Cours 1  
DISH : 10 THÈMES DE RECHERCHE page 8
Vous devez choisir l'un de ces 10 thèmes et me faire part de votre choix par MIO durant la semaine de votre cours 3

 

  • Pour choisir votre thème de recherche, il faut d'abord lire l'article en [PDF] que je vous propose.
  • Cette source constitue un échantillon représentatif du thème en question.
  • Elle permet aussi de délimiter le sujet de votre problématique.
  • Je vous suggère d'en faire la première source de votre recension des écrits.
  • Si vous retenez cet article, rédigez des fiches de lecture selon le modèle; sinon, trouvez une autre source A.
  • Il est préférable de jeter un oeil à plus d'un thème avant d'arrêter votre choix.
  • Vous devez me communiquer votre choix, au plus tard durant la semaine de votre cours 3.
  • Attention : Faites-moi parvenir un MIO pour me faire part de votre choix.
  • Vous devez choisir l'un des 10 thèmes, sinon la note «zéro» vous sera attribuée.
  • Je ne corrige aucune problématique rédigée à partir d'un autre thème.
  • Qu'est-ce qu'un thème ? + de détails.
  • Voilà qui met un terme à la matière de votre premier cours.
  • En principe, si tout va bien, on se voit en classe, mercredi.
  • Je répondrai alors aux questions concernant les 8 pages que vous venez de lire et je donnerai un exemple de problématique, rédigée par deux de mes étudiants à l'université.
  lienaveclesite
Les 10 thèmes + Suggestion de lecture (PDF) du cours DISH
 



Thème 1 : Les comportements de consommation chez les adolescents et les adultes

JACOB, C. et GUÉGUEN, N. (2002). Variations du volume d'une musique de fond et effets sur le comportement de consommation : Une évaluation de terrain. Recherche et Applications Marketing, 17 (4), 35-43. [PDF]


Thème 2 : Le jeu chez les enfants

CHERNEY, I.D., HARPER, H.J. & WINTER, J.A. (2006). Nouveaux jouets : ce que les enfants identifient comme "jouets de garçons" et "jouets de filles". / Toys for tots : What preschoolers identify as"boy and girl" toys. Enfance, 3, 266-282. [PDF]


Thème 3 : L'influence du toucher et du regard sur les comportements sociaux

GUÉGUEN, N. (2001). Toucher et soumission à une requête : Réplications expérimentales en situation naturelle et évaluation de l'impact du statut. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 14 (3), 113-158. [PDF]


Thème 4 : La motivation dans le sport et l'exercice

BOICHÉ, J. et SARRAZIN, P. (2007). Motivation autodéterminée, perceptions de conflit et d'instrumentalité et assiduité envers la pratique d'une activité physique : une étude prospective sur six mois. Psychologie Française, 52, 417-430. [PDF]


Thème 5 : La procrastination dans un contexte scolaire ou sportif

NADEAU, M.F., SENÉCAL, C. et GUAY, F. (2003). Les determinants de la procrastination academique : un modele mediationnel du contexte familial et des processus du soi. Canadian Journal of Behavioural Science, 35 (2), 97-110. [PDF]


Thème 6 : La dépendance et jeu de hasard/Jeu vidéo/Internet

VITARO, F., WANNER, B., CARBONNEAU, R. et TREMBLAY, R.E. (2007). La pratique des jeux de hasard et d'argent, les comportements délinquants et la consommation problématique de substances psychotropes : une perspective développementale. Criminologie, 40 (1), 59-77. [PDF] + [PDF]


Thème 7 : L'anxiété à l'école et la réussite scolaire

 LAFORTUNE, L. et FENNEMA, E. (2002). Situation des filles à l'égard des mathématiques : anxiété et stratégies utilisées. Recherches Féministes : Sciences, Ingénierie et Technologie, 15 (1), 7-24. [PDF]


Thème 8 : Le perfectionnisme et la réussite scolaire et professionnelle
FINN, K. (2016). Modèle théorique hypothétique du perfectionnisme des étudiants universitaires. Revue de Psychoéducation, 45 (1), 87-112. [PDF]


Thème 9 : La comparaison entre les humains et les primates sur le plan psychologique

LECA, J-B. (2011). Approche intégrée des comportements culturels : Le cas de la manipulation de pierres chez le macaque japonais (macaca fuscata). Techniques et Culture, 57, 3-23. [PDF] + [PDF]


Thème 10 : L'effet des écrans sur l'apprentissage et le développement des enfants et des adultes

SOCIÉTÉ CANADIENNE DE PÉDIATRIE (2017). Le temps d'écran et les jeunes enfants : promouvoir la santé et le développement dans un monde numérique. (Traduction) Paediatric Child Health, 22 (8), 469-477. [PDF]

 

 

  Conseil du prof : Pour trouver de nouvelles sources rapidement, consulte le lexique de ce site lienaveclesite
   
Continuez à lire... Prochain cours
Recension des écrits Thème = ? Lexique
Problématique Sources scientifiques ? Trouver des sources
8
Pl@nète Psy/DISH/Claude Gouletlienaveclesite