FAQ : FOIRE AUX QUESTIONS   lienaveclesite
 
   À quoi sert ce cours ?
  • À vous initier aux rudiments de la démarche scientifique.
  • À vous préparer à suivre le dernier cours de psychologie de votre profil (si cours il y a...).
  • À vous préparer à suivre le cours DISH.
  • À mettre en application les acquis des cours de Méthodes quantitatives (Analyse de données).
  • À mettre en application les acquis des cours de langue en rédigeant une problématique dans un français scientifique correct.
  • À mettre en application les acquis des cours de langue en lisant des sources scientifiques en français et en anglais.
  • À vous préparer à entrer à l'université dans un programme scientifique ou technologique.
  • Bref, vaste programme !
   Comment puis-je me procurer le plan de ce cours ?
  • Le plan de cours est disponible sur LÉA en tout temps.
  • Tous les éléments de ce plan figure dans le présent site Internet (L'inverse n'est pas vrai...).
  Faut-il acheter un livre ?
  • Non.
  • Tout le contenu du cours est sur le site, incluant les exercices.
  • Il n'y a donc pas de livres ou de recueil de texte à acheter.
  • Il n'y a pas non plus de Power Point à lire chaque semaine.
  Je remets un travail en retard. Que se passe-t-il ?
  • Des pénalités seront appliquées pour tout travail remis en retard, selon le barème suivant :
      • 1 er jour ouvrable de retard : 10 % en moins.
      • 2e jour : 20 %.
      • 3 e jour : aucun travail n'est accepté après ce délai.
  • + de détails
   Le site est trop compliqué. J'ai besoin d'aide. Que dois-je faire ?
  • D'abord terminer la lecture de cette Foire Aux Questions :0)
  • Consultez ensuite la section Aide de la page d'accueil, dans le menu de droite ------ » Aide
  • Consultez également l'index des mots/termes utilisés dans ce cours, dans le menu de droite ------ » ?
  • Faire une recherche dans le site au moyen de la fenêtre chercher un mot dans l'accueil de ce site.
  • Jetez un oeil aux dates importantes du cours.
  • Relire votre plan de cours.
  • Ça marche pas ? Trouver les mots débrouillard et effort dans le dictionnaire.
   Comment se brancher sur Omnivox ?
  • Le code d'utilisateur comprend neuf chiffres dont les sept derniers chiffres correspondent au numéro d'étudiant.
  • Pour ceux dont le numéro commence par 67 à 99 il faut ajouter 19 devant, pour ceux dont le numéro commence par 00 à 66, il faut ajouter 20 devant.
  • La première utilisation du mot de passe correspond à:
    • 1ère lettre du prénom en minuscule
    • + la date de naissance en format AAMMJJ
    • + 1ère lettre du nom en majuscule.
  • Si certains étudiants éprouvent des difficultés d'accès, ils peuvent se connecter sur leur compte Omnivox et modifier le mot de passe.
  • Il est possible de le faire en se branchant sur le site Web Omnivox, accessible sur la page d'accueil du site Internet du collège.
  Comment accèder rapidement à ce site ?
  • Taper le nom du prof dans Google ou dans n'importe quel autre moteur de recherche.
  • Je m'apellle Rhoshandiatelly-neshiaunneveshenk Koyaanfsquatsiuty Goulet.
  • Ou, plus simplement, taper "Planète Psy" sans accent.
  • Ou "IPMSH".
  • Essayer quelque chose...
  • Chanter «l'amour existe encore».
  • Ou «Yé vous écris de la Playa del Coco»
  Que veulent dire les nombreux icônes de ce site ?
  • Exemple : = Toutes les consignes de ce site, incluant toutes les étapes.
  • Retour à l'accueil = lienaveclesite
  • Voir Index/Images pour connaître la signification de tous les icônes.
  «Aïlle, j'ai vraiement pas une bonne note ! » : Pourquoi ?!
  • Faaites-vous les lectures obligatoires chaque semaine ?
  • Posez-vous des questions en classe ou par Zoom au prof ?
  • Avez-vous fait les tests ?
  • Avez-vous fait et corrigé les exercices ?
  • Avez-vous suivi à la lettre les consignes des travaux ?
  • Avez-vous consulté avant de remettre vos travaux ?
  • Je vous rappelle que l'utilisation de ce site est indispensable à la réussite du cours.
   Faut-il travailler en équipe dans ce cours ?
  • Oui, dans la pemière partie du cours.
  • Dans cette partie, tu dois rédiger la problématique d'une recherche scientifique en équipe de deux ou trois.
  • En équipe, tu devras donc accomplir les tâches suivantes :

