FAIRE ET REMETTRE AU PROF  
La remise de vos travaux doit respecter certaines règles. Les voici :
Comment Faire Remettre Points Fait en équipe ? Remettre quoi ?
 
MIO   Thème + Noms des membres de l'équipe Durant la semaine du cours 3 - Oui
 
LÉA   5 Fiches de lecture-échantillon Durant la journée du cours 6 10 % Oui
  Oral Durant la journée du cours 8 10 %
  Problématique + Fiches Durant la journée du cours 9 40 %
  TP/10 questions Durant la journée du cours 15 10 % Non
 
   = Évaluation certificative de ce cours
Les 5 thème du cours IPMSH Retard ? Travail refusé ? Calendrier LÉA
  Pl@nète Psy/IPMSH/Claude Goulet lienavcelesite
 
CONTENU ET CRITÈRE DE CORRECTION DE VOS 4 TRAVAUX
 

Voici les quatre travaux que vous devez dans ce cours

Première étape

  • Le cours est divisé en deux étapes.
  • Les apprentissages de la première étape du cours sont évalués au moyen de :

      1. 5 Fiches de lecture (échantillon)
      2. Un oral
      3. D'une problématique + toutes vos fiches de lecture

 

 

Contenu et critères de correction de vos 5 fiches de lecture-échantillon

  • Durant la journée de votre cours 6, vous devez me remettre par LÉA en format .doc/.docx ou .ppt/.pptx les 5 fiches-échantillon suivantes :

      1. La fiche bibliographique de votre source A
      2. La fiche d'information Q6 de votre source A
      3. La fiche d'information Q7 de votre source A (celle de votre choix s'il y en a plusieurs)
      4. La fiche d'information Q7 de votre de la source B, celle de votre choix s'il y en a plusieurs
      5. La fiche bibliographique de votre source C

       

  • Le terme «échantillon» désigne ici les 5 fiches, parmi toutes vos fiches de lecture, que je corrige avant la remise de votre problématique.
  • Dans un premier temps, je ne corrige que ces 5 fiches-là; pas les autres !
  • Donc inutile de me faire parvenir toutes vos fiches de lecture...
  • Les autres fiches seront corrigées plus tard, en même temps que votre problématique (cours 9).
  • Le but de ce premier travail est de vérifier :
    • Que vous comprenez à quoi servent les fiches de lecture (extraire l'information pertinente en répondant aux 10 questions)
    • Que vous respectez les règles du format APA
    • Et que vous distinguez clairement une source scientifique d'une source non-scientifique.
  • Les critères de corrections sont :
  • Ce travail = 10 % de la note finale.
  • Comment faire des fiches de lecture ?
  • Vous êtes en retard...
  • Attention : Tous les travaux sont remis le lundi ou le mardi, selon votre groupe.
  • Voir un modèle/exemple de fiche pour chacune des questions.
  • Pour vous aider, vous trouverez sur ce site un gabarit de fiches-échantillon en format .doc/docx gracieuseté du prof.
  • Cliquez sur pour obtenir cet indispensable gabarit.

 

Attention !
  • Durant la journée du cours 6, vous devez me remettre 5 fiches (échantillon) par LÉA.
  • Cliquez sur pour obtenir le gabarit de ce travail.
  • vos fiches avant de me les remettre.
  • Pas de format ZIP ou PDF.
  • En cas de retard ? Il faut me prévenir !
  • Attention : Si votre travail ne satisfait pas aux conditions minimales, il peut être refusé...

 

 

Nombre de sources obligatoires Nombre de fiches Quelles fiches ? Sources supplémentaires avec fiches ciblées ? Gabarit ? Points ?
Cours 6 3 (A-B- C)/A = celle du prof 5

Fiches-échantillon

Non 10 % (5 fiches x 2 points)
  1. Fiche A
  2. Fiche A/Q6
  3. Fiche A/Q7
  4. Fiche B/Q7
  5. Fiche C
Cours 9 Au moins 3, incluant la source A fournie par le prof Varie selon les sources et les auteurs/équipes Toutes les fiches de vos trois premières sources obligatoires (A-B-C) Oui, si vous avez des sources supplémentaires (D-E-F-?) Problématique + Fiches = 40 %
 
 

Contenu et critères de correction de votre oral

  • But : En équipe, présenter au prof votre problème de recherche.
  • Quand : Cours 8 (Voir l'horaire)
  • Comment : En classe ou par Zoom, si nécessaire
  • Temps alloué : 5 à 6 minutes + quelques minutes pour la période de questions.
  • Auditoire : Seulement le professeur.
  • Points : Évaluation individuelle : 10 % de la note finale.
  • Voici les 9 questions auxquelles vous devez répondre pendant votre oral :
    1. Quel est votre thème de recherche ?
    2. Que sait-on sur ce thème ? (théories, définitions de concepts, résultats de recherche, etc.)
    3. Quel est votre problème de recherche? Que voulez-vous savoir ?
    4. Quelles sont les variables X Y et Z ?
    5. Définissez ces variables ?
    6. En quoi ce problème est-il pertinent ?
    7. Quelle est votre question de recherche ?
    8. Comment justifiez-vous votre recherche ?
    9. Quel est l'hypothèse ou l'objectif de votre recherche ?  

