Cours 5  
PLAGIAT page 19
Plagier = tricherie = zéro !

 

En science, on plagie le travail d'autrui :

  • Par paresse intellectuelle
  • Par manque d'imagination ou de connaissance
  • Pour donner l'illusion qu'on a des idées ou du talent à revendre
  • Pour faire de $$$$
  • Parce qu'on ne sait pas comment éviter le plagiat...
Définition du plagiat Évitez le plagiat : Citez vos sources
Exemple de plagiat Exemple de paraphrase Exemple de citation
Contre-exemple de plagiat Paraphrase abusive Citation abusive
lienaveclesite

 

 

Le plagiat ou la paresse intellectuelle

  • Plagier consiste à s'approprier les idées des autres, à faire sien le travail d'autrui.

  « Le chercheur est tenu de connaître et de citer, avec leurs auteurs, les résultats les plus récents déjà acquis pour situer en quoi sa recherche, sa méthode et ses résultats constituent un apport nouveau. » (Salomon, 2006, p.7).

  • Dans cet exemple, Salomon est l'auteur de cette citation textuelle.
  • Si, dans votre problématique, vous omettez les guillemets ou la référence de la source entre parenthèses = plagiat.
  • Voici, toujours à partir de l'exemple ci-haut, 3 cas de plagiat.
Non

  Le chercheur est tenu de connaître et de citer, avec leurs auteurs, les résultats les plus récents déjà acquis pour situer en quoi sa recherche, sa méthode et ses résultats constituent un apport nouveau.

Non

    Le chercheur est tenu de connaître et de citer, avec leurs auteurs, les résultats les plus récents déjà acquis pour situer en quoi sa recherche, sa méthode et ses résultats constituent un apport nouveau. (Salomon, 2006, p.7).

Non

   « Le chercheur est tenu de connaître et de citer, avec leurs auteurs, les résultats les plus récents déjà acquis pour situer en quoi sa recherche, sa méthode et ses résultats constituent un apport nouveau.»

 

  • Ces formulations sont-elles permises ? Appropriées ? La réponse est non.
  • Voici, évidemment, la seule bonne réponse :
Oui = APA   « Le chercheur est tenu de connaître et de citer, avec leurs auteurs, les résultats les plus récents déjà acquis pour situer en quoi sa recherche, sa méthode et ses résultats constituent un apport nouveau. » (Salomon, 2006, p.7).

 

  • Autre exemple : Imaginons que Massoud, l'auteur que vous êtes en train de lire, écrit ceci:
  De nombreux psychologues prétendent que l'usage de la paraphrase est un indice fiable du niveau cognitif du locuteur.

 

  • Vous faites un plagiat si, dans votre problématique, vous écrivez ceci :
Non  De nombreux psychologues prétendent que l'usage de la paraphrase est un indice fiable du niveau cognitif du locuteur.
  • Ou cela:
Non De nombreux psychologues prétendent que l'usage de la paraphrase est un indice fiable du niveau cognitif du locuteur (Massoud, 2004).
  • Ou encore...
Non   « De nombreux psychologues prétendent que l'usage de la paraphrase est un indice fiable du niveau cognitif du locuteur. »
  • Et même ceci :
Non Selon Massoud (2004), plusieurs psychologues prétendent que l'usage de la paraphrase est un indice fiable du niveau cognitif du locuteur.

 

 

Attention !

 

Plagiat = tricherie = zéro !

 

 