  Combien d'étudiant-e-s par équipe ?
  • Deux ou trois lors de la formation des équipes, au premier cours de la session.
  • Deux si, par suite d'un litige entre les parties, une équipe de trois est dissoute.
  • Un seul si l'étudiant-e exclu-e de l'équipe décide de travailler seul...

  L'un de mes coéquipiers ne fait pas sa part : Que dois-je faire ?
  • L'un-e de vos collègues se la coule douce ?
  • Il n'est toujours revenu de sa semaine de dix jours à Playa Del Coco Maxima ?
  • D'abord lui dire clairement qu'il-elle ne fait pas sa part; il faut être direct, clair et précis.
  • Ensuite, dans les semaines suivantes, vérifiez si le coéquipier en question modifie ses comportements.
  • S'est-il amélioré ? A-t-il au moins l'intention de le faire ?
  • S'il persiste à ne rien faire, vous devez dissoudre votre équipe.
  • Attention : plus vous attendez, plus il deviendra difficile de le faire.
  • Les deux étudiant-e-s de l'ancienne équipe peuvent continuer à travailler ensemble, sur le même thème.
  • L'étudiant-e qui a été expulsé de l'équipe doit poursuivre le travail seul ou se joindre à une autre équipe.
  • Dans tous les cas, vous devez m'informer de votre décision dans les plus brefs délais, par MIO.


  Comment dissoudre une équipe ?
  • Plongez l'équipe dans un récipient, puis brassez vigoureusement...
  • Ah, qu'est-ce qu'on rigole en science :0)
  • Si le coéquipier récalcitrant résiste à ce traitement, il faut le congédier. Comment ?
    1. D'abord le prévenir par MIO, dans les plus brefs délais, de votre décision (et non simplement de vive voix ou par téléphone); votre démarche doit revêtir un caractère officiel.
    2. Me faire parvenir une copie par MIO de cette décision.
  Le prof peut-il nous aider à dissoudre notre équipe ?
  • Non, cette tâche ingrate vous incombe.
  • Vous êtes mieux placés que moi pour évaluer qui fait ou non sa part dans l'équipe.
  • Moi, j'évalue le produit final de votre travail d'équipe, et non l'effort ou la participation des membres.
  • Un conseil toutefois : plus vous attendez pour dissoudre votre équipe, plus la tâche sera ardue, alors...

  Puis-je faire ce travail de recheche seul ?
  • Non, l'un des objectifs de ce cours est d'apprendre à travailler en équipe (voir objectif 9 de votre plan de cours).
  • Dans certaines situations exceptionnelles - dissolution tardive d'équipe, maladie, accident - un-e étudiant-e peut poursuivre seul le travail commencé en équipe.

  Comment gérer mon milliard de MIO (MMM) ?
  • Dans Mio, au bas du menu à gauche, cliquer sur Options de la messagerie (#1).
  • Puis, entrer votre adresse courriel de tous les jours où vous souhaitez recevoir des alertes et cocher l'option «alerte-courrier.jpgoptionsmessagerie.jpg.» (#2).

