Cours 6  
STYLE SCIENTIFIQUE page 25
Votre problématique doit être rédigée dans un français correct selon les règles du style scientifique
 
Style scientifique  Les styles de rédaction : Définitions
 Règles à suivre
Qualité de la langue  Qu'est-ce que le métalangage ?
 Fautes de français souvent commises
 Trucs pour voir et corriger ses fautes
 Nuancez vos propos : quelques formules
 Marqueurs de relation et de transition
 Liste des anglicismes (Hors site)
 Grand dictionnaire terminologique (Hors site)
 Banque de dépannage linguistique (Hors site)
lienaveclesite
 

 

Le style de rédaction : Définitions

  • Le style scientifique est une manière d'écrire dont la forme et les règles sont propres à la science et à la rédaction de document scientifique.
  • Il se distingue des styles littéraire et journalistique.
  • Voici en quoi :
 
STYLES Scientifique Journalistique
Informer et présenter au lecteur une solution pratique ou théorique à un problème scientifique Informer et susciter la réflexion du lecteur Susciter l'émotion, l'intérêt et la réflexion du lecteur
Décrire, expliquer ou prédire un phénomène Présenter les faits, les analyser, les mettre en perspective; au besoin les critiquer Décrire une réalité au moyen des impressions et des états d'âme du narrateur, d'un personnage, d'un héros, selon une époque et une culture données
Livre, chapitre de livre, article et rapport scientifiques, conférence Journal, quotidien, site internet Roman, nouvelle, poésie, pièce de théâtre, cinéma
Scientifique, professeur d'université ou de cégep Journaliste Écrivain, romancier, poète, cinéaste
Tend vers l'objectivité/Évitez complètement le JE/Utilisez le NOUS avec parcimonie/Optez toujours pour la forme impersonnelle, etc Tend vers l'objectivité et la critique/Le JE est permis dans les éditoriaux et les chronique d'humeur ou les billets Cherche à développer un point de vue original (= subjectif)/Roman écrit au JE ou à la forme impersonnelle
Un autre scientifique, un érudit, un étudiant en science Abonnés à un quotidien, Monsieur madame Tout-le-monde Monsieur madame Tout-le-monde
Obéit aux règles grammaticales, mais se veut simple et directe; privilégiez la précision et la cohérence du propos à la beauté du style Obéit aux règles grammaticales, mais se veut simple et directe; privilégiez la clarté et la concision à la beauté du style Obéit aux règles grammaticales, mais elle se veut créative et souvent + dense; privilégiez les tours de phrase audacieux, qui sortent des sentiers battus, aux conventions de style et autres prêt-à-lire
Obéit aux règles de la ponctuation Obéit aux règles de la ponctuation Obéit aux règles de la ponctuation, mais certains auteurs font fi des conventions (roman sans point, sans paragraphe ou sans E)
Utiliser le présent/la forme active Selon la nature des faits qui sont rapportés + souvent le présent et le passé simple
Rarement, on utilise le terme le plus précis, vingt fois de suite s'il le faut, même si cela rend la lecture un peu plate Parfois pour fleurir le texte, mais sans perdre de vue que la clarté du propos doit primer sur toute autre considération Souvent pour enjoliver le texte, le rendre plus agréable à lire, plus original
Usage fréquent de termes techniques et théoriques (jargon scientifique). L'invention est permise si elle correspond à une découverte ou à une nuance théorique nécessaire à la compréhension Vocabulaire usuel (de tous les jours), parfois technique si le sujet s'y prête (Ex: Vin, hi-fi, informatique, etc.) Vocabulaire riche, utilisation de mots rares, création de nouveaux mots, de nouvelles expressions. L'invention est permise
Précision et cohérence du propos Simplicité et clarté du propos Créativité et singularité du propos
Utilisez des synonymes qui s'éloignent du sens premier, phrase ou paragraphes trop longs, concept non-définis, effet de style, absence de références, plagiat Utilisation du jargon, trop de chiffres, plagiat, écrire pour choquer Lieux communs, cliché, tics, plagiat
La vulgarisation scientifique emprunte parfois au style journalistique (Ex : Yanick Villedieu, Jean-Pierre Rogel, Pierre Chastenay, etc.) La chronique d'humeur emprunte parfois au style littéraire (Ex : Pierre Foglia, Jean Dion) La science-fiction et le roman d'anticipation empruntent parfois au style scientifique (Ex: Jules Verne, Michael Crichton)
Oui, nécessaire: sources citées dans le texte et en références. Oui, souvent: mais parfois confidentielles Oui, parfois : roman historique ou science-fiction
Dans tous les cas, citation des sources dans le texte, souvent entre parenthèse, (Auteur/date) ou en bas de page, ainsi qu'à la fin du texte (références, bibliographie, médiagraphie, etc.) Parfois, dans le texte pour appuyer une idée ou un contenu factuel ou scientifique (vulgarisation) Rarement, sauf si le personnage central est lui-même un scientifique
Oui, voir ci-dessous -