Le bon exemple : l'art subtil de la paraphrase

  • Paraphraser consiste à reprendre les idées d'un-e auteur-e en utilisant nos propres mots.
  • Paraphraser = reformuler une phrase sans en trahir le sens.
  • En science, l'essentiel d'un texte - comme une problématique - est paraphrasé.
  • Seule exception : les définitions qui peuvent être citées mot-à-mot afin d'éviter d'en modifier la signification.
  • Vous devez donc paraphraser vous sources, et non les recopier !
  • Lorsqu'on rédige, pour éviter un plagiat, il faut également citer ses sources, ce qui signifie :
    • Préciser le nom de l'auteur dans le texte ou entre parenthèses.
    • Ajouter l'année de publication de la source dans le texte ou entre parenthèses.
  • Par exemple, imaginons que Massoud, l'auteur que vous êtes en train de lire, écrit ceci :
 De nombreux psychologues prétendent que l'usage de la paraphrase est un indice fiable du niveau cognitif du locuteur.
  • Vous ne commettez pas un plagiat si, dans votre texte, vous reformulez les propos de l'auteur comme suit :
Oui = APA  Plusieurs psychologues affirment que la capacité de reformuler une phrase sans en trahir le sens est un indice fiable du niveau cognitif du locuteur (Massoud, 2004).
  • Ou bien :
Oui = APA  Selon Massoud (2004), de nombreux psychologues soutiennent que la capacité de reformuler une phrase sans en trahir le sens est un indice fiable du niveau cognitif du locuteur.
  • Paraphraser consiste à reprendre dans ses propres mots les idées d'un auteur sans en trahir le sens ou l'intention.
  • Attention : évitez de remplacer les concepts scientifiques par des synonymes; en science, il vaut mieux utiliser 10 fois le mêmem terme le plus précis.
  • Un truc : vous pouvez remplacer un terme scientifique par sa définition, comme dans l'exemple suivant :
 Selon Massoud (2004), plusieurs psychologues soutiennent que la (paraphrase) capacité de reformuler une phrase sans en trahir le sens est un indice fiable du niveau cognitif du locuteur.

 

Selon Massoud (2004), plusieurs psychologues soutiennent que la (paraphrase) capacité de reformuler une phrase sans en trahir le sens est un indice fiable du niveau cognitif de celui qui parle et écrit (locuteur).

 

  • Finalement, on obtient ceci :
Oui = APA Selon Massoud (2004), plusieurs psychologues soutiennent que la capacité de reformuler une phrase sans en trahir le sens est un indice fiable du niveau cognitif de celui qui parle et écrit. 
  • Ou cela :
Oui = APA Plusieurs psychologues soutiennent que la capacité de reformuler une phrase sans en trahir le sens est un indice fiable du niveau cognitif de celui qui parle et écrit (Massoud, 2004). 

  • Attention : Il faut éviter de reprendre exactement la structure de phrase (syntaxe) de l'auteur cité, en ne changeant que quelques mots ici et là.
  • Ce procédé se nomme la paraphrase abusive.
Selon Wiedmann (2004), plusieurs psychologues soutiennent que la capacité de reformuler une phrase sans en trahir le sens est un indice fiable du niveau cognitif de celui qui parle et écrit. 

 

Non Selon Wiedmann (2004), plusieurs psychologues prétendent que l'aptitude de reformuler une phrase sans en trahir le sens est un indice fiable du niveau cognitif de celui qui parle et écrit. 

 

Oui De nombreux psychologues prétendent que l'aptitude à reformuler une phrase sans trahir le sens original que l'auteur lui accordait est un bon indice de la capacité cognitive du locuteur (Wiedmann, 2004).

 

 

 

  • Maintenant, si votre source est en anglais, vous devez paraphraser votre extrait et le traduire en français dans le texte.
  • Rappel : Il faut toujours bien préciser la nature de vos sources dans le texte et à la fin de votre problématique, en références.
Attention !

 

Plagiat = tricherie = zéro !

 

 

 

La citation textuelle : Utiliser avec grande parcimonie !

