Cours 4  
FAIRE DES FICHES DE LECTURE page 12
Il existe deux types de fiche : Les fiches bibliographiques et les fiches d'information

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
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10  Exemples
 
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Les fiches bibliographiques (APA)

  • Dans votre travail vous devez faire les deux types de fiche.
  • Commençons par les fiches bibliographiques.
  • Qui dit quoi ?
  • En science, pour répondre à cette question, il faut connaître l'identité de vos sources.
  • Pour chaque source lue, vous devez donc rédiger une fiche bibliographique qui présente au lecteur la référence complète de votre source, en commençant par la source (A) que je mets à votre disposition sur ce site en format [PDF].
  • Rappel : Une source = tout texte scientifique que vous avez consulté, lu et utilisé pour rédiger votre problématique.
  • Vous devez rédiger une fiche bibliographique pour chacune des sources consultées et citées dans votre problématique.
  • Bref, il faut faire une fiche par source; trois sources = trois fiches bibliographiques.
  • Quatre sources = quatre fiches bibliographiques... et ainsi de suite.
  • Ces fiches sont indispensables.
  • Le prof doit absolument savoir ce que vous lisez pour rédiger votre texte.
  • En outre, en science, ne pas citer ses sources = plagiat.
  • Assignez la lettre A (dans le coin gauche) à votre première source - celle que je vous propose en format [PDF] - puis B, et ainsi de suite pour les sources suivantes (C-D et +).
  • Rappel : Il faut un minimum de trois sources (A-B-C) pour rédiger votre problématique.
  • C'est un minimum; vous fixez le maximum !
  • Voici un exemple : Si votre seconde source B est un livre, on obtient la fiche bibliographique suivante :

 

LAMOUREUX, A. (2000). Recherche et méthodologie en sciences humaines. Laval : Beauchemin.

Voir les autres types de source
  • C'est aussi simple que ça.
  • Comme vous pouvez le constater, une fiche bibliographique contient un ensemble d'information (nom de l'auteur, initiale du prénom, année de publication, titre, lieu de l'édition, éditeur) qui permet à votre lecteur (c'est moi !) d'identifier correctement la source que vous avez lue et citée dans votre texte.
  • En science, fournir la référence de ses sources est une exigence incontournable, sinon = plagiat !
  • On utilise le mot «références» pour désigner ces informations et «notice» pour en préciser le format (ordre des informations, parenthèses, italique, ponctuation, etc).
  • L'ordre de présentation de ces informations doit suivre les règles du format APA.
  • Ainsi, dans le format APA, peu importe le type de source (livre, article, thèse), la première information donnée au lecteur est le nom de l'auteur, suivi de clientèle du prénom.

 

LAMOUREUX, A.

Voir les autres types de source

 

  • Ensuite, on ajoute l'année entre parenthèses, suivi d'un point, comme ceci :

LAMOUREUX, A. (2000).

Voir les autres types de source

 

  • Puis le titre en italique ...

LAMOUREUX, A. (2000). Recherche et méthodologie en sciences humaines.

Voir les autres types de source
  • Et la suite...

 

LAMOUREUX, A. (2000). Recherche et méthodologie en sciences humaines. Laval : Beauchemin.

Voir les autres types de source

 

 

  • Voilà la notice d'une référence complète de livre.
  • Votre source est maintenant clairement identifiée.
  • S'il y a lieu, on peut facilement la trouver, pour fins de consultation ou simplement de vérification.
  • Et si ce n'est pas un livre ? Voir les autres types de source.
  • Voici maintenant de bons et de mauvais exemples de fiches bibliographiques :

 

LAMOUREUX, A. Recherche et méthodologie en sciences humaines. Laval : Beauchemin, 2000.

 

LAMOUREUX, A. Recherche et méthodologie en sciences humaines. Laval : Beauchemin, 2000.

 

LAMOUREUX, Andrée (2000). Recherche et méthodologie en sciences humaines. Laval : Beauchemin.

 

LAMOUREUX, Andrée (2000). Recherche et méthodologie en sciences humaines. Laval : Beauchemin.

 

Recherche et méthodologie en sciences humaines. Laval : Beauchemin. LAMOUREUX, A. (2000)

 

  • Non = mal formulé du point de vue APA.
  • Voici mainetenant une bonne fiche bibliographique APA.

 

LAMOUREUX, A. (2000). Recherche et méthodologie en sciences humaines. Laval : Beauchemin.