 

Style scientifique : 20 règles à suivre

  • Voici les règles qu'il faut suivre lors de la rédaction de votre problématique.
  • Il en existe d'autres, mais ce sont les + importantes.
  • Ces règles sont conformes au style scientifique en vigueur en psychologie et dans la science en général.
     
    RÈGLES Ce qu'il faut faire Ce qu'il ne faut pas faire
    Citation (partielle) APA/= Auteur-date Citez vos sources dans le texte, entre parenthèses ou dans le texte, selon les règles de l'APA. Voir Citation/Auteur-date. Utilisez les renvois et les appels de note en bas de page
    Citation (complète) des sources en références/APA Citez vos sources à la fin du texte, en référence, selon les règles de l'APA. Voir Citer les sources en références. Citez en bas de page
    Titre et prénom des auteurs de vos sources

    À moins que cela soit nécessaire sur le plan historique (= Introduction), évitez d'utiliser les prénoms et les titres professionnels des scientifiques, dans le texte ou entre parenthèses

    EX. Piaget (1960) propose de...

    Jean Piaget (1960), cet illustre psychopédgogue suisse, propose de...

    (J. Piaget, 1960) ou (Jean Piaget, 1960) propose de...

    Écrire un chiffre en lettres dans le texte

    Inscrire en lettres les nombres de un à neuf; en chiffres, les nombres supérieurs à neuf.

    Ex: neuf et 121

    9 ou cent-vingt et un
    Citation + Chiffre et début de phrase

    Ne pas commencer une phrase par une citation ou un nombre en chiffres; écrivez plutôt ce nombre en lettres

    Ex : Cent ans de solitude se sont écoulés avant que l'on...

    100 ans de solitude se sont écoulés avant que l'on...
    Plagiat Réservez les citations textuelles pour les définitions et optez pour la paraphrase pour toutes les autres parties du texte. Voir Plagiat. Citer alors qu'il faut paraphraser; plagier le prof, omettre ses références, les guillemets, etc.
    Paraphrase Préférez la paraphrase à la citation; en science, cette dernière n'est utilisée que dans des contextes bien précis comme: 1) pour définir les concepts; 2) citer une phrase célèbre; 3) ne pas trahir le sens d'un passage flou ou équivoque. Voir Paraphrase. Utilisation des guillemets pour paraphraser = inutile !
    Citations En science, on ne cite que les définitions/Utilisez alors les guillemets et fournir entre parenthèse votre source et la page de l'extrait cité. Voir Citation. On peut placer les définitions secondaires en bas de page. Omettre la source (auteur + année + page) ou les guillemets ou faire deux parenthèses, l'une pour la source, l'autre pour la page; une et une seule parenthèse suffit.
    Forme impersonnelle

    Utilisez la forme impersonnelle.

    Ex : La présente recherche, cette recherche, les résultats de la présente analyse, etc.

    Pas de ma/mon ou de notre
    RÈGLES Ce qu'il faut faire Ce qu'il ne faut pas faire
    Métalangage Optez pour un style direct; pas de fla fla ou de métalangage Dans les prochains paragraphes, nous expliquerons comment Asch a réalisé une célèbre recherche...
    Je/Nous Évitez donc le je et le nous, sauf dans l'interprétation des résultats où le «nous» est permis s'il est utilisé avec parcimonie. En tout temps, optez pour la forme impersonnelle (Ex: On sait que... Il est bien connu que...) Nous savons que; Je sais que...
    Synonyme Ne pas multiplier inutilement les synonymes; utilisez à répétition le bon concept scientifique ou le terme le + précis  
    Temps des verbe

    Si possible, choisir pour le présent de l'indicatif plutôt que le futur ou le passé

    Ex: La présente recherche a pour objectif de...

    La présente recherche avait ou aura pour objectif de...
    Petits paragraphes Évitez les paragraphes d'une demi-page; Divisez vos idées en petits paragraphes = Entonnoir; Ajoutez un paragraphe de transition. Une page ou une demi-page sans aucun paragraphe... :0(
    Phrases courtes Évitez les phrases-fleuve sans ponctuation avec deux ou trois idées, ou avec plus de deux que ou une double-négation avec salto-arrière.  
    Métaphore + figure de style

    Utilisez avec parcimonie les métaphores et autres figures de style; utilisez le terme ou l'expression scientifique qui convient au contexte de la phrase. Ne pas perdre de vue qu'en science il faut privilégier la rigueur à la beauté, la précision aux effets de style.