   J'ai plagié ou triché ? Oh mon dieu, que va-t-il m'arriver ?
  • En rédigeant mon texte, j'ai accidentellement omis les guillemets, la citation de mes sources dans le texte ou la liste des références complètes.
  • J'ai emprunté le travail d'un-e ami-e, par inadvertance.
  • J'ai refilé un vieux travail à mon prof, sans m'en rendre compte.
  • J'ai inconsciemment acheté un travail acheté sur internet.
  • J'ai demandé à ma mère d'écrire mon travail pour lui faire plaisir.
  • Dans tous les cas, il s'agit de plagiat ou de tricherie.
  • Si tel est le cas, la note «zéro» sera attribuée à ce travail.
  • Et en principe, le prof doit communiquer votre plagiat à la direction du Collège...
  • + de détails ?
  Puis-je survivre à ce cours si j'ai coulé MQ ?
  • Non, si vous avez coulé MQ, je vous suggère fortement de refaire ce cours avant de vous inscrire en IPMSH.
  • En cas de doute, consultez votre API.

  Puis-je faire IPMSH et DISH en même temps ?
  • Oui, malheureusement, pour une raison que j'ignore, le Collège permet aux étudiant-e-s de faire les deux cours lors d'une même session, mais ce n'est pas logique car le cours de IPMSH te prépare au cours de DISH.
  • Voir le site du cours de DISH.

  Faut-il travailler à la maison chaque semaine ?
   Faut-il lire le site chaque semaine ?
  • Évidemment ! Quelle drôle de question !?
  • En science, lire est in-dis-pen-sable.
  • Pour que le cours fonctionne, vous devez me poser des questions, en classe ou par Zoom.
  • Pas de lecture, pas de questions...
  • Je ne présente pas le contenu du site en classe : vous avez la donc responsabilité de me poser des questions.
  • Voir Lire.
  • On passe à un autre appel...

  Si on retourne à distance, l'oral aura-t-il lieu par Zoom ?
  • Oui.
  • Peu importe la manière, un horaire sera bientôt disponible sur ce site.
   Est-il obligatoire d'assister aux séances de question en classe ou par Zoom ?
  • Non, absolument pas.
  • Si vous lisez le site et que tout est clair, vous n'avez pas besoin d'assister à ces séances de questions/réponses.
  • Les cours, en classe ou par Zoom, servent essentiellement à répondre à vos questions, donc à vérifier votre compréhension.
  • Toute la matière de ce sours est sur le site.
  • Vous devez la lire : C'est votre responsabilité.
  • Mais vous pouvez aussi venir en classe ou utiliser le MIO pour me poser des questions.
  • À vous de choisir.
   Quelles sont les 5 phrases favorites du prof ?
  1. Avez-vous consulté le calendrier du cours ?
  2. Lis attentivement les pages obligatoires et les consignes.
  3. Avez-vous fait vos tests et corrigé les exercices ?
  4. Avez-vous vérifié votre travail avant de me le remettre ?
  5. Je suis l'homme le + modeste de l'Univers !

  Faut-il absolument consulter le site internet du cours ?
  • Oui, absolument, de nombreuses parties du cours ne sont disponibles que sur ce site, notamment :
   Le prof corrige-t-il sévèrement ?
  • Oui.
  • Le prof a la réputation d'être une sorte de Gengis Khan de la correction.
  • Sur son passage, le rouge domine.
  • En revanche, il met à votre disposition tout ce qu'il faut pour obtenir 100 %.
  • Ce site internet en est la preuve par A + B.
  Le prof peut-il refusé un travail ?
  • Oui, si ce travail ne satisfait pas aux conditions minimales exigées dans ce cours.
  • Quelles sont ces conditions minimales ?
  • C'est votre responsabilité de les connaître, pas la mienne !
  Combien de singes travaillent pour le prof ?
  • Deux, pour l'instant...
  • Leur salaire, je le confesse, est minable - des peanuts ! - car ils ne sont toujours pas syndiqués, les pauvres...
  • Bref, je les traite comme des bêtes :0)
  • Mais, attention, un jour... ils domineront le monde !
  Peut-on soudoyer le prof afin d'obtenir une bonne note ?
  • Bien sûr; chaque homme/femme a son prix.
  • Le numéro de mon compte de banque en Suisse est : claude.goulet@collegeahuntsic.qc.ca
  • Je préfère les lingots...
  • Bonne session !

 

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