 

  • Il est donc très important d'apprendre à distinguer ces types de sources.
  • En science, fournir la référence de ses sources est une exigence incontournable, sinon = plagiat !
  • Vous trouverez sur ce site un gabarit de fiches par ordinateur, gracieuseté du prof.
  • Cliquez sur pour obtenir ce gabarit.
  • Revoir le modèle des fiches ci-dessus ?

 

Attention !
  • Le format de notice de vos fiches bibliographiques = le format de notice des références de votre problématique, à la fin de votre texte.
  • Donc, vous pouvez copier/coller les notices de vos fiches bibliographiques directement dans la section Références de votre problématique.
  • Épargnez-vous du travail, c'est fastidieux, alors inutile d'écrire les références deux fois !

 

APA
  • Le format des notices et les règles de citation des références de ce site ont été formulés par l'American Psychological Association (APA) et adaptés au contexte québécois par l'auteur de ce site.
  • Les consignes proposées par le P'tit Rédac sont légèrement différentes des miennes. Elles ne sont pas mauvaises pour autant, mais vous devez observer les règles de cette page, car elles sont mieux adaptées à la nature du travail qu'il faut réaliser dans ce cours.
  • Où faut-il appliquer ces règles ?
  • Fates ce Netquiz pour vous aider à apprendre les règles du format APA.
  • Au cours 6, vous devez me soumettre 5 fiches de lecture, dont deux fiches bibliographiques A et C.
  • Vous pouvez ces fiches avant de me les soumettre.

 

 

 

Une source est un document - livre, chapitre de livre, article, site internet, etc. - sur lequel on s'appuie pour rédiger un ouvrage scientifique, notamment un rapport scientifique ou une problématique, comme dans ce cours.

Une référence est un ensemble d'information qui permet au lecteur (moi) d'identifier les sources de l'auteur (vous), aussi bien dans le texte (référence partielle) qu'à la fin d'un ouvrage (référence complète). Voir un exemple de références.

Une référence complète contient tous les éléments qui permettent d'identifier une source. La liste de ces références se trouve à la fin d'un ouvrage. En science, on appelle cette liste «Références». On dit aussi bibliographie.

Une référence partielle contient généralement le nom de l'auteur de la source et l'année de publication. S'il s'agit d'une citation, on ajoute aussi la page de l'extrait choisi. Ces références sont disponibles dans le texte d'un ouvrage (= APA) ou en bas de page (= autre format).

Une notice est le format de présentation écrit d'une référence complète (ordre de présentation, ponctuation, parenthèses, etc). Voir Tous les formats APA.

On utilise également le mot références au pluriel pour désigner la liste de toutes les sources citées dans un texte et présentées à la fin d'un ouvrage (problématique, rapport de recherche, livre, etc). On dit aussi bibliographie. Voir un exemple de références.

APA = American Psychological Association

 

 

 

Les fiches d'information : Lire-Faire-Écrire

  • On dit aussi «fiche de lecture», car vous devez y inscrire l'information extraite lors de la lecture de vos sources (A-B-C et +).
  • Le rôle de ces fiches est donc d'établir un pont entre la lecture et l'écriture; plus précisément, entre la lecture des sources de votre recension des écrits et la rédaction du texte de votre problématique.
Lire/Recension Faire/Fiches de lecture Écrire/Problématique
  • Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'écoule souvent plusieurs jours/semaines entre la lecture d'une source et son utilisation lors de la rédaction finale d'un texte; ce pont est donc un indispensable aide-mémoire.
  • Faire des fiches permet également de :
    • Choisir des textes pertinents
    • Lire un texte + efficacement
    • Se concentrer sur l'essentiel
    • Extraire et consigner les informations pertinentes de nos sources
    • Et, finalement, rédiger efficacement une problématique, la première étape de ce cours.
  • En effet, une grande partie de l'information consignée dans vos fiches sera utilisée lors de la rédaction du texte de votre problématique.
  • Il y a deux manières de consigner dans vos fiches l'information extraite de vos sources :
    1. En citant un extrait mot-à-mot, ce qui nécessite l'usage systématique des guillemets
    2. Ou bien en paraphrasant les propos de l'auteur-e de votre source
  • Souvent, on cite les courts extraits et on paraphrase les plus longs; mais il n'y a pas d'obligation à cet égard.
  • Attention : Le principe ci-dessus ne s'applique qu'aux fiches de lecture; dans votre problématique, vous devez absolument paraphraser tous les extraits choisis pour composer votre texte, à l'exception des définitions que l'on cite généralement mot-à-mot pour ne pas en trahir le sens.
  • Dans tous les cas, si elles sont disponibles, vous devez inscrire dans vos fiches les sources secondaires de vos auteurs.
  • Source secondaire = Sources de vos sources.
  • Si vous avez de bonnes fiches, la rédaction de votre problématique sera facile, sinon...
  • Bref, faire des fiches de lecture est pénible, mais... très efficace.
  • On oublie moins de choses et on se concentre sur l'essentiel.
  • Pour rédiger ces fiches, il faut répondre aux dix questions à se poser en lisant un texte scientifique.
  • Ces questions jouent le rôle de guide: elles permettent d'extraire la bonne information, celle qui sera bientôt utiliser dans la rédaction de votre problématique.
  • Voici un exemple de première fiche (1) pour la question no 1 (Q1) de la seconde source (B) :