  • La citation textuelle ou mot-à-mot consiste à reproduire intégralement les propos d'un auteur.
  • Généralement, en science, on ne cite textuellement que les définitions scientifiques.
  • Pour ce faire, il faut recopier la définition entre guillemets.
  • En français, on utilise les « », que l'on nomme guillemets en chevro et non les " ".
  • Afin d'éviter le plagiat, il faut également citer sa source, ce qui signifie :
    • Précisez le nom de cet auteur dans le texte ou entre parenthèses.
    • Ajoutez l'année de publication de la source dans le texte ou entre parenthèses.
    • Finalement, précisez le numéro de page de l'extrait choisi.
  • Par exemple, imaginons que Massoud, l'auteur que vous êtes en train de lire, écrit ceci dans son texte :
  La paraphrase est la reformulation d'une phrase sans en trahir le sens.
  • Vous ne faites pas de plagiat si, dans votre texte, vous reproduisez les propos de l'auteur de la façon suivante :
Oui = APA  D'autres auteurs affirment plutôt que : « La paraphrase est la reformulation d'une phrase sans en trahir le sens » (Massoud, 2004, p.12).
Non  D'autres auteurs affirment plutôt que : « La paraphrase est la reformulation d'une phrase sans en trahir le sens ».
Non  D'autres auteurs affirment plutôt que la paraphrase est la reformulation d'une phrase sans en trahir le sens (Massoud, 2004, p.12).

 

  • Il faut donc placer la citation entre guillemets + fournir la référence de la source (Nom + Année).
  • Dans une problématique, il faut également ajouter entre parenthèses la page qui contient l'extrait choisi, comme dans l'exemple ci-dessous.
Oui = APA  D'autres auteurs affirment plutôt que : « La paraphrase est la reformulation d'une phrase sans en trahir le sens » (Massoud, 2004, p.12).
Non  D'autres auteurs affirment plutôt que : « La paraphrase est la reformulation d'une phrase sans en trahir le sens » (Massoud, 2004).

 

  • Attention : Votre problématique n'est pas un collage de citations; trop de citations est abusif.
  • En science, dans une problématique ou un rapport de recherche, la citation, donc le «-à-mot, n'est permise que dans les quatre cas suivants :
    1. Définir un concept scientifique (souvent utilisé en science, donc dans ce cours).
    2. Utiliser une équation ou une formule mathématique (Dans ce cas précis, sans guillemet).
    3. Citer une phrase célèbre (Ex: «à écrire sans péril, on communique sans gloire ! »).
    4. Citer une expression ou un passage nébuleux, écrit dans une autre langue (serbo-croate, tchétchène, klingon, ouistrain, dothraki, etc.) ou dans un langage technique ou flou difficile à traduire en mots + simples.

 

Attention !

 

Plagiat = tricherie = zéro !

 

  • Si votre définition est en anglais, vous pouvez la traduire ou la reproduire en anglais, à votre guise.
  • La page suivante vous explique comment définir un concept dans le texte d'une problématique.

 

 

 

 

L'usage de l'anglais dans votre problématique

  • En science, il existe de nombreuses sources scientifiques en anglais et de plus en plus d'ouvrages scientifiques en espagnol ou en chinois.
  • Vous pouvez utiliser les sources en anglais; les autres langues sont interdites.
  • Des extraits en anglais peuvent donc être recopier sur vos fiches.
  • Dans le texte de votre problématique, cependant, vous devez traduire et paraphraser en français tous les extraits en anglais.
  • La seule exception concerne les citations textuelles.
  • Par exemple, on peut citer mot-à-mot une définition en anglais ou la traduire, au choix.
  • Citer une définition en anglais n'est donc pas obligatoire.
  • Dans tous les cas, il faut recourir aux guillemets et citer correctement votre source.
  • On peut également citer une expression ou une phrase célèbre ou un passage flou dans sa langue d'origine, mais il s'agit de cas très rares (qui doivent être portés à l'attention du prof avant la remise).
Attention !
  • Dans un texte scientifique rédigé en français, on ne peux citer en anglais que les définitions.
  • Rappel : Si vous citez mot-à-mot un extrait en français ou en anglais, il faut ouvrir et fermer les guillemets, en plus d'ajouter entre parenthèse votre source ainsi que la page de cet extrait, sinon = plagiat.
  • Tous les autres extraits en anglais doivent être paraphrasés et traduits en français.

 

 

 

 

Continuez à lire...
Problématique Exemples de fiches Style scientifique
APA Citer vos sources Définir un concept
19
Pl@nète Psy/IPMSH/Claude Gouletlienaveclesite