Cours 1

 
Calendrier des activités du cours IPMSH page 4
Cette page présente l'ensemble des activiés de votre session, cours par cours
 
Flèche du
    1a : Thème + Recension des écrits

1b : Rédaction de votre problématique + Oral

2a: Méthode 2b : TP/Répondre à 10 questions  
Cours 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
  Intro Étape 1 Étape 2  

 

CALENDRIER DES ACTIVITÉS DE CE COURS * lienaveclesite
Cours/Matière Pages à lire Activités Quand
Introduction Plan de cours + Site internet
Cours 1
Introduction au cours IPMSH/Commencez ici 1
Comment utiliser le site internet de ce cours ? 2
Comment le prof va-t-il m'évaluer dans ce cours ? Quelles sont les évaluations ? 3
Flèche du temps + Calendrier des activités de votre cours IPMSH 4 La présente page
Pourquoi faut-il faire des exercices dans ce cours + système d'aide Rat-Double + votre équipe 5
Horaire du prof -
Formez votre équipe -
Voir la structure logique de l'exemple présenté en classe -
 
Étape 1 Choix d'un thème
Cours 2
Qu'est-ce que la démarche scientifique ? 6
Modèle d'un article scientifique 7
Les 5 thèmes de recherche 8
 
Étape 1 Recension des écrits + Remise de votre thème
Cours 3
Qu'est qu'une recension des écrits ? 9
Où et comment trouver vos sources ? 10
Qu'est-ce qu'une source scientifique ? 11
Me faire parvenir les noms des membres de votre équipe + votre thème de recherche par MIO - Durant la semaine de votre cours 3
 
Étape 1 Faire des fiches de lecture + Citation des sources APA
Cours 4
Comment faire des fiches de lecture +Télécharger le gabarit des fiches 12 Mardi le 14 septembre ou Lundi le 20 septembre
10 questions à se poser en lisant un texte scientifique 13
Exemples de fiches d'information pour chacune des 10 questions 14
Comment citer vos sources APA 15
Commencer maintenant à rédiger vos fiches de lecture (Télécharger le gabarit) -
 
Étape 1 Rédiger votre problématique
Cours 5
Consulter le modèle d'une problématique 16 Mardi le 21 septembre ou Lundi le 27 septembre
Comment rédiger votre problématique + Gabarit de votre problématique 17
Le principe de l'entonnoir 18
Comment éviter le plagiat : important ! 19
En science, comment définir un concept 20
Comment expliquer/appuyer un phénomène 21
Qu'est-ce qu'une théorie en science ? 22
Commencer dès maintenant à rédiger votre problématique -
 
Étape 1 Rédiger votre problématique + Remise de vos fiches-échantillon
Cours 6
Précorrection ? 23 Mardi le 28 septembre ou Lundi le 4 octobre
Rédiger votre paragraphe de transition 24
C'est quoi le style scientifique ? 25
Refus ou retard ? -
Vérifier et Remettre vos 5 fiches de lecture-échantillon par LÉA (10 %) - Durant la journée de votre cours 6, jusqu'à minuit
 
Étape 1 Rédiger votre problématique
Cours 7
Formuler votre problème : la faille 17 Mardi le 5 octobre ou Lundi le 14 octobre
Un problème pertinent, c'est quoi ? 26
XYZ : Votre problème de recherche 27
Poser une question de recheche claire et précise 17
 
Étape 1 Rédiger votre problématique + Oral
Cours 8
Justifier votre problème 28 Mardi le 5 octobre ou Lundi le 14 octobre
Comment formuler une Hypothèse/Objectif ? 29
Variables et Hypothèse ? 30
XYZ : votre problème de recherche -
Le système Rat-Double -
Faire votre oral en classe ou par Zoom - Durant votre cours 8
 
Étape 1 Remise de votre problématique
Cours 9
Rédiger votre Introduction 17 Lundi ou Mardi le 18 ou 19 octobre
Rédiger votre Sommaire/Mots-clés 17
Vérifier les règles de présentation de votre problématique 31
Refus ou retard ? -
Vérifier votre problématique avant la remise -
Remettre votre problématique + Fiches de lecture par LÉA (40 %) - Durant la journée de votre cours 9, jusqu'à minuit
 
Étape 2 Méthode scientifique + Lire une méthode
Cours 10
Les méthodes scientifiques 32 Lundi ou Mardi le 25 ou 26 octobre
Consulter le modèle d'une méthode 33
Les groupes d'une recherche 34
Variable manipulée ou assignée 30
La validité d'une recherche 35
 
Étape 2 Grille d'observation et Opérationnalisation
Cours 11
Corrigez votre problématique - Lundi ou Mardi le 1 ou 2 novembre
Qu'est-ce qu'une grille d'observation ? 36
Modèle d'une méthode + grille d'observation 33
Comment opérationaliser une variable ? 37
 
Étape 2 Remise de votre grille d'observation complétée
Cours 12
Z : Comment échantillonner les participant-e-s d'une recherche ? 38 Lundi ou Mardi le 8 ou 9 novembre
Le plan d'une recherche 39
Comment neutraliser les variables parasites 40
L'éthique en science 41
Télécharger les données brutes de la grille d'observation sur LÉA -
Étape 2 Faire votre TP
Cours 13
Aide-TP 42 Lundi ou Mardi le 15 ou 16 novembre
Répondre aux 10 questions -
 
Étape 2 Faire votre TP
Cours 14
Refus ou retard ? - Lundi ou Mardi le 22 ou 23 novembre
Faire votre TP -
 
Étape 2 Remise de votre TP
Cours 15
Refus ou retard ? - Lundi ou Mardi le 6 ou 7 décembre
Vérifier et Remettre vos réponses aux questions du TP par LÉA (40 %) - Durant la journée de votre cours 15, jusqu'à minuit
 
Voir le Calendrier LEA de la session
 
Calendrier LEA Continuez à lire...
4
Pl@nète Psy/IPMSH/Claude Gouletlienaveclesite