 

Selon Carr et Odhatte (1987), Le but de ce chapitre est de mettre en évidence l'ensemble des facteurs qui permettent d'expliquer sur le plan psychologique comment les individus agissent...
Voir d'autres exemples de question

 

 

  • Jetez également un coup d'oeil au modèle de fiches de lecture que je vous propose.
  • Des exemples pour chacune de ces questions sont aussi disponibles sur ce site.
  • S'il faut lire au moins 3 sources (A-B-C) pour rédiger votre problématique, la première source (A), celle que je vous propose en format [PDF], contient beaucoup d'information et devrait vous permettre de choisir votre votre thème.
  • Il faudra ensuite poursuivre votre recension des écrits et trouver deux nouvelles sources (B et C).
  • Vous pouvez trouver d'autres sources dites sources supplémentaires pour enrichir votre texte, à votre guise.
  • Vous devez faire des fiches complètes qui répondent aux dix questions pour toutes vos sources obligatoires (A-B-C) et des fiches ciblées pour vos sources supplémentaires (D et +).
  • Ces fiches me seront transmises par LÉA en même temps que votre problématique, le jour de la remise (= cours 9).
  • Attention : Au cours 6, je corrigerai un petit échantillon de toutes vos fiches.
  • Le nombre total de fiches remises au cours 9 varie selon la nature de vos sources; il est donc impossible de fixer un nombre maximal.
  • Attention : si l'un de vos sources est en anglais, vous pouvez faire vos fiches d'information en français ou en anglais; peu importe.
  • Cependant, le texte de votre problématique, lui, doit être rédigé en français, dans tous les cas, sans exception.

 

Nombre de sources obligatoires Nombre de fiches nécessaires Quelles fiches me remettre ? Sources supplémentaires avec fiches ciblées ? Gabarit ? Points ?
Cours 6 3 (A-B-C)/A = celle du prof 5

Fiches-échantillon

Non 10 % (5 fiches x 2 points)
  1. Fiche A
  2. Fiche A/Q6
  3. Fiche A/Q7
  4. Fiche B/Q7
  5. Fiche C
Cours 9 Au moins 3, incluant la source A fournie par le prof Varie selon les lecteurs/équipes Toutes les fiches de vos 3 premières sources obligatoires (A-B-C) + fiches ciblées si tel est le cas Oui, si vous avez des sources supplémentaires (D-E-F-?) Problématique + Fiches = 40 %
 

 

Nécessaires Facultatives
A/PDF B C D Et ainsi de suite...
Fiches bibliographique Une Une

Une

Une Au besoin
Fiches d'information Fiches complètes/Répondre aux 10 questions Fiches complètes/Répondre aux 10 questions Fiches complètes/Répondre aux 10 questions Fiches ciblées
 

 

  • Pour obtenir le gabarit des fiches de lecture, cliquez sur
  • Revoir le modèle des fiches de lecture ?
  • Prochaine étape : Les fiches ciblées.

 

Attention !

  • Il faut absolument essayer de répondre aux 10 questions (= fiches complètes) pour les trois premières sources dites «obligatoires» (A-B-C) et faire des fiches ciblées pour les autres sources dites «supplémentaire» (D et +).
  • Le nombre total de fiches varie selon la nature de vos sources; il est donc impossible de fixer un nombre maximal.
  • Attention : Je ne corrige aucune problématique sans fiches de lecture.
  • Pas de fiches = refus = au moins 10 % en moins pour la première journée de retard.
  • Votre travail peut donc être refusé si...
  • Pour obtenir le gabarit de ces fiches, cliquez sur

 

Lexique de ce site

 

