C'est quoi la gestion de projet en communications graphiques

Le produit

Dans le monde des communications graphiques, l’industrie fabrique, généralement sur commande, des produits plus ou moins uniques autant sur le plan de la forme que du contenu. Chaque production est le résultat d’un agencement particulier de matières premières et de nombreux procédés exécutés aux différentes étapes de la chaîne graphique.

Le chargé de projet

Le travail du chargé de projet en communications graphiques consiste à déterminer la meilleure manière de produire une commande, et d’en suivre le déroulement jusqu’à la livraison d’un produit conforme aux attentes et besoins du client. Grâce à ses solides connaissances de l’ensemble de la chaîne graphique, et à sa formation en gestion, le chargé de projet en communications graphiques coordonne l’ensemble des activités de production d’un imprimé.

Le chargé de projet rencontre les clients, les aide à préciser leurs besoins et les conseille sur les choix techniques initiaux, ainsi qu’en cours de production.

Il analyse les projets afin de déterminer les opérations à accomplir, les matières à acheter, et d’en estimer les coûts.

Finalement il planifie les activités de production au meilleur rapport qualité prix, dans les meilleurs délais.

 

 

Le travail en bref…

  • analyse
  • Analyse des projets
  • estimation
  • Estimation des coûts
  • coordination
  • Coordination des projets
  • planification
  • Planification des projets
  • suivi
  • Suivi du projet