    Ex: L'inconscient est une force psychique....

    L'inconscient, ce côté obscur de la tentaculaire force psychique qui anime notre esprit sain, à l'instar de Darth Vader, est...
    Commentaire personnel Évitez totalement les commentaires personnels et les jugements de valeur. Je pense que... Je voudrais vous dire que je trouve que... Selon moi...
    &

    En français, remplacez le «&» par «et».

    Ex: Fhüm et Dupot (2009)

    Fhüm et Dupot (2009)
    %

    Ajoutez un espace entre un nombre et le signe de pourcentage.

    Ex: 10 %

    10%
    Nuance

    Nuancez vos propos; pas d'affirmations gratuites (sans sources) ou spectaculaires. (Ex: Il est possible que...). Voir Nuances.

    Comme tout le monde sait, le voisin de ville est, par définition, un crétin corfirmé; La seule et unique cause de ce phénomène est...
Attention !

 

Le métalangage : Utilisez avec parcimonie

  • Le métalangage est un langage que l'on utilise pour informer le lecteur de nos intentions.
  • C'est un peu comme si l'auteur d'un texte décrivait à haute voix sa propre démarche de rédaction.
  • Le mot «meta» signifie au-dessus.
  • Au-dessus du texte que l'on écrit.
  • En science, le métalangage doit être utilisé avec grande parcimonie.
  • Optez plutôt pour un style + simple et + direct.
  • Voici 2 exemples :
 
Métalangage/Évitez
Exemple 1 Dans cette problématique, nous présenterons les multiples facteurs qui déterminent le comportement d'aide, facteurs qui vous permettront de mieux comprendre ce phénomène à la fois fascinant et complexe. Le comportement d'aide est influencé par de nombreux facteurs.
De nombreux facteurs sont à l'origine du comportement d'aide.
Exemple 2 Après avoir lu plein de textes sur le sujet, on peut dire que... La recherche indique, montre que...
Les études sur le sujet révèlent, suggèrent que...
Exemple 3 Dans ce texte, nous verrons deux formes de... Il existe deux formes de...
 

 

 

La qualité de la langue : les fautes

  • Voici une liste d'expressions fautives et de tours de phrase à éviter dans votre problématique.
  • Je relève très souvent ces erreurs dans les textes de mes étudiant-e-s.
  • En clair, jetez-y un oeil avant, pendant et après votre rédaction.
 