  • Le lexique de ce site est une source scientifique.
  • Il contient trois choses :
    1. Des définitions scientifiques
    2. Des références complètes de sources scientifiques
    3. Des sources scientifiques en format PDF ou DOC.
  • Dans votre problématique, vous pouvez utiliser ces trois éléments.
  • Sauf erreur de la part du prof, les références sont en format APA.
  • Certaines sources, surtout des articles scientifiques ou des chapitres de livre (collectif), sont disponibles en format [PDF].
  • Vous pouvez également emprunter l'une de mes définitions.
  • Si tel est le cas, mon lexique devient automatiquement la quatrième source (D) de votre liste de références.
  • Autrement dit, une définition provenant de mon lexique - ou de tout autre lexique/dictionnaire - ne pourra en aucun cas remplacer l'une de vos 3 sources obligatoires (A-B-C).
  • Attention : Pas de site internet parmi vos trois premières sources (A-B-C).
  • Source D et + : Vous pouvez utiliser un site internet si et seulement s'il est scientifique.
  • Comment savoir si une source est scientifique ?
  • Voir ce lexique, gratuit et sans gluten.

 

 

Les fiches ciblées

  • Parfois, en lisant une source, on constate que seul un court extrait du texte nous intéresse, et non la source au complet.
  • Par exemple, vous trouvez une définition dans un texte d'une vingtaine de pages.
  • Faut-il lire tout ce texte ? Faire des fiches complètes qui répondent aux 10 questions ?
  • La réponse est non, car c'est sans doute une perte de temps...
  • Alors, plutôt que de répondre aux 10 questions, on répond seulement à quelques questions qui permettent de trouver l'information que l'on cherche précisément.
  • Comme le nom l'indique, la fiche ciblée permet d'extraire une information d'une source sans lire toute la source.
  • «Ciblée» signifie que l'on a une très bonne idée de ce que l'on cherche :
    • D'explications théoriques complémentaires ou plus approfondies (Q7)
    • Des données ou des méthodes plus récentes (Q8/9)
    • de la description plus complète d'une expérience qui s'apparente à votre recherche (Q9)
    • De nouveaux arguments pour consolider le raisonnement qui sous-tend votre hypothèse (Q7)
    • Un-e auteur-e en particulier
    • Une recherche citée par un autre auteur (Q9)
    • Un détail mal expliqué dans une autre source
    • Une nouvelle théorie (Q7)
    • Etc.
  • Exemple d'une fiche ciblée E4 pour la source supplémentaire E, qui répond à la question Q4 :

 

 

Selon Goulet (2003), «une définition est l'ensemble des propriétés nécessaires et suffisantes pour classer un objet au sein d'une catégorie que l'on nomme concept».

 

Voir d'autres fiches

 

 

  • Ensuite, on rédige la fiche bibliographique de cette source supplémentaire :
  • Rappel : Ces fiches, qui contiennent toutes les notices de toutes vos sources, serviront à dresser la liste de vos références, à la fin de votre problématique.

 

 

GOULET, C. (2003). Pl@nète Psy : Lexique de psychologie.
http://pagesped.cahuntsic.ca/sc_sociales/psy/introsite/lexique/lexique.htm
Mise à jour : 15 janvier 2020

 

Voir d'autres formats

 

  • C'est tout !
  • Oui, mais attention, on ne peut pas faire de fiches ciblées pour les trois premières sources (A-B-C), seulement pour les sources supplémentaires (D-E-F et ainsi de suite, au besoin).
  • En résumé :
  • Les questions 4 à 9 sont généralement les plus susceptibles d'enrichir ou de combler les lacunes de votre problématique.
  • Les nouvelles informations de ces fiches ciblées sont généralement ajoutées :
    • à l'état de la question
    • parfois à l'introduction ou à la formulation du problème (+ de précision, arguments + solides, mieux étayés).
  • Attention : Les dictionnaires scientifiques sont de bonnes sources, mais les définitions qu'on y trouve ne peuvent se substituer aux 3 sources obligatoires (A-B-C) à la rédaction de votre problématique; donc, si vous trouvez une définition dans un dictionnaire ou un lexique = quatrième source ou source D.
  • Exemple : Le lexique de ce site = dictionnaire scientifique = quatrième source (D ou +).

 

Attention !

 

  • Il faut absolument essayer de répondre aux dix questions pour les trois premières sources dites «obligatoires» (A-B-C) et faire des fiches ciblées pour les autres sources dites «supplémentaire» (D et +).
  • Attention : Pas de fiches ciblées pour les trois sources obligatoires (A-B-C).
  • Le nombre total de fiches varie selon la nature de vos sources; il est donc impossible de fixer un nombre maximal.
  • Pour trouver des définitions, les dictionnaires et les lexiques scientifiques sont de bonnes sources, mais ils ne peuvent se substituer aux sources obligatoires de votre problématique; donc, un dictionnaire ou un lexique = quatrième source ou source D de votre problématique.
  • Je ne corrige aucune problématique sans fiches de lecture.
  • Votre travail peut donc être refusé si...