 

Critères de correction de l'exposé :

  • Présentation : clarté du propos; vocabulaire scientifique; bon enchaînement entre les membres de l'équipe ; pas de lecture de notes ou de fiches; capte l'attention et suscite l'intérêt de l'auditoire; ne dépasse pas le temps alloué; le tout dans un français correct.
  • Contenu : le problème est clair et précis; les membres répondent aux questions (voir ci-haut); ils présentent clairement les faits, les définitions et les théories sur le sujet; vont à l'essentiel et évitent les détails inutiles.

Attention !
  • Attention : Il s'agit d'un travail d'équipe, mais dans ce cas-ci l'évaluation est individuelle.
  • Chaque membre de l'équipe doit donc présenter une partie de la problématique
  • Pour répondre aux neuf questions du professeur ou comme aide-mémoire, et à ces seules fins, vous pouvez consulter vos fiches de lecture.
  • Pas de Powerpoint, ni téléphone "intelligent", mais vous pouvez utiliser le bon vieux tableau (si en classe).
 

Contenu et critères de correction de votre problématique + fiches de lecture

  • Durant la journée de votre cours 9, vous devez remettre par LÉA deux choses :
    1. Votre problématique en format .doc/docx
    2. En un seul fichier, toutes les fiches de lecture de vos sources, incluant celle que j'ai corrigées au cours 6, en format .doc/.docx ou .ppt/pptx.
  • Ces deux documents - votre problématique + fiches de lecture - doivent être remis par LÉA, un à la fois, séparément, le jour même (Voir LÉA).
  • Vous pouvez le gabarit de la problématique sur ce site.
  • Ce gabarit vous aidera à rédiger votre problématique.
  • Votre travail = 40 % de la note finale.
  • Vous êtes en retard...
  • Attention : Le texte de votre problématique (en bleu) fait 3 à 4 pages de texte/1500 à 2000 mots (à l'exlusion de la Page-titre + Références + Sommaire - en gris), sinon il sera refusé.
  • Voir les conditions de refus d'un travail.
  • Voici maintenant, en proportion, votre problématique, section par section :

 

Page-Titre
Introduction
L'état de la question = Ce que l'on sait
Formulation du problème = Ce que l'on veut savoir
Conclusion
Références
Sommaire

 

Attention !

 

  • Durant la journée du cours 9, vous devez me remettre séparément deux choses par LÉA :
    1. Votre problématique, durant la journée de votre cours.
    2. En un seul fichier, toutes les fiches de lecture de toutes vos sources, incluant les cinq fiches-échantillon, le jour même.
  • "Séparément" signifie que vous devez déposer le document dans LÉA un à la fois.
  • Une problématique sans références, sans sources ou sans fiches de lecture = 0
  • votre problématique avant de me la remettre.
  • Pas de format ZIP ou PDF.
  • Pour vous aider, le gabarit de votre problématique sur ce site.
  • Présentez votre rapport selon les règles de présentation décrites sur ce site.
  • En cas de retard ? Il faut me prévenir !
  • Si votre travail ne satisfait pas aux conditions minimales, il peut être refusé...
  • Attention : Dans le calcul des mots/pages ci dessus, le texte de votre problématique = en bleu :
    • Introduction
    • État de la question (développement)
    • Formulation du problème (développement)
    • Conclusion
  • Donc, les Références, le Sommaire et la Page-titre (=en gris) sont en sus.
  • Autrement dit, ils ne font pas partie du calcul des mots/pages du texte de votre problématique.

 

 

 

 

Seconde étape

  • Les apprentissages de la seconde étape du cours sont évalués individuellement au moyen d'un travail pratique (TP) :
  1. Bien lire le modèle A de la recherche de ce site pour réponde aux questions.
  2. Utiliser les données de la grille d'observation que je vous ferez parvenir par LÉA
  3. Répondez aux 10 questions (40 %) et me remettre le tout par LÉA

 

Contenu et critères de correction des 10 questions de votre TP

  • Durant la journée de votre cours 15, vous devez remettre par LÉA en format .doc/.docx les réponses aux 10 questions du TP.
  • Les 10 questions sont disponibles sur ce site sous
  • Il s'agit d'un document Word/.doc
  • Cela signifie que vous pouvez écrire vos réponses dans ce document.
  • Il est divisé en trois parties :
    1. Problématique
    2. Méthode
    3. Grille + analyse des données
  • Avant de répondre aux 10 questions, consultez l'aide-TP que je vous offre pour répondre aux questions.
  • Vous pouvez paraphraser le site du prof, sauf ses définitions, lesquelles doivent être citées, donc placées entre guillemets; sinon plagiat.
  • Si pour appuyer une idée, vous paraphaser/citer une autre source que celle du prof, vous devez fournir au lecteur la référence dans le texte et à la fin du texte, format APA.
  • Durant la journée de votre cours 14, vous devez remettre par LÉA les réponses aux 10 questions du TP en format .doc/docx.

 

Attention !

 

  • Durant la journée du cours 15, vous devez me remettre vos 10 réponses par LÉA.
  • vos réponses avant de me les remettre.
  • Pas de format ZIP ou PDF.
  • Vous pouvez paraphraser le site du prof, sauf ses définitions, lesquelles doivent être citées, donc placées entre guillemets; sinon plagiat.
  • Si vous paraphaser/citer une source, vous devez fournir au lecteur la référence dans le texte et à la fin du texte, format APA.
  • En cas de retard, Il faut me prévenir !
  • Attention : Si votre travail ne satisfait pas aux conditions minimales, il peut être refusé...
  • Cliquez ici pour citer ce site internet dans votre travail, au besoin.

 

 

 

 

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