À éviter Remplacer par... Explication
1 Suite à À la suite de, après, par suite de Les Français l'utilisent, pas nous...
2 Jusqu'à date Jusqu'à maintenant, jusqu'à ce jour Calque de l'anglais «up to date»
3 À cause de (au sens positif) En raison de, grâce à, au moyen de  
4 Cette recherche démontre... / Le raisonnement du chercheur montre une incohérence... Cette recherche révèle, indique, montre, suggère, met en évidence... On observe, on constate que.../ Le raisonnement du chercheur démontre une incohérence... On montre une réalité et on démontre un raisonnement; le premier désigne un phénomène du monde réel - l'objectif de toute recherche empirique - le second renvoie à un processus qui se déroule logiquement dans notre cerveau (raisonnement)
5 ... et dépendamment du sexe des sujets... ...et selon qu'il s'agit d'un homme ou d'une femme... compte tenu du sexe des sujets... considérant que les sujets sont des hommes et des femmes... En raison de... C'est une curiosité de la langue, car on peut dire indépendamment de...
6 ... une hypothèse à l'effet que... ...une hypothèse selon laquelle, voulant que...  
7 L'Homme (ou l'homme) a découvert le feu... L'humain a découvert le feu... Humain = femmes + hommes
8 Le cobaye a refusé de participer à... Le sujet ou le participant a refusé de participer à... Un cobaye est un rongeur; donc on peut utiliser le terme pour désigner un sujet non-humain seulement
9 Freud dit que... Freud affirme, propose, avance, suggère, fait valoir que, soutient, prétend que... «Dire» est correct, mais pas le langage formel ou la syntaxe appuyée du style scientifique
10 Skinner fait une hypothèse. Skinner formule, propose, suggère, avance une hypothèse. «Faire» est correct, mais pas le langage formel ou la syntaxe appuyée du style scientifique
À éviter Remplacer par... Explication
11 Pavlov dit une explication. Pavlov avance, propose ou suggère une explication.  
12 Bandura pense que le comportement peut être appris par modèle. Bandura croit que le comportement peut être appris par modèle.  
13 Voici le résumé de cette recherche. Voici le sommaire de cette recherche. Le résumé d'une recherche = sommaire
14 La raison de ce comportement est que... La cause de ce comportement est... Ou les facteurs à l'origine de ce comportement sont... Raison a un sens moral ou commun
15 On observe un processus...* On infère l'existence d'un processus... Par définition, un processus est inobservable, tandis que l'on peut observer un mécanisme
16 Il a formé 3 groupes de participants. Il a formé trois groupes de participants. De 1 à 9 = Il faut écrire les chiffres en lettres
16 Ce résultat prouve l'hypothèse. Ce résultat confirme, appuie ou corrobore l'hypothèse. La preuve est une démonstration mathématique, et non empirique.
18 Ce raisonnement se base sur deux points. Ce raisonnement repose, se fonde ou s'appuie sur deux arguments.  
19 Notre étude a pour objectif de montrer que... La présente étude a pour objectif de montrer que... Pas de nous ou de je en science, sauf dans le nous parcimonieux dans l'interprétation des résultats; Optez pour la forme impersonnelle.
20 En bout de ligne, en bout de piste, cette étude indique que... Finalement, en conclusion, bref, cette étude indique que...  
À éviter Remplacer par... Explication
21 Ce facteur influe les comportements. Ce facteur influe sur les comportements. Ajouter «sur»
22 Ce facteur cancelle l'effet de la variable indépendante. Ce facteur annule l'effet ou l'influence de la variable indépendante. Canceller est un anglicisme
23 L'impact de cette variable est négligeable. L'effet, l'influence, l'incidence de cette variable est négligeable. En français, impact a un sens physique, voisin de percussion. «L'impact d'une balle sur un mur.» Évitez aussi «impacter».
24 Les résultats indiquent que 33% des participants... Les résultats indiquent que 33 % des participants... En français, il y a un espace entre le chiffre et le pourcentage; pas en anglais.
25 La 2ième étape de cette recherche consiste à... La 2e étape de cette recherche consiste à...  
26 Asch spécifie en quoi son expérimentation contribue à... Asch précise en quoi son expérience contribue à... Ici deux erreurs
27 Ce raisonnement s'avère vrai, à condition que.... Ce raisonnement est vrai, à condition que... S'avère = vrai, donc pléonasme
28 Le complice fait semblant de recevoir des chocs électriques. Le complice fait semblant de recevoir des décharges électriques. Le choc, c'est ce qu'encaisse (recevoir) la personne, alors que la décharge désigne le montant d'électricité libéré (donner).
29 Le sujet donne du change au complice. Le sujet donne de la monnaie au complice. Anglicisme
30 Selon cette psychologue, il faut mettre l'emphase sur ces facteurs... Selon cette psychologue, il faut mettre l'accent sur ces facteurs... Calque de l'anglais : «To put an emphasis». Mettre l'emphase = souligner ou mettre en caractère gras
À éviter Remplacer par... Explication
31 Bandura a mis sur pied une théorie. Bandura suggère ou propose une théorie. On met sur pied un objet.
32 Elle donne des facteurs qui expliquent... Elle énumère des facteurs qui expliquent...  
33 Il est clair que ces personnes ont besoin de support. Il est clair que ces personnes ont besoin de soutien. On supporte un objet, un poids, pas une personne.
34 Les chercheurs ont pris un groupe... Les chercheurs ont formé ou constitué un groupe...  
35 Ce facteur fait la différence. Ce facteur contribue fortement à l'explication; le poids de ce facteur est déterminant dans l'explication de; Ce facteur favorise grandement... Calque de l'anglais «to make the difference»
36 Les théoriciens proposent un facteur.... Les psychologues ou les chercheurs proposent un facteur...  
37 Faire un point, défendre son point. Soulever une objection, présenter ou développer ses arguments, ses idées. Calque de l'anglais : «My point is that...»
38 Elle augmente son risque de gagner. Elle augmente ses chances de gagner.

