre de pages du texte? Minimum 4 pages/5 pages maximum
    Voir calculateur
    < Minimum 5 pages/6 pages maximum
    Voir calculateur
    Nombre de mots du texte ? 2000 à 2500 mots
    Voir calculateur
    < 2500 à 3000 mots
    Voir calculateur
    Nombre de sources ? Au moins 5 : voir site < Au moins 10 : voir site
    Sources scientifiques ? Nécessaire, voir site = Nécessaire, voir site
    Sources en anglais ? Oui, au moins 1 sur 5 < Oui, au moins 2 sur 10
    Utilisation des définitions du lexique du prof Si oui = 6e source = Si oui = 11e source
    Citation de vos sources ? Auteur-date/APA = Auteur-date/APA
    Netquiz APA ? Faire ce NETQUIZ - Déjà fait ?
    Vérification de vos sources Oui, 4 cours - Non
    Structure logique du texte ? Format d'un article scientifique ou d'une thèse : voir site = Format d'un article scientifique ou d'une thèse : voir site
    Exemple d'une problématique ? Oui, voir modèle A / Oui, voir modèle B
    Sommaire + Mots clés ? Non < Oui, voir site
    Style scientifique ? Oui, voir règles = Oui, voir règles
    Page de présentation ? Oui, voir modèle = Oui, voir modèle
    Règles de présentation ? Oui, voir règles = Oui, voir règles
    Faire lire votre travail par un lecteur naïf (Rat) ? Préférable, voir site - Non, pas nécessaire
    Faire lire votre travail par un expert (Double) ? Préférable, voir site = Préférable, voir site
    Contenu et critères de correction ? Voir critères = Voir critères
    Fiches de lecture par ordinateur ? Oui, nécessaires : voir modèle = Oui, nécessaires : Voir fiches ciblées
    Répondre aux 10 questions ? Oui, fiches complètes pour les 5 premières sources obligatoires (A-B-C-D-E) > Déjà fait
    Fiches ciblées ? Oui, pour les sources supplémentaires seulement (donc à partir de F) = Oui, pour les sources supplémentaires, seulement (donc de F à J au moins)
    Gabarit ? Oui, téléchargez-le = Oui, téléchargez-le
    Vérifier votre texte avant de me le remettre ? Oui, voir vérificateur = Oui, voir vérificateur
    Corriger votre version corrigée ? Oui, voir correcteur - Non
    Remettre quoi ? Votre problématique et toutes les fiches par LÉA. Voir site = Votre problématique et toutes les nouvelles fiches par LÉA. Voir site
    Quand ? Au cours 7 (Groupe A) ou 8 (Groupe B) - Au cours 14 (groupe B) ou 15 (Groupe A)
    Retard ? Si retard, cliquez ici = Si retard, cliquez ici
    Travail refusé ? Voir conditions minimales = Voir conditions minimales

 

    Attention !
    • Votre problématique peut être refusée si...
    • Sans fiches de lecture remises par LÉA = retard.
    • Si retard = pénalités, cliquez ici.
    • Vous pouvez votre problématique avant de me la remettre.

 

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Version 2 Style scientifique ? Corrigé/Version I Vérifier
Pl@nète Psy/DISH/Claude Gouletlienaveclesite