FAQ : FOIRE AUX QUESTIONS   lienavcelesite

 

 

 

 
   À quoi sert ce cours ?
  • À faire la synthèse ou l'intégration de vos acquis dans le programme de Sciences Humaines, tous profils confondus.
  • Plus précisément, cette intégration se fera en rédigeant une problématique.
  • Et surtout, surtout, ce cours vous prépare à entrer à l'université.
  • Voir introduction du cours.
   Comment accéder rapidement à ce site ?
  • Tapez le nom du prof dans Google ou dans n'importe quel autre moteur de recherche.
  • Je m'appelle Rhoshandiatelly-neshiaunneveshenk Koyaanfsquatsiuty Goulet.
  • Ou tapez "Planète Psy" sans accent.
  • Ou "DISH".
  • Exécutez la célèbre danse de Saint-Guy sur une jambe.
  • Essayez autre chose...
   Comment puis-je me procurer le plan de ce cours ?
  • Le plan de cours est disponible sur LÉA en tout temps.
  • Tous les éléments de ce plan figurent dans le présent site Internet
  • L'inverse n'est pas vrai...
   Le site est trop compliqué. J'ai besoin d'aide. Que dois-je faire ?
  • D'abord terminer la lecture de cette Foire Aux Questions :0)
  • Consultez ensuite la section aide dans le menu de droite.
  • Consultez également l'index dans le menu de droite = ?
  • Faire une recherche dans le site au moyen de la fenêtre chercher un mot dans l'accueil de ce site.
  • Jetez un oeil aux dates importantes du cours.
  • Relirez aussi le plan de cours.
  • Ça ne marche pas ? Trouvez les mots débrouillard et effort dans le dictionnaire.
  Je remets un travail en retard. Que se passe-t-il ?
  • Des pénalités seront appliquées pour tout travail remis en retard, selon le barème suivant:
      • 1er jour ouvrable de retard : 10 % en moins.
      • 2e jour : 20 %.
      • 3e jour : aucun travail n'est accepté après ce délai.
  • Aucune reprise en cas d'échec.
  • Aucun travail supplémentaire ne peut être fait dans le but de bonifier la note finale.
  • + de détails.
   Le prof peut-il refusé ma problématique ?
  • Oui, si elle ne satisfait pas aux conditions minimales de ce cours.
  • Voir ces conditions minimales ?
  • C'est votre responsabilité de connaître et de satisfaire à toutes ces conditions, pas la mienne...
   Vous n'avez pas une bonne note : pourquoi ?
  • Avez-vous lu les pages obligatoires ?
  • Suivi à la lettre les consignes du travail de recherche ?
  • Avez-vous consulté ce site dernièrement ? Le calendrier du cours ?
  • Je vous rappelle que l'utilisation de ce site est indispensable à la réussite du cours...
   Faut-il travailler en équipe dans ce cours ?
  • Non, dans ce cours vous devez rédiger votre propre problématique.
  • Cependant, pour vous aider à rédiger, vous pouvez vous trouver un double et un rat.
  • Qu'est-ce qu'un double ? Un rat ?
  • Un double est un étudiant-e qui accepte de lire votre problématique avant la remise; il peut s'agir d'un-e étudiant-e de votre groupe ou de tout autre étudiant qui a fait le cours DISH.
  • Le rat, quant à lui, est est personne naïve de votre choix qui accepte de lire votre problématique avant la remise. Naïve signifie qu'elle n'a jamais fait les cours DISH et IPMSH. Il peut s'agit d'un-e étudiant-e, mais il est préférable que cette personne soit vraiment... naïve :0)
  • Les commentaires de ces deux personnes vous permettront d'améliorer votre texte.
  • C'est ce qu'on appellle le système Rat-double©.
  • Pendant la session, lorsque vous serez à la dérive, accrochez-vous au Rat-double©; il ne vous laissera pas... couler.
  • + de détails sur Rat-double©.

   Pourquoi votre groupe est-il divisé en deux ?
  • Le groupe est divisé en deux sous-groupes - A et B - lorsqu'il y a trop d'étudiant-e-s dans une classe.
  • Les A - les premiers - remettent leur problématique au cours 7; les B - les derniers - au cours 8.
  • Et on inverse l'ordre de remise à la fin de la session, de manière à donner autant de temps aux deux groupes.
  • La seconde version du groupe A est remise au cours 15; le goupe B au cours 14.
  • Le but est d'allonger la période de correction du prof et de donner à tous le temps nécessaire pour faire l'oral.
  • L'assignation à un groupe se fait au hasard et sera connu après la semaine officielle d'abandon des cours
  • + de détails ?