Chance a un sens positif
Risque a un sens négatif
Probabilité a un sens négatif et positif

39 Elle augmente ses chances de perdre. Elle augmente son risque de perdre.
40 Les chances que ce phénomène nuisible se produise sont élevées... Les probabilités que ce phénomène nuisible se produise sont élevées...
À éviter Remplacer par... Explication
41 Les femmes versus les hommes ont... Les femmes comparativement aux hommes ont... Anglicisme
42 Les sujets focusent sur le problème... Les sujets se concentrent sur le problème... Anglicisme
43 Les spéculations de Piaget concernant.... L'hypothèse ou les conjectures de Piaget concernant.... Une spéculation est une opération financière ou boursière qui visent à tirer profit d'une prédiction quant à la hausse ou à la baisse des prix du marché
44 Son point est que... Son principal argument est que... Un point = .
45 Cette position se base sur plusieurs «pour». Plusieurs arguments militent en faveur de cette position; cette position s'appuie, se fonde, se base ou repose sur des arguments, des idées, des principes, des postulats.  
46 Cette auteure est confortable avec l'idée que... Cette auteure est en faveur de ou d'accord avec l'idée que... Confortable a un sens physique, comme dans : «cette chaise est confortable»
47 On schedule les étapes d'une recherche en équipe. On planifie ou on prévoit les étapes d'une recherche en équipe. Anglicisme
48 Ce raisonnement porte à confusion. Ce raisonnement prête à confusion.  
49 Au niveau de l'analyse... Sur le plan de... Au chapitre de... En matière de... À l'échelle de... Niveau nécessite que le phénomène se présente en degré, comme dans «primaire, secondaire, cégep, université»
50 Les éléments qui touchent ce thème Les éléments de ce thème, qui concernent ce thème, relatif à ce thème... Toucher = léger contact ou lien entre deux choses
À éviter Remplacer par... Explication
51 Avant ou après que le chercheur ait mesuré cette variable... Avant que le chercheur ait mesuré cette variable et après que le chercheur a mesuré cette variable...  
52 Cette scientifique nous partage sa théorie, ses idées. Cette scientifique nous fait part de ses idées, nous expose sa théorie, nous présente ses arguments ou partage sa théorie avec ses collègues On partage une chose avec quelqu'un
53 On retrouve plusieurs formes de .... On note, on observe, on constate, on trouve, on a découvert que...  
54 La chercheure adresse le problème. La chercheure s'attaque au problème, tente de le résoudre, se penche sur la question Anglicisme. On peut adresser une question ou une lettre à quelqu'un; pas un problème
55 Les scientifiques se questionnent sur la nature des facteurs qui... Les scientifiques s'interrogent sur la nature des facteurs qui...  
56 L'assistante de recherche demande des questions au sujet 7b. L'assistante de recherche questionne, interroge le sujet 7b.  
57 Ce phénomène est du à... Ce phénomène est attribuable à, est déterminé par, est engendré par, est le résultat de, est le produit de...  
58 Il charge un prix élevé. Il fixe un prix élevé; il réclame un montant élevé. Anglicisme
59 Le participant a échoué son test Le participant a échoué à son test  
60 Mon français est poche. Mon français est perfectible :0)  
61 Une auteur affirme que... Une auteure ou une autrice affirme que... Les deux graphies sont acceptées
62 L'usage excessif des écrans peut créer une forte addiction. L'usage excessif des écrans peut créer une forte dépendance. En France, on accepte le mot addiction; au Québec, il est considéré comme un anglicisme.
63 Une étude réalisée dans un contexte académique Une étude réalisée dans un contexte scolaire, collégial, universitaire. En français, académique a un sens péjoratif.
64 Nous avons un défi à résoudre. Nous avons un problème à résoudre. On peut relever un défi
65 Le chercheur décortique le problème, la question. Le chercheur analyse ou examine le problème, la question. On décortique... les homards. En buvant du Chablis !
66 Le chercheur prévoit à l'avance le moment où aura lieu son expérience. Le chercheur prévoit ou plannifie le moment où aura lieu son expérience. Il s'agit d'un pléonasme : prévoir, c'est toujours avant, jamais pendamt ou après
67 Il y a un enjeu à résoudre. Il y a un problème à résoudre. Un enjeu désigne «ce que l'on peut gagner ou perdre» selon que l'on résout efficacement ou non un problème.
68 Il a chargé de gros honoraires pour analyser les données de cette recherche. Il réclame, demande, exige de gros honoraires pour analyser les données de cette recherche. Charger = remplir ou obligations (qui entraînent une dépense)
69 Le chercheur adresse le défi de trouver une solution. On relève un défi de trouver une solution ou On résout le problème. Calque de l'anglais «To address a problem» : On adresse une lettre, un commentaire, un courriel à quelqu'un
70 La chercheure examine de près cette question. La chercheure examine cette question. Pléonasme = Examiner une chose = toujours de près

 

Deux trucs pour voir vos fautes

  • Outre les correcteurs Word et Antidote ou les dictionnaires de ce site (ci-dessus), il existe des trucs pour trouver ses fautes dans un texte.
  • Le premier truc consiste à grossir les caractères de votre texte à 120 % ou +.
  • Dans Word, cette fonction - sous forme de curseur - est située à droite, au bas de la fenêtre-texte.
  • Cette technique - appelée mise en relief ou prompting - est utilisée avec succès auprès des dyslexiques et des jeunes enfants qui apprennent à lire.
 