 

 

Les 5 fiches-échantillon

  • Au cours 6, vous devez me remettre un échantillon de vos fiches.
  • Le mot «échantillon» désigne les 5 fiches, parmi toutes vos fiches, que vous devez me remettre au cours 6 :
  • Ces 5 fiches sont :
    1. La fiche bibliographique de la source A
    2. La fiche information Q6 de la source A
    3. La fiche information Q7 de la source A
    4. La fiche information Q7 de la source B
    5. La fiche bibliographique de la source C
  • La correction de cet échantillon servira à vérifier :
    • Que vous comprenez à quoi servent les fiches de lecture (répondre aux 10 questions)
    • Que lors de la rédaction vous respectez les règles APA.

 

Nombre de sources obligatoires Nombre de fiches à remettre Quelles fiches ? Sources supplémentaires avec fiches ciblées ? Gabarit ? En équipe ?
Cours 6 3 (A-B-C) 5
  1. Fiche A
  2. Fiche A/Q6
  3. Fiche A/Q7
  4. Fiche B/Q7
  5. Fiche C
Non Oui

 

  • Attention : L'ensemble de toutes vos fiches, incluant ces 5 fiches-échantillon, sera corrigé en même temps que votre problématique (remise au cours 9.)
  • Un gabarit est disponible pour lece travail. Téléchargez-le !

 

Fiches de lecture = Fiches bibliographique + Fiches d'information

Fiches-échantillon = Ce sont les 5 fiches que je corrige avant la remise de votre problématique et de toutes vos sources pour vérifier si vous êtes dans la bonne voie.

Fiches bibliographique = Référence complète APA d'une source lue et utilisée lors de la rédaction de votre problématique. On désigne ces fiches par une lettre majuscule.

Fiches d'information : Fiche qui contient l'information importante d'une source (10 questions), qui sera transférée dans la problématique lors de la rédaction.

A = Source en PDF du prof/Voir thèmes.

A-B-C... = Lettres qui permettent d'identifier vos sources, en ordre alphabétique.

Sources obligatoires = 3 premières sources de votre problématique avec fiches complètes qui répondent aux 10 questions (A-B-C).

Fiches complètes = Fiches qui répondent aux 10 questions.

Sources supplémentaires = Tout autre source que les 3 premières qui répondent aux questions de certaines fiches ciblées. Ces sources sont facultatives.

Fiches ciblées = Fiches d'information rédigées en lisant une source supplémentaire et qui répondent à certaines des 10 questions (au moins une !).

D-E-F + = Sources supplémentaires.

 

 

 

  • Maintenant que vous savez comment distinguer les différents type de fiches, cliquez ici pour apprendre comment faire des fiches d'information en lisant et en répondant aux dix questions disponibles sur ce site.

 

L'usage de l'anglais dans vos fiches d'information

  • En science, il existe de nombreuses sources scientifiques en anglais et de plus en plus d'ouvrages scientifiques en espagnol ou en chinois.
  • Pour rédiger votre problématique, vous pouvez utiliser les sources en anglais; les autres langues sont cependant interdites.
  • Dans vos fiches d'information, vous pouvez citer mot-à-mot vos sources en français ou en anglais, peu importe.
  • Attention : Dans le texte de votre problématique, vous devez toutefois traduire et paraphraser en français tous les extraits en anglais.
  • La seule exception concerne les citations textuelles.
  • Par exemple, on peut citer mot-à-mot une définition en anglais ou la traduire, au choix.
  • Généralement, il faut faire un effort pour traduire la définition en français.
  • Citer une définition en anglais n'est donc pas obligatoire.
  • Parfois, la définition que l'on vient de traduire en français s'éloigne de la signification originelle, en trahit le sens.
  • On opte alors pour la définition en anglais, quitte à fournir au lecteur une traduction en français de cette définition en bas de page.
  • Dans tous les cas, il faut recourir aux guillemets et citer votre source dans le texte.
  • On peut également citer une expression ou une phrase célèbre ou un passage flou dans sa langue d'origine, mais il s'agit de cas très rares (qui doivent être portés à l'attention du prof avant la remise).
Attention !
  • Dans un texte scientifique rédigé en français, on ne peux citer en anglais que les définitions et les phrases célèbres.
  • Tous les autres extraits en anglais doivent être paraphrasés et traduits en français.

 

 

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