Cours 5  
XYZ : VOTRE PROBLÈME DE RECHERCHE page 27
Quelles sont les variables de votre problème de recherche ?
 
 Le but de la science : X ----» Y
 La chaîne des causes
 Le multidéterminisme
 Z : la population
 Votre XYZ
 Un dernier exemple...
 Définitions
 lienaveclesite
 

X et Y

  • Vous le savez maintenant, le but ultime de la science est de décrire et d'expliquer la réalité.
  • Expliquer consiste à réduire la réalité à un ensemble de relations de cause à effet.
  • Pour distinguer les causes des effets, on utilise des lettres majuscules.
  • Par convention, on dira qu'un phénomène qui en produit un autre est un X; alors que son effet, le phénomène produit, est un Y.
  • En clair, X est la cause, alors que Y est l'effet.

 

 

 

 

  • Ici la flèche -----» symbolise la relation entre X et Y.
  • Cette relation peut-être un mécanisme, un processus, observable ou inféré, bref tout ce qui permet de comprendre pourquoi X produit Y.
  • Par exemple, si vous avez souri en voyant votre voisin, c'est sans doute parce que chaque fois que vous lui faites la conversation, il vous remercie (renforcement positif) de l'avoir aidé.
  • -----» = Renforcement positif = Théorie du conditionnement opérant de Skinner.

Chaîne de causalité : X --» Y --» X

 

  • Mais la réalité est... complexe; un même phénomène peut-être à la fois une cause et un effet.
  • Par exemple, parce qu'il fait beau (X), vous êtes de bonne humeur (Y), et parce que vous êtres de bonne humeur (X), vous souriez (Y) à votre voisin, qui vient à votre rencontre pour vous remercier de l'avoir aider à mieux comprendre la signification du X et du Y en science.
  • On appelle ces relations multiples des chaînes de causalité :

 

 

Multidéterminisme : plusieurs causes (X)

  • Souvent, pour un phénomène donné que l'on cherche à expliquer (Y), il existe plusieurs X qui agissent simultanément sur Y.
  • En science, ce principe se nomme multidéterminisme (MD).

 

 

  • Par exemple, plusieurs facteurs peuvent déterminer l'humeur d'une personne.
  • On dira donc que l'humeur est un phénomène multidéterminé qui varie - c'est une variable - en fonction de nombreuses causes.

 

 

  • Pour distinguer le X qui intéresse le chercheur de tous les autres X possibles, on dira que ce X1 est la variable indépendante ou VI.
  • Par conséquent, le Y qui dépend de ce X (variable indépendante), se nomme logiquement variable dépendante ou VD.

 

 

  • C'est ce X1 qui constitue pour le chercheur un problème de recherche.
  • Ce problème peut être traduit en une question simple : Dans quelle mesure le beau temps influence-t-il notre humeur ?
  • C'est un problème car le chercheur ne sait pas si son X1 influence bel et bien ce Y, et si oui dans quelle mesure.
  • Si le chercheur ou ses collègues avait la réponse à cette question, ce ne serait plus un problème !
  • La réponse à cette question serait plutôt considérée comme une connaissance, ce que l'on sait.

X-Y et... Z

  • Lorsqu'il s'intéresse à la relation entre X et Y, un chercheur peut décider de circonscrire son analyse à un ensemble d'individus donné que l'on nomme population ou Z.

 

 

  • Ainsi, on dira que le chercheur étudie l'effet du beau temps (VI) sur l'humeur (VD) des habitants du quartier Beausoleil.
  • Son problème de recherche est donc de savoir si le beau temps a bel et bien un effet sur l'humeur des habitants de ce quartier.

     

Votre XYZ

  • Dans ce cours, je vous demande de rédiger une problématique.
  • Par définition, une problématique contient un problème de recherche.
  • Ce problème peut se décomposer en trois éléments.
  • Dans votre problématique, quels sont ces trois éléments ?
  • Y correspond généralement au thème de votre recherche.
  • Mais pas forcément...
  • Alors comment reconnaître Y ?
  • Distinguer X et Y ?
  • En science, on cherche à expliquer les phénomènes.
  • À répondre aux questions pourquoi et comment Y.
  • Pourquoi les enfants s'automutilent ?
  • Et comment leur venir en aide ?
  • Dans une recherche, Y est donc ce que l'on cherche à décrire et à expliquer.

 

 

  • Comme vous le savez maintenant, expliquer consiste à trouver les causes de Y.
  • Cause = X.
  • On connaît souvent déjà plusieurs X à un phénomène donné.

 

 

 

 

  • Mais on ne les connaît pas toutes...

 

     

  • Un problème de recherche est donc un X que l'on ne connaît pas mais qui est susceptible d'influencer Y.
  • Pour que votre problème soit considéré comme pertinent, vous devez cependant avoir de bonnes raisons de croire que X - votre variable indépendante (VI) - est la cause de Y, votre variable dépendante.