Taille normale
Premier truc D'autres psychologues croient plutôt que la mémoire est une propriété des comportements, propriété que l'on peut observer lorsqu'un comportement demeure dans le répertoire d'un organisme jusqu'à son extinction. (Cobain, 1993). D'autres psychologues croient plutôt que la mémoire est une propriété des comportements, propriété que l'on peut observer lorsqu'un comportement demeure dans le répertoire d'un organisme jusqu'à son extinction. (Cobain, 1993).
Commentaire Dans cet exemple, on constate plus facilement à droite qu'il y a deux points dans cette phrase. Le point - un seul ! - doit être placé à la fin de la parenthèse, car la parenthèse fait partie de la phrase, donc : [...] jusqu'à son extinction (Cobain, 1993).
 
  • Le second truc consiste à demander à un ami de lire votre texte et d'entourer vos fautes (Système de relecture Rat-double©).
  • Ces 2 trucs permettent de déceler toutes sortes d'errreurs (coquilles, espaces, répétitions, ponctuation, mise en forme, fotes d'aurthograffe, etc.).
  • Et comme on sait, moins d'erreurs = plus de points :0)

 

Nuancer vos propos

  • Voici une liste de tours de phrase qui permettent de nuancer une idée.
 Nuancez vos propos
Il se peut que...
On pourrait croire que...
Il n'est pas impossible que...
Si on admet que...
Il convient de préciser que...
Nuançons cette affirmation;
Est-il possible que...
Certains auteurs affirment, alors que d'autres...
Selon cet angle d'analyse, il est possible de dire que...
Suivant ce principe, on peut affirmer que...
Si on se fonde sur ce raisonnement, on peut avancer que...
Dans cette perspective, on peut croire que...
Il faut tenir compte de plusieurs aspects avant de...
L'auteur X prétend, alors que l'auteur Z soutient que...
Dans cette optique, on peut affirmer que...
Selon toutes probabilités...

 

 

Les marqueurs de relation/transition

  • Voici une liste de marqueurs de relation/transition qui vous permettront de fleurir votre problématique :
   
 
1  Marqueurs pour introduire une idée
2  Marqueurs pour introduire un-e auteur-e
3  Pour déclarer un but/objectif
4  Pour enchaîner des idées
5  Pour établir des relations entre les phrases, les paragraphes
6  Pour mettre en évidence une opposition entre deux idées
7  Pour éviter la répétition d'une idée
8  Pour faire une affirmation
9  Pour appuyer une idée, une théorie
10  Pour définir un phénomène
11  Pour désigner un objet/un sujet
12  Pour montrer l'existence de formes ou de variantes
13  Pour suggérer une cause, une explication
14  Pour établir une conséquence
15  Pour formuler une explication
16  Pour faire un rappel au lecteur
17  Pour donner un exemple
18  Pour exprimer un doute, une incertitude
19  Pour insister sur la manière
20  Pour proposer une alternative, des choix
21  Pour suggérer une exception, une restriction, un retrait
22  Pour insister sur une idée/Ajouter des éléments
23  Pour procéder à une énumération
24  Pour classer un objet
25  Pour formuler son opinion
26  Pour marquer le temps
27  Pour comparer deux choses, deux idées
28  Pour conclure un paragraphe, un texte
lienaveclesite
 

 

 

1  Pour introduire une idée
D'abord
En premier lieu
Premièrement
Primo
Il convient de dire
D'une part
Tout d'abord
À première vue
Avant tout
Avant toute chose
Au premier abord
À prime abord

 

2  Pour introduire un-e auteur-e (= X)
Selon X
Toujours selon X
Si l'on se fie à X
D'après X
Aux dires de X
X affirme que ...
X avance que ...
X prétend que ...
X soutient que ...
X estime que ...2

 

 

3  Pour déclarer un but/objectif 
Pour
Afin
Dans ce but
Pour y parvenir
Afin d'y parvenir
En vue de
À cette fin
À cet effet
De peur que
Par crainte que
De crainte de
Dans l'intention
Dans l'espoir que
Dans cette perspective
De manière à

 