   Qui coule ce cours ?
  Comment gérer mon milliard de MIO (MMM) ?
  • Dans MIO, au bas du menu à gauche, cliquer sur Options de votre messagerie (#1).
  • Puis, entrer votre adresse courriel de tous les jours où vous souhaitez recevoir des alertes et cocher l'option «alerte-courrier.jpgoptionsmessagerie.jpg.» (#2).

  J'ai plagié ou triché ? Oh mon dieu, que va-t-il m'arriver ?
  • En rédigeant mon texte, j'ai accidentellement omis les guillemets, la citation de mes sources dans le texte ou la liste des références complètes.
  • J'ai emprunté le travail d'un-e ami-e, par inadvertance.
  • J'ai refilé un vieux travail à mon prof, sans m'en rendre compte.
  • J'ai inconsciemment acheté un travail acheté sur internet.
  • J'ai demandé à ma mère d'écrire mon travail pour lui faire plaisir.
  • Dans tous les cas, il s'agit de plagiat ou de tricherie.
  • Si tel est le cas, la note «zéro» sera attribuée à ce travail.
  • Et en principe, le prof doit communiquer votre plagiat à la direction du Collège...
  • + de détails ?
   Qui sont les premiers et les derniers ?
  • Certaines sessions, lorsqu'il y a beacoup d'étudiant-e-s dans la classe, je divise la classe en deux groupes : A et B.
  • À la mi-session, les premiers sont le premier étudiants de votre sous-groupe (A) qui remettront la première version de leur problématique; les seconds seront donc les derniers d'étudiants à le faire (sous-groupe B).
  • Par souci d'équité, les premiers seront en revanche les derniers étudiants à remettre la seconde version, à la fin de la session.
  • Cette façon de faire donne + de temps au prof pour corriger et à tous les étudiants une quantité égale de temps pour rédiger.
  • + de détails ?
   Puis-je survivre à ce cours si j'ai coulé IPMSH ?
  • Non.
  • Et dans ce cas, il faut immédiatement demander à votre API d'annuler votre cours DISH.
  • C'est un conseil d'ami...

   Faut-il travailler à la maison chaque semaine ?
  • Oui, quelques heures par semaine, car dans ce cours il faut lire, lire et... encore lire !
  • Toutefois, toute le travail de rédaction se fait à la maison, grâce au site.

 

   Faut-il emprunter des livres à la bibliothèque ou puis-je utiliser Internet ?
  • Les deux.
  • Vous pouvez consulter des livres papier ou numériques à la bibliothèque pour rédiger votre problématique.
  • Une grande quantité de sources est cependant disponible sur internet via mon lexique.
  • Consultez-le.
   APA = ?
  • Dans ce cours, vous devez citer les sources de votre problématique selon les règles du format APA.
  • APA = American Psychological Association.
  • On appelle également ce format auteur-date.
  • Il s'agit d'un format de références/notices international utilisé en psychologie, mais également dans de nombreuses sciences connexes.
  • Voir ces règles.
   Puis-je utiliser le lexique de ce site dans votre problématique ?
  • Oui, j'ai rédigé ce lexique pour vous aider à trouver rapidement des sources et des définitions.
  • Vous pouvez donc citer une source/définition de ce lexique dans votre problématique.
  • Cependant, le lexique ne peut pas faire partie de vos 5 sources obligatoires (première version) ou de vos 10 sources obligatoires (seconde version).
  • Si vous l'utilisez, il devient automatiquement votre sixième ou 11e source, selon la version.
  • Voir ce lexique.
   Quelles sont les 3 phrases favorites du prof ?

   Faut-il absolument consulter le site internet du cours ?
   Que veulent dire les nombreux icônes de ce site ?
  • Exemple : = Toutes les consignes de ce site
  • Ou retour à l'accueil/Agenda = lienavcelesite
  • Voir Aide pour les autres.
   Le prof corrige-t-il sévèrement ?
  • Oui.
  • Le prof a la réputation d'être une sorte de Gengis Khan de la correction.
  • Sur son passage, le rouge domine.
  • En revanche, il met à votre disposition tout ce qu'il faut pour obtenir 100 %.
  • Ce site internet en est la preuve par A + B.
   Combien de singes travaillent pour le prof ? Leur salaire est-il bon ?
  • Deux, pour l'instant, mais je compte bien former une armée de primates qui un jour me permettra de dominer le comprendre le monde.
  • Leur salaire, je le confess, est minable - des peanuts ! - car ils ne sont toujours pas syndiqués, les pauvres...
  • Bref, je les traite comme des bêtes :0)
   Peut-on soudoyer le prof afin d'obtenir une bonne note ?
  • Bien sûr; chaque Homme a son prix.
  • Le numéro de mon compte de banque en Suisse est : claude.goulet@collegeahuntsic.qc.ca
  • Je préfère les lingots...
  • Bonne session !

   

 

Pl@nète Psy/DISH/2003©/Claude Gouletlienavcelesite