 

 

     

  • On ne sait pas si la couleur des yeux influence l'intelligence.
  • Mais on a aucune raison de croire que c'est le cas.
  • Il n'existe aucune théorie qui postule l'existence d'un mécanisme pour expliquer la relation entre ces deux variables.
  • Et donc aucun arguments de croire que X est la cause de Y.
  • Pourtant la couleur des yeux est une variable (bleus, verts, bruns, pairs).
  • L'intelligence aussi; le QI permet de mesurer ces variations.
  • L'étude de cette relation est donc non-pertinente.

     

 

  • Ces bonnes raisons ou arguments = - ----»
  • Vous devez expliquer au lecteur pourquoi ou comment X influence Y.
  • Quelle théorie permet de proposer un mécanisme qui nous permettra de comprendre pourquoi X est la cause de Y.
  • Finalement, cette relation entre X et Y ne peut pas être étudiée chez tous les humains.
  • Il y a trop de variations entre les humains pour étudier d'un seul coup tous les humains.

 

 

 

  • Vous devez donc choisir une population Z chez qui la relation X --- » Y pourra être vérifiée empiriquement au moyen d'une recherche scientifique.

 

     

     

  • + de détails sur les arguments ?
  • Un dernier exemple...

  • Sur la route, grâce à des caméras de sécurité, vous observez que certains conducteurs de camion grimacent à la vue des panneaux de vitesse.
  • Pourquoi ? Étrange comme comportement, non ? J'en fais mon problème...
  • Un problème est une chose qu'on ne sait pas.
  • Je ne sais pourquoi les conducteurs agissent ainsi.
  • Il y a une faille dans mes connaissances, une lacune dans «ce que l'on sait».

 

    ?

     

  • Dans cet exemple, tous les éléments du problème ont été identifiés, sauf --------- »
  • Bref, on ne sait pas en quoi il serait pertinent d'étudier ce problème ?
  • Un problème est une chose qu'on ne sait pas et qui méritent d'être mieux connu ?
  • Je ne sais pas pourquoi X influence Y.
  • Quelle(s) raisons ai-je de croire que ce sont les panneaux qui influencent le comportement de grimacer ?
  • Alors je suggère ceci : certains conducteurs sont myopes.
  • --------- » = myopie.
  •  

  • Alors ma recherche pourrait consister à grossir la taille des chiffres sur les panneaux pour vérifier mon hypothèse.
  • Titre de ma recherche : Influence de la taille des caractères des panneaux (X) de vitesse sur le comportement de grimacer (Y) des chauffeur de camion (Z).
  • Si les conducteurs ne grimacent à la vue des panneaux à gros caractères, je pourrai dire que j'ai trouvé la solution à mon problème.

     

  • La problématique qui présenterait ce problème aurait la structure logique suivante :

 

      Introduction : La grimace  
    État des faits : Que sait-on sur la grimace, quelle sont les causes de ce comportement (tous les X connus à ce jour)  
    Paragraphe de transition : Parfois les camioneurs grimacent  
     

    Formulation du problème : Les panneaux de circulation (mon X) font-il grimacer (Y) les camionneurs (Z) ?

     
     

    Conclusion : Les panneaux de circulation font grimacer les camionneurs

     

 

 

 

 

X : Cause. Synonyme de facteur explicatif, déterminant, variable indépendante.

Y : Effet. Synonyme de phénomène à l'étude, phénomène mesuré, observé ou évalué, expliquée, objet d'étude, variable dépendante.

Z : Population étudiée; sujets/participants chez qui on cherche à montrer la relation entre X et Y. Ici le double-point = Chez.

-------» : Mécanisme (observé) ou processus (inféré) qui permet d'expliquer la relation entre X et Y. L'existence de ce mécanisme rend pertinent l'étude de la relation entre X et Y.

Variable : Tout phénomène ou caractéristique d'un phénomène qui varie. EX : La couleur de vos yeux ou votre humeur.

Variable indépendante (VI) : Cause présumée du phénomène à l'étude (VD) et que l'on nomme ainsi pour la distinguer des autres X. Une VI peut varier naturellement (variable indépendante invoquée/assignée) ou artificiellement (variable indépendante manipulée/provoquée) grâce au chercheur.

Variable dépendante (VD) : Effet observé ou évalué/mesuré par le chercheur, et que l'on nomme VI pour la distinguer des autres Y. Comme le nom l'indique, cette variable dépendant de la variable indépendante (VI ---»VD), alors que l'inverse est faux (VI «-- VD).

Chaîne de causalité : Principe scientifique selon lequel la réalité est formée de multiples relations de cause à effet qui s'enchaînent (de manière circulaire ou à l'infini).

Multidéterminisme (MD) : Principe scientifique selon lequel pour un Y donné que l'on cherche à étudier, il existe plusieurs facteurs ou variables qui contribuent, séparément ou conjointement, à son explication.

Problème de recherche : Tout phénomène dont ignore l'influence précise sur un Y/VD, mais dont on a toutes les raisons de croire (pertinence) qu'il s'agit bel et bien d'un X (VI).

Pertinence : Désigne les raisons que l'on a de croire que X est la cause de Y. En science, ces raisons prennent la forme d'arguments logiques.

Vérification empirique: Toute recherche scientifique qui soumet à l'épreuve des faits la proposition X ----» Y : Z.

 

 

 
 

 

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Problématique Théorie Variables
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