4  Pour enchaîner des idées
Ensuite
Puis
En second lieu
Secondo
D'autre part
Par ailleurs
Dans la même veine
Dans un même ordre d'idées
Dans un autre ordre d'idées
D'un autre coté
Ainsi
Par surcroît
De surcroît
Au demeurant
Au reste
Du reste
Par ce que
Quoi qu'on en dise
À cet égard
À ce sujet
Relativement à

 

5  Pour établir une relation entre deux paragraphes

À la lumière de ce qui précède

Parallèlement à
Selon ce qui précède
Suivant cette idée
On sait (déjà) que
Dans ces circonstances
Suivant cela
Dans ces conditions
Eu égard à ce qui précède
En considération de ce qui précède
Considérant que
Compte tenu de ce qui précède
Voir ci-dessous/dessus
En raison de ce qui précède
Selon nos conclusions
Comme nous l'avons mentionné
Nous avons vu plus haut que
Conformément à ce qui précède
Dans ce contexte
À l'instar de
En gris = ne peut être utilisé dans un rapport scientifique comme le vôtre.

 

6  Pour mettre en évidence une opposition entre deux idées
Mais
Toutefois
Cependant
Malgré tout
Néanmoins
Par opposition à
Par contre
Par contraste
Selon lui
Seulement
À l'inverse
Inversement
À l'inverse
Du moins
Pour sa part
À la différence de
Au contraire/A contrario
Contrairement à
À ceci près que
En dépit
En revanche
Loin s'en faut
Peu s'en faut
Tant s'en faut
Encore que
Or
Sauf que
Pour autant

 

7  Pour éviter la répétition d'une idée

À cette fin

Pour obtenir ce résultat
À cet effet
Pour y parvenir
Pour ce faire
Dans cette optique

 

8  Pour faire une affirmation
Effectivement
Justement
En vérité
En fait
À vrai dire
À dire vrai
En réalité
Même
En effet
Assurément

 

9  Pour appuyer une idée, une théorie
Il est vrai que
Évidemment
Certes
Il va de soi que
Bien sûr
Sans nul doute
Sans aucun doute
À coup sûr
Cela tombe sous le sens
À l'évidence
Il est clair que
Il n'est pas faux de dire
Je vous l'accorde
Je vous concède que
J'admets que
J'en suis
On ne peut ignorer que
Si tel est le cas
Tout le monde sait que
Dans une telle hypothèse
Si l'on retient cette hypothèse
On s'entend pour dire que
En gris = ne peut être utilisé dans un rapport scientifique.

 

10  Pour définir un phénomène
Ce terme désigne
On entend signifier par
Consiste en
Se définit par
Il faut distinguer
Par comparaison
Se démarque de
Présente les caractéristiques suivantes
Présente les propriétés suivantes
Se caractérise par

 

11  Pour désigner un objet/un sujet
À ce sujet
À propos de
À ce propos
Relativement à
En lien avec
Par rapport à
De ce point de vue
Dans cette optique
Quant à
En ce qui concerne
En ce qui a trait à
Pour ce qui a trait à
Dans cet ordre d'idées
Sous ce rapport
Dans ce contexte

 

12  Pour montrer les formes d'un phénomène
Sous forme de
Se décline en
Se divise en
Il existe de nombreuses formes/variantes
Est un des éléments
Se distingue de
Varie selon que

 

13  Pour suggérer l'existence d'une cause à un phénomène
À cause de
En raison de
Parce que
En effet
Étant donné que
Car
Du fait que
D'autant que
Sous prétexte que
Eu égard à
Dans la mesure où
c'est-à-dire
Attendu que
Sous prétexte de
À savoir que
On sait que
Il est bien connu que
sachant que
Au motif que
bel et bien
Pas suite de
À la suite de
effectivement
Ceci/cela dépend de
Ceci/cela provient de
Ceci/cela résulte de
En raison de
Grâce à
Comme
Puisque
Vu que
À force de
Au point que
Par
Par le fait même

 

14  Pour établir la conséquence d'un phénomène
Par conséquent
En conséquence
Conséquemment
Alors
En effet
De ce fait
Partant
Donc
C'est la raison pour laquelle
C'est ainsi que
C'est pourquoi
Au point que
Par le fait même
De ce fait
Inversement
Du moins
Delà
Aussi
Ainsi
Dès lors
De telle façon que
De telle sorte que
De telle manière que
Sans que
Si bien que
Tant et si bien que
Ceci/cela entraîne
Ceci/cela implique
Ceci/cela engendre
Ceci/cela suscite
Ceci/cela provoque
Au point que
À la suite de
À un point tel que

 

15 Pour formuler une explication, les arguments d'un raisonnement
En effet
Il appert que
Il semble que
On sait que
Ainsi
Il est bien connu que
Tout semble indiquer
On ignore pas tout
Il s'avère que
En principe
En réalité
Nous ne sommes pas sans savoir
Selon toutes apparences
En gris = ne peut être utilisé dans un rapport scientifique.
<

 

16  Pour faire un rappel au lecteur
De ce point du vue
À cet égard
À cet effet
Donc
Compte tenu de ce qui précède
Comme nous l'avons dit
Il convient de préciser
Il convient de rappeler
Bref
En gris = ne peut être utilisé dans un rapport scientifique.

 

17  Pour donner un exemple
Par exemple
À titre d'exemple
C'est à dire (c-à-d)
Comme
Notamment chez
Notamment pour
Ceci/cela rappelle
C'est le cas de
Par analogie
En particulier
Ceci/cela n'est pas sans rappeler
Entre autres exemples
Entre autres faits

 

18  Pour exprimer une doute, une incertitude, son ignorance
Peut-être
Nul ne sait si
Il est possible que
Il se peut
Il semble
Rien ne nous autorise à affirmer que
La prudence est de mise
Le doute subsiste quant à
On ignore complètement si

 

19  Pour insister sur la manière de faire quelque chose
De manière à
Pour cela
Afin
Pour y parvenir
Afin d'y parvenir
De nature à
Susceptible de
Histoire de
De façon à ce que

 

20 Pour proposer une alternative ou des choix
Ou
Ou bien
Et (inclusif)
Tantôt l'un, tantôt l'autre
D'un coté, de l'autre
Sinon
Autrement
Soit que
Soit... Soit...

 

21  Pour suggérer une exception, une restriction, un retrait
À l'exception de
Sauf que
Sauf si
Hormis
Toutefois
Cependant
Néanmoins
Si ce n'est
À moins que
En dépit de
Au contraire
Au lieu de
Tandis que
Ceci/cela exclut
Ceci/cela diffère

Ceci/cela annule

Ceci/cela neutralise
Nous avons omis de
Si on exclut que
À l'exclusion de
Si on fait abstraction de
Pour autant
En gris = ne peut être utilisé dans un rapport scientifique.

 

22  Pour insister sur une idée/Ajouter des éléments
En plus
De plus
Qui plus est
Par ailleurs
En outre
De surcroît
Par surcroît
De même
Au surplus
Parallèlement
En d'autres termes
Autrement dit
Voire
En d'autres mots
Dans la même veine
Non seulement... mais encore
Puis
Dans cette optique
À ce propos
D'ailleurs
Pour autant

 

23  Pour procéder à une énumération
Premièrement
Deuxièmement
Troisièmement
En premier lieu
En second lieu
D'abord
Tout d'abord
Ensuite
De plus
Après
Notamment
De plus
Quant à
Finalement

 

24 Pour classer un objet
Parmi
Au sein de
Semblable
En dedans
Relativement à
Entre
En plein dans
Comme
Au milieu de
Comparativement
Dans
En compagnie de
À l'identique
Chez
À l'instar de

 

 

25  Pour formuler son opinion

Selon moi /nous

Personnellement
À mes/nos yeux
À mon/notre avis
Quant à moi/nous
À mon sens
Dans mon esprit
 
En gris = ne peut être utilisé dans un rapport scientifique.

 

26 Pour marquer le temps
Quand

Lorsque

Avant/Après que
Depuis que
Depuis de
Pendant que
Au moment où
Dès lors que
Tandis que
À cette époque
Il fut un temps
Maintenant
Naguère
Jadis
Dorénavant
Simultanément
En parallèle
Alors que

 

27 Pour comparer deux choses, deux idées
Comme
De même que
Autant que
Aussi bien que...
De la même façon que
Ainsi que
De la même manière que
Plus/moins que
Suivant que
Selon que
Semblablement
Non moins que
Ni plus ni moins
Pour autant

 

 

28 Pour conclure un paragraphe ou un texte
Après tout
En conclusion
Pour conclure

Bref

Ainsi
Finalement
Enfin
En résumé
En fin de compte
Tout compte fait
Quoi qu'il en soit
Donc
En définitive
En somme
Somme toute
Tout bien considéré
À bien y songer
Toute réflexion faite
Pour clore cette
Au fond
Aux termes de
En dernière analyse
En un mot
En un mot, comme en mille,
En guise de conclusion
Pour tout dire
En dernière analyse
Au total
Ultimement
À la fin
 

 

 

  • Au prochain cours, je vous explique comment juger de la pertinence d'un problème de recherche.

 

 

 